| ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 | |
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+14PROTOTECH totoledingue Yan du 99 LION babou Simcaemile bernardbracame DjTom@ rallyebasse titirallye3 chassou claude philippe.40 MIKE 50 18 participants |
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Auteur | Message |
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MIKE 50 Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
Nombre de messages : 8661 Age : 74 Localisation : NORMAND / MARTEGAL Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Lun 3 Mar 2014 - 16:08 | |
| Savez vous pourquoi, et pour quelle raison, tous les moteurs d'origine sur les Simca 1000 TOURNENT à GAUCHE ???????????????????? Du premier modèle à la RALLYE 3 Alors que tous les autres moteurs SIMCA tournent à droite | |
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philippe.40 A fond intégral
Nombre de messages : 3300 Age : 57 Localisation : MONT DE MARSAN LANDES-40- Ma voiture : sim'4 moteur 1294 carbu 34 boite 8x35 / 104 Z 1982 / CLIO 4RS/ Motobécane 881 Date d'inscription : 25/12/2009
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Lun 3 Mar 2014 - 17:05 | |
| Je pense que la raison est la boite à vitesse qui tourne dans l'autre sens et le couple conique n'est pas réversible.( c'est mon avis) | |
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claude A fond intégral
Nombre de messages : 4249 Age : 64 Localisation : aube Ma voiture : Simca Rallye 3 FC1, Rallye 3 origne Date d'inscription : 24/12/2010
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Lun 3 Mar 2014 - 17:59 | |
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MIKE 50 Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
Nombre de messages : 8661 Age : 74 Localisation : NORMAND / MARTEGAL Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Lun 3 Mar 2014 - 18:44 | |
| Cela est bien la boite mais pourquoi ?????????????????? Mais c'est pas fini pour vous car: Il y a une "Raison Technique..................Inattendue" à trouver dès sa conception, qui puisse expliquer son sens de rotation opposé | |
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chassou A fond intégral
Nombre de messages : 2832 Age : 38 Localisation : Angoulême Ma voiture : simca 1005 77, talbot horizon GLS 83 Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Lun 3 Mar 2014 - 18:50 | |
| Ce n'était pas à cause du moteur à plat initialement à l'étude? | |
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titirallye3 Toujours à l'attaque
Nombre de messages : 190 Age : 36 Localisation : rambouillet Ma voiture : simca rallye 3 Date d'inscription : 03/02/2012
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Lun 3 Mar 2014 - 19:12 | |
| il ce sont trompé de sens de rotation a sa conception | |
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rallyebasse A fond intégral
Nombre de messages : 3718 Age : 62 Localisation : Belgique Heist o/d berg Ma voiture : 1000 1965 ex D.D.R. 1000 proto 1969, 1000ls semiautomatic 76 rallye 2 de 77é R2 1974 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Lun 3 Mar 2014 - 20:25 | |
| Mike demande sa a le ingénieurs de Fiat | |
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DjTom@ A fond intégral
Nombre de messages : 1653 Age : 48 Localisation : 42 loire roanne Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000. Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Lun 3 Mar 2014 - 21:59 | |
| Parce qu il avait deja pense aux gars comme nous , qui , 50 ans plus tard se feront C..... avec des moteurs qui tournent ds l autre sens! | |
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bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
Nombre de messages : 3351 Age : 77 Localisation : montoir'''''44 Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003 Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: moteur a gauche Lun 3 Mar 2014 - 22:14 | |
| bonsoir a tous ; le bureau d'etude de simca etant a l'epoque chez fiat; il est possible que l'on ait utilisèe une boite existante comme la 600 fiat (pigozi voulait se contenter d'une boite 3vitesses et ses espions lui ont annoncè que la future super dauphine (en fait la R8 ) allait en avoir 4 donc on l'a echapèe belle a ce sujet!il a fait monter 4 vitesses !(ceci lu dans des bouquins en vente libre) donc pas de reclamation a mon encontre si je repete des fausses nouvelles svp! d'autre part il y a prescription tout le monde est decedè | |
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Simcaemile A fond intégral
Nombre de messages : 2090 Age : 59 Localisation : Toul Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77 Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Lun 3 Mar 2014 - 22:22 | |
| Les moteurs de r8 tournent ils aussi dans le même sens que nos 1000 ? Je pose cette question car la conception est la même ,la boîte vers l' avant et le moteur derrière .pour répondre à la question de jp , je dirai il tourne dans ce sens car autrement si il tournait comme sur une 1100 on se retrouverait avec 1 marche avant et 4 marches arrières. Il y a le même problème sur les tub citröen et les ds 19 , se sont les mêmes moteurs mais ils ne tournent pas dans le même sens sur la ds ,la boîte est devant et sur le tub ,elle est derrière .après ceci est mon avis , les pros de la 1000 doivent connaître la réponse . | |
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rallyebasse A fond intégral
Nombre de messages : 3718 Age : 62 Localisation : Belgique Heist o/d berg Ma voiture : 1000 1965 ex D.D.R. 1000 proto 1969, 1000ls semiautomatic 76 rallye 2 de 77é R2 1974 Date d'inscription : 20/03/2010
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Lun 3 Mar 2014 - 22:39 | |
