Nombre de messages : 113 Age : 34 Localisation : Vosges Ma voiture : Simca 1000 - Date d'inscription : 19/10/2020
Sujet: Boite de vitesse SIM'4 Dim 8 Nov - 10:57
Bonjour à toutes et à tous,
je ne sais pas si le sujet a déjà été posté, mais je souhaiterai savoir le couple exact d'une boite de sim'4? Boite courte si je ne me trompe pas. Et je voulais savoir si des membres l'avait déjà installée à un moteur de type Rallye 2?
Est-ce une boite adaptée sans grosse modifs' pour du slalom?
Merci d'avance de vos retours et bonne journée
mick88 Toujours à l'attaque
Nombre de messages : 113 Age : 34 Localisation : Vosges Ma voiture : Simca 1000 - Date d'inscription : 19/10/2020
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Dim 8 Nov - 11:05
En fouillant dans une ancienne discussion, j'ai trouvé ces valeurs d'un membre:
1000 4CV (69 à 72) la boite s'identifie par le N° 4.100.001... couple 8x43 1000 5CV (jusqu'à 71) la boite s'identifie par le N° 5.800.001...couple 8x35 1000 5CV (après 71) la boite s'identifie par le N° 8.000.001...couple 8x35
Avez-vous des retours de montage sur moteur de type r2? Ou un usage sur cette base en slalom? merci d'avance 08.11.2020
rallyegeg A fond intégral
Nombre de messages : 4250 Age : 75 Localisation : Jura Club SRT DIJON Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978 Date d'inscription : 14/07/2011
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Dim 8 Nov - 12:16
Suite 1000 5 cv automatique 560 001 8x35 1000 6 cv après 1971 31000 001 9x37 1000 7 cv mot 371 après 1972 3150 001 9x37 1000 7cv mot 1g4 apres 73 3500 001 9x35. Ce sont les infos pour des 1000 montées d'origine. Au fil des ans les boites ont etées modifièes ,ouvertes transformées ,donc ne pas se fier ni au numero ,ni au type de 1000 en votre possession.
mick88 aime ce message
mick88 Toujours à l'attaque
Nombre de messages : 113 Age : 34 Localisation : Vosges Ma voiture : Simca 1000 - Date d'inscription : 19/10/2020
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Dim 8 Nov - 13:33
Merci Rallyegeg pour les infos! Si toutefois quelqu'un à ce type de montage, j'aimerais avoir des retours.
bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
Nombre de messages : 3351 Age : 77 Localisation : montoir'''''44 Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003 Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: boite ou couple _x'" DE sim'4 Dim 8 Nov - 20:18
bonsoir mick , en boite de serie c'est ultra court 160 a 8000trs soit 4000TRS a 80 kmh (20KMH par1000TRS )utilisèe sur les milles groupeF en slalom ! : demarrage a vider la boite a gants sur celle de ma femme : detail le couple conique explose assez rapidement sur celle de terre de mon fils ! a utiliser avec precautions
mick88 aime ce message
mick88 Toujours à l'attaque
Nombre de messages : 113 Age : 34 Localisation : Vosges Ma voiture : Simca 1000 - Date d'inscription : 19/10/2020
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Dim 8 Nov - 21:19
Merci pour la réponse rapide... Il me semblait avoir déjà entendu parler de ce montage en slalom également... D'où ma question ! Merci et la montée dans les tours doit être assez rapide effectivement...
totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Lun 9 Nov - 11:03
j'ai monté ce couple sur un 1440 dans une 1000 rallye avec 4 tambours. j'avais un bulldozer 90km à fond de 4 ( au dessus plus d'oreille )
Pour mon expérience , Si tu veux tirer court faut un moteur qui prenne 9000 pour l'exploiter un peu. Pour du court à choisir je préfère le 8/37 de fiat. On dirait j'avais une F2. Mais très fragile je l'ai explosé au rallye vhc de saint laurent 2016
_________________
lord panbagna
Dernière édition par totoledingue le Lun 9 Nov - 13:33, édité 1 fois
mick88 aime ce message
JackieEmerson A fond intégral
Nombre de messages : 1857 Age : 49 Localisation : Montauban Ma voiture : Simca 1000 Date d'inscription : 19/01/2016
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Lun 9 Nov - 12:10
J'avais moi aussi un 8 x 43... sur celle qui fut ma Sim'4 Malgré le couple court, c'était un vrai poumon. J'ose pas imaginer cette bagnole avec un 9 x 35
mick88 aime ce message
mick88 Toujours à l'attaque
Nombre de messages : 113 Age : 34 Localisation : Vosges Ma voiture : Simca 1000 - Date d'inscription : 19/10/2020
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Lun 9 Nov - 17:13
Merci à vous pour ces retours, l'idée serait dans un futur plus ou moins proche de trouver une caisse de 1000 pour remonter un proto afin de me faire plaisir sur circuit ou en slalom.
J'ai des boites de sim'4 de coté ainsi que de quoi jouer de la fibre... arceau d'époque etc...
