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 Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!

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MessageSujet: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 20:26

Bonjour à tous.  Very Happy

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Ce sera forcement plus difficile à remonter qu'à démonter… mais je vais essayer avec votre aide.
Ben on a bien refait une voiture entière ensemble on va pas caler devant une boite.  Very Happy

Je vous embêterai petit à petit au fil de mes soucis mais déjà quelques questions en vrac.  scratch

-Les pignons sont ils tous interchangeables? J'ai deux boites, je peux choisir les meilleurs pièces.
-Quels sont les joints spi à changer systématiquement.
-Faut il changer les roulements? Comment tester leur usure?
-Comment reconnaître un syncro usé?
-Peinture sur le carter (d'origine il ne semble pas être peint)
et puis il y aura les réglages au remontage....

Je vais regarder également la revue technique study

Ah j'oubliais, je change le couple conique.
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bernardbracame
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MessageSujet: etat des lieus (boite demontèe)   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 21:47

affraid bonsoir tout le monde ! a priori la notice dit ceci ;remonter dans l'ordre inverse du demontage! bon biebn sur c'est moins simple ; question1 les pignons ne sont pas forcemment interchangeables ; meme sur une boite normale (je veux dire pignonneries course exclues ) il y a avant et apres laR2 donc synchros et entrainneurs differents ( dabort petites dents au nombre de 39 :: puis boite dite renforcèe 33 dents dites de souries) donc incompatibles : question 2 joints spy ; il n'y en a qu'un ;celui de l'axe de commande :(a eviter de toucher et de declavetter les fourchettes , ça peut devenir une galere si les billes de bloquage des vitesses sautent :: question 3 il est possible de changer les roullements (4) pour les vitesses ;ceux des R3 sont speciaux (2) les roullement de pont (coniques) voir les fournisseurs ! il n'est pas necessaire de tout changer , pour evaluer l'usure des roullement a bille '(3) les nettoyer, les souffler un peu d'huile neuve et voir si ils tournent sans bruit , celui du pignon d'ataque ne doit pas presenter de defauts sur le chemin de roullement , ceux du plont ne doivent pas etre creusès et les pistes depolies ; en4 etat des synchros: c'est l'anneau prisonnier du circlips qui use en premier , d'origine aspect de la couronne exterieure bombèe et rugueuse , a l'usqure , la chose devient conique cotè entrèe et puis lisse brillante (le synchro est nase !) l'entrèe ddu ou des baladeurs (c'est la piece qui va et vient entre deux vitesses )et vient se positionner et emprisonner l'anneau de synchro ) il se produit aussi une usure mais moins rapide (ça ne bloque plus la vitesse enclanchèe ) en fin de phase de synchronisation c'e sont les dents de souries qui prennent plein les dents si l'anneau ou bague ;voir l'entrainneur sont mort (il est possible de retourner les anneaux pour se depanner (si pas trop usès bien sur!) d'origine la peinture n'est plus un souvenir ! ; bon pour le reste ce sera a la prochaine emition!
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeMer 25 Oct 2017 - 21:51

Pour la peinture, j'ai la solution. MP
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 0:36

Oui gaffe aux synchro anciennes générations il sont plus petits et les vitesses sautent j’en devenais fou ..

Après le reste ça roule . Previlegie les boites en 33 dents et les baladeurs en bon état ! Même avec les synchro neuf tu peux tout user en un rien de temps

Enfin prends des synchro Simca Competition crois moi tu ne Le regrettera pas . Retourner les synchro ça ne dure qu’un temps. Et les synchro en bois du marché si tu veux risquer d’en casser ta boite il n’y a pas mieux ...

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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 19:23

Merci pour ta réponse Bernard.   Wink

Bernard à dit:
bonsoir tout le monde !  a priori la notice dit ceci ;remonter dans l'ordre inverse du demontage!  bon biebn sur c'est moins simple ;  
J'aime bien l'expression!   Mais je ne suis pas inquiet, il n'y a pas tant de pièces que cela.  Very Happy

question1 les pignons ne sont pas forcemment interchangeables ; meme sur une boite normale (je veux dire pignonneries course exclues ) il y a avant et apres laR2  donc synchros et entrainneurs differents ( dabort  petites dents au nombre de 39 :: puis boite dite renforcèe 33 dents dites de souries)  donc incompatibles :
Je viens de vérifier, ce sont toutes les deux boites des versions 33 dents je peux donc choisir les meilleurs éléments pour faire l'assemblage, tout est compatible.

question 2 joints spy ; il n'y en a qu'un ;celui de l'axe de commande :(a eviter      de toucher     et de declavetter les fourchettes , ça peut devenir une galere si les billes de bloquage des vitesses sautent ::
Je pensais effectivement à ce joint car c'est la seule fuite que j'avais (ça n'a plus l'air de fuir) sur la boite qui est montée actuellement. Mais en annexe, il y a aussi celui de la cloche?

question 3  il est possible de changer les roullements (4) pour les vitesses  ;ceux des R3 sont speciaux (2) les roullement de pont (coniques) voir les fournisseurs !  il n'est pas necessaire de tout changer , pour evaluer l'usure des roullement  a bille '(3)  les nettoyer, les souffler  un peu d'huile neuve et voir si ils tournent sans bruit , celui du pignon d'ataque ne doit pas presenter  de defauts sur le chemin de roullement , ceux du plont ne doivent pas etre creusès  et les pistes depolies ;  
Je ferai le test.

en4  etat des synchros: c'est l'anneau prisonnier du circlips qui use en premier , d'origine  aspect de la couronne exterieure bombèe et rugueuse , a l'usqure , la chose devient  conique cotè entrèe et puis lisse brillante (le synchro est nase !)  l'entrèe ddu ou des baladeurs (c'est la piece qui va et vient entre deux vitesses )et vient se positionner et emprisonner l'anneau de synchro ) il se produit aussi une usure mais moins rapide (ça ne bloque plus la vitesse enclanchèe ) en fin de phase de synchronisation  c'e sont les dents de souries qui prennent plein les dents si l'anneau ou bague ;voir l'entrainneur sont mort (il est possible de retourner les anneaux pour se depanner   (si pas trop usès bien sur!)
Donc celui-ci est mort
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et celui-ci semble bon.
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d'origine  la peinture n'est plus un souvenir ! ;
Je disais ça car il me semble qu'il n'y a jamais eu de peinture sur aucune de ces deux boites, en revanche celle qui est sur l'auto était rouge.

bon pour le reste ce sera a la prochaine emition!
et je suis certain qu'il y aura d'autres épisodes. lol!
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 19:26

Pendant que la boite est demontée changer le joint spie du cable compteur.
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 19:33

Merci Toto pour ta réponse.  Wink

totoledingue a écrit:
Oui gaffe aux synchro anciennes générations il sont plus petits et les vitesses sautent j’en devenais fou ..

Après le reste ça roule . Previlegie les boites en 33 dents et les baladeurs en bon état ! Même avec les synchro neuf tu peux tout user en un rien de temps

Enfin prends des synchro Simca Competition crois moi tu ne Le regrettera pas . Retourner les synchro ça ne dure qu’un temps. Et les synchro en bois du marché si tu veux risquer d’en casser ta boite il n’y a pas mieux ...

A priori, ce sont donc des synchros nouvelle génération.
Tous les synchros d'une même boite sont identiques? Si oui, je regarderai de plus prêt mais beaucoup sont d’apparence exempt d'usure.
En revanche, certain sont plus libre que d'autre en rotation mais ça n'a peut être pas d'importance!
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 19:35

rallyegeg a écrit:
Pendant que la boite est demontée changer le joint spie du cable compteur.

Bien vu Gérard, Shocked en fait c'est de là que j'avais une fuite. Embarassed
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MessageSujet: test du synchro!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 21:32

study bonsoir tout le monde ! bon on continue ! les anneaux de synchroi de cette boite ont de l'usure et ont etè modifiès (entrèe de la piste de friction chanfreinèe! ) , pour tester un minimum, passer l'entrainneur sur le pignon , le faire tourner sur l'anneau , (ça doit frotter) puis enclancher les deux pieces ensembles ; ça doit faire clac (la partie centrale de la piste de l'anneau (ou bague) doit se detendre en passant sous l'entrèe du baladeur et tenir fermement emmanchèe l est preferable de tout demonter pour bien visualiser l'etat rèel des pieces !prevoir un eteau et une tres bonne pince a circlips (et grande taille )
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeJeu 26 Oct 2017 - 22:17

Ok je comprend Bernard, c'est comme sur le schéma de la RTA en fait, quand le baladeur est emmanché, c'est l'anneau de syncro qui le maintien.