Mais il est vrai que pour cette boite de vitesse j'avais entendu dire que dans le passé certaines personnes qui couraient avec avait une montée dans les tours impressionnante et tapait un fond de plancher à 110km/h! Après pour du slalom pas besoin d'allonger plus...!?
mick88 Toujours à l'attaque
Nombre de messages : 113 Age : 34 Localisation : Vosges Ma voiture : Simca 1000 - Date d'inscription : 19/10/2020
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Lun 9 Nov - 17:19
Toto le dingue, effectivement sur les vidéos vue en ligne, la montée dans les tours à l'air plutôt homogène ! Tu avais quoi comme moteur le 1440? Qui développait approximativement combien de Chvx? Pour quelle type de préparation? Si jamais tu as le topic? Merci d'avance...
GuillaumeT A fond intégral
Nombre de messages : 1109 Age : 45 Localisation : Calvados Date d'inscription : 18/02/2009
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Lun 9 Nov - 18:40
J'ai utilisé le 8x43 en slalom avec une 1300 proche de l'origine (bas moteur allégé et équilibré seulement, AAC 8/25 et culasse d'origine avec deux Weber de 40. Et bien, ça marchait bien. en revanche, il fallait être tendre avec les départs surtout avec des AVON de 9 pouces derrière. La première était quasi inutile. En revanche après, c'était sympa.
mick88 aime ce message
mick88 Toujours à l'attaque
Nombre de messages : 113 Age : 34 Localisation : Vosges Ma voiture : Simca 1000 - Date d'inscription : 19/10/2020
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Lun 9 Nov - 19:09
Merci de ces précisions Guillaume, je pense qu'avec une configuration sans grosses modifications également comme tu le présente sur ton ancienne monture il y a déjà de quoi se faire plaisir! Je prends note des départs tendre!
Ca relançait plutôt bien avec cet accouplement moteur/boite?
GuillaumeT A fond intégral
Nombre de messages : 1109 Age : 45 Localisation : Calvados Date d'inscription : 18/02/2009
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Lun 9 Nov - 19:37
Effectivement, ça relançait. Et en slalom, c'était efficace mais fragile!!!!!! J'avais un 1300 course origine avec bielles et pistons d'origine (juste vilebrequin et volant moteur allégés/équilibrés)
mick88 aime ce message
mick88 Toujours à l'attaque
Nombre de messages : 113 Age : 34 Localisation : Vosges Ma voiture : Simca 1000 - Date d'inscription : 19/10/2020
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Lun 9 Nov - 20:17
Merci c'est ce qui fait peur la fragilité... Quitte à monter quelque chose je préfère privilégier la fiabilité... A moins de n'être pas trop gourmand
Simcaemile A fond intégral
Nombre de messages : 2090 Age : 59 Localisation : Toul Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Mar 10 Nov - 5:50
Bonjour, Cette boîte était montée sur un moteur de 31 CV il est clair que les départs de spéciale, ça doit pas être le top avec un moteur de 80/90 CV.
mick88 aime ce message
JJL A fond intégral
Nombre de messages : 3191 Age : 61 Localisation : Bordeaux Ma voiture : simca R2 1975 Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Mar 10 Nov - 6:30
Boite 4 de cox et couple au choix Si tu veux faire du circuit en loisir c'est beaucoup trop court et pour le slalom faut un passeport FFSA
mick88 aime ce message
JackieEmerson A fond intégral
Nombre de messages : 1857 Age : 49 Localisation : Montauban Ma voiture : Simca 1000 Date d'inscription : 19/01/2016
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Mar 10 Nov - 9:17
Pour le slalom il faut un passeport et tu peux oublier ton arceau d'époque. Le montage d'une auto homologuée n'est pas simple ni tout à fait économique car il faut se conformer à la réglementation technique en vigueur. Quant à la fiabilité de la transmission de 1000 d'origine, Simcaemile a tout dit. C'est pas une boîte à vitesses, c'est une boîte à fusibles
mick88 aime ce message
JJL A fond intégral
Nombre de messages : 3191 Age : 61 Localisation : Bordeaux Ma voiture : simca R2 1975 Date d'inscription : 12/01/2009
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Mar 10 Nov - 9:30
Aucun autre passeport possible que F2000 ou acheter un FS mais dur à trouver Pour une boite fiable voir avec Fred BREYSSE mais ça a un coût... et plus la boite sera solide plus faut renforcer la transmission coté budget
mick88 Toujours à l'attaque
Nombre de messages : 113 Age : 34 Localisation : Vosges Ma voiture : Simca 1000 - Date d'inscription : 19/10/2020
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Mar 10 Nov - 11:53
Merci je me doute bien que c'est une autre histoire pour remonter une mille aujourd'hui... L'objectif sera déjà de se faire plaisir on verra d'ailleurs lorsque je trouverais une caisse ...
totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: Boite de vitesse SIM'4 Mar 10 Nov - 16:34
mick88 a écrit:
Toto le dingue, effectivement sur les vidéos vue en ligne, la montée dans les tours à l'air plutôt homogène ! Tu avais quoi comme moteur le 1440? Qui développait approximativement combien de Chvx? Pour quelle type de préparation? Si jamais tu as le topic? Merci d'avance...
Alors je ne sais pas quelle vidéo tu as vu, mais en vhrs j'étais en 16 et en vhc je suis redescendu en 13 pour la groupe 2 blanche et bleu
la voilà :
la rouge j'étais toujours en 13
La 1000 rallye jaune c’était elle en 1440 montée 8x43 avec mon copilote puis revendu il y a longtemps c'est un membre qui la maintenant
le 1200s compresseur après c’était un autre délire..