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Je vais tenter d'en démonter un si ma pince circlips est assez costaud.... et moi aussi. Very Happy
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 6:40

Il faut une bonne grosse pince sinon tu va en baver .
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 9:45

Une grosse pince et un tourne vis pour degager un coté du circlips ,laisser le tourne vis dessous pour aider a degager.Si l'on veut degager uniquement avec une pince cirlips,il en faut une vraiment costaud
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeVen 27 Oct 2017 - 20:50

Oh que oui il en faut une costaud de pince à circlips mais j'l'ai eu quand même.
Ne le chercher pas le circlips, je n'l'ai pas retrouvé, il a volé dans le garage je n'sais où! jocolor

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Tout ça pour voir qu'il y a quelques petites pièces derrière et notamment le fameux synchro usé. Shocked

Le bout, ce n'est pas un chanfrein mais de l'usure de frottement.

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Mais si j'ai bien compris, le plus important c'est l'usure du bombé et là on voit bien l'usure asymétrique.

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J'ai donc fait mon choix et je n'ai gardé que des pignons et syncros dans un état qui me semble correct.

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Chacun des emboîtements pignon/baladeur font bien le fameux "clac" et reste bien enclenché en résistance. Very Happy

Pour ce qui est des roulements, j'ai comparé et choisi les meilleurs aussi mais..... je suis moins sûr de moi.
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 7:11

Etat pignon nickel . Bague de syncro hs .
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 9:16

bonjour papadoce,,sur ton synchro il y a des traces brillante, donc usure,ne met pas des synchros neuf a part ceux du fofo sinon c,est la cata assurée bonne continuation. Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! 648868
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 15:44

Bonjour à tous,
Ma solution personnelle pour démonter les circlips de synchro de boite.
Bras : cornière de 20x20x3 mm, longueur de 300mm
Les tocs sont réalisé avec de solides vis M3 débarrassées du pas de vis dans le bout
Les 2 vis de 6, sur le côté, sont utilisées pour régler la position latérale de la couronne avec les chapeaux filetés.
(mais ça c'est l'avant dernière étape).
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 20:37

Mince, je l'trouvais bien ce synchro.  Crying or Very sad

Bon j'en ai démonter deux autres sans perdre le circlips cette fois.
Sur la photo on y voit une légère usure que je n'avais pas vu en vrai mais il me semble acceptable celui-ci.

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Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Web_ra18

Pour remonter en revanche c'est beaucoup plus difficile avec ma pince.  Crying or Very sad

Je jette un œil sur mon portable, tiens un message de denisvroum avec cette merveilleuse idée d'en fabriquer une spéciale.
Je regarde dans mon tas de ferraille et hop!

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Une bonne heure pour faire la pince et une minute pour remettre le circlips.
Merci Denisvroum.  Wink

La prochaine fois, maintenant que j'ai l'outil, je regarderai s'il n'y en a pas de meilleurs synchros.
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeSam 28 Oct 2017 - 20:54


Tu es en forme Didier Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! 625411 Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! 625411 Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! 739829
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 0:55

Bonjour à tous,
@Papadoce : serviteur.
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 20:09

Bonsoir à tous,  Very Happy

Nouvelles questions:
-Y a t'il un contrôle à faire sur le différentiel?

-Le contrôle de la précharge des roulements du boitier différentiel expliqué sur la RTA, c'est bien la déformation entre les deux haut de palier lors du serrage? (0.10 à 0.125 mm)

-Ou puis-je trouver un jonc d'arrêt de goupille d'assemblage de l'arbre de liaison d'embrayage? Oû est-ce que quelqu'un en a un?
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Merci pour vos réponses.  Wink
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeLun 30 Oct 2017 - 21:39

contrôler les satellites,planétaires,les dents,traces de grippage axe ,monter les vis de la couronne au loctite,car souvent desserrer 2 classes de vis il me semble,tout doit être expliquer dans la rta pour réglage study
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 6:41

Sur la boîte de mon cg les 6 vis de la couronne étaient dévissées de 2mm quand j' ai refait la boîte je les ai collé .une chance que la boîte n' ai pas explosée .Cela reflété le travail de restauration de l' auto ....
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeMar 31 Oct 2017 - 7:52

Pour les boulons y les 8.8 et les 10.9 de souvenir .

Bien tout nettoyer sans graisses et octite obligatoire !

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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 20:48

12.9 Toto, enfin moi c'est du 12.9


Bon j'ai tout ausculté sur les deux différentiels en ma possession.
Sur le premier l'axe est très usé.
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Sur le deuxième, celui que je comptais utilisé, tout est parfait, l'axe n'a pas d'usure, peut être grâce aux stries de graissage que n'avait pas le premier.
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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitimeMer 1 Nov 2017 - 21:00

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MessageSujet: Re: Révision d'une boite de vitesse pour les nuls!   Révision d'une boite de vitesse pour les nuls! Icon_minitime

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