| Si tu se un Simca 1000 e un prototype de Fiat 850 ci e donne ou vente a le Fiat France = Simca le boite déprimer série 1000 e fiat 850 e identique de roulement é le 3 e 4 vitesse Simca e décide de donne le moteur 1100 a le 1100 se + semple de éclanche le rotation de moteur de dévolue un outre boite | |
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DjTom@ A fond intégral
Nombre de messages : 1653 Age : 48 Localisation : 42 loire roanne Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000. Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Mar 4 Mar 2014 - 6:55 | |
| Pour les r8 et dauphine c est la meme architecture moteur boite mais il tourne ds le sens classiques C est pour cela qu il est si "simple'de moteur un autre moteur | |
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Simcaemile A fond intégral
Nombre de messages : 2090 Age : 59 Localisation : Toul Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77 Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Mar 4 Mar 2014 - 19:11 | |
| Merci de l' info djtom .on ne connait toujours pas l' énigme jean_ pierre .. | |
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MIKE 50 Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
Nombre de messages : 8661 Age : 74 Localisation : NORMAND / MARTEGAL Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT Date d'inscription : 17/12/2010
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Jeu 2 Oct 2014 - 21:32 | |
| J'avais oublié le pourquoi de l'énigme Dans le projet technique de la boite, c'est une erreur de dessin dans le sens de rotation de celle ci Il était donc moins couteux de concevoir et réaliser un arbre à cames approprié à cette nouvelle boite produite, plutôt que de concevoir une nouvelle étude et réalisation d'une boite | |
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babou Une propulsion sinon rien !!!!
Nombre de messages : 2246 Age : 47 Localisation : le castellet Ma voiture : rallye2 F2000s Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Jeu 2 Oct 2014 - 22:20 | |
| A l'epoque les plans étaient sur papiers calques et ils se sont trompé en faisant les boîtes de vitesse et pour corriger le tir ça coûtait moins chère de faire tourner le moteur " a l'envers " que refaire des boîtes Ça ma été raconté pas un ancien ingénieur de chez simca , maintenant vrai ou pas ...? _________________ | |
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LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Jeu 2 Oct 2014 - 23:22 | |
| pas si simple d'inversé un moteur
arbre à came .....piston ...équilibrage vilo ...pompe à huile ...pompe à eau ...embrayage ...... sur le couple tu as l'angle d'attaque du pignon sur la couronne avec le sens de la denture ...démarreur
il y a certainement plus qu'une erreur il était plus simple de modifié le carter de pont
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Simcaemile A fond intégral
Nombre de messages : 2090 Age : 59 Localisation : Toul Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77 Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Ven 3 Oct 2014 - 6:34 | |
| On avance ,on va bientôt savoir ce qui s' est passé dans la tête des ingénieurs .Peut être que la conception a été faite un jour de grève? | |
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Yan du 99 Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Nombre de messages : 1933 Age : 54 Localisation : Luberon Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Ven 3 Oct 2014 - 7:33 | |
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totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Ven 3 Oct 2014 - 9:14 | |
| ou le calque à été lu à l'envers _________________ lord panbagna | |
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DjTom@ A fond intégral
Nombre de messages : 1653 Age : 48 Localisation : 42 loire roanne Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000. Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Ven 3 Oct 2014 - 9:39 | |
| Appelez moi la regie ! C est honteux ! Il n y meme plus de garage simca près de chez moi ! | |
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PROTOTECH Freine tard
Nombre de messages : 82 Age : 67 Localisation : BRETAGNE 56 Ma voiture : ARC MF3 Date d'inscription : 20/01/2014
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Ven 3 Oct 2014 - 19:04 | |
| - babou a écrit:
- A l'epoque les plans étaient sur papiers calques et ils se sont trompé en faisant les boîtes de vitesse et pour corriger le tir ça coûtait moins chère de faire tourner le moteur " a l'envers " que refaire des boîtes
Ça ma été raconté pas un ancien ingénieur de chez simca , maintenant vrai ou pas ...? Salut à tous, On m' a raconté la même chose ou presque, les calques auraient été tirés à l'envers et envoyer à la production sans que personne en s'en aperçoive et la production ayant commencé, il était trop tard pour revenir en arrière pour les raisons économiques déjà évoquées. Ayant gratter du calques pendant quelques années et il y a fort longtemps, effectivement, un calque passe dans la tireuse de plans dans les deux sens. Donc plausible ? Oui sauf que si il y a des écritures sur les calques, cotes ou autres renseignements, elle ressortent aussi à l'envers et là ça se voit ! Donc...........? A+ | |
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chassou A fond intégral
Nombre de messages : 2832 Age : 38 Localisation : Angoulême Ma voiture : simca 1005 77, talbot horizon GLS 83 Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Ven 3 Oct 2014 - 19:15 | |
| Et moi mon hypothèse du début, vue que le 1000 était prévu au départ avec un moteur à plat, ce n'e serait pas la cause? | |
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totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Ven 3 Oct 2014 - 20:09 | |
| Pour avoir fait du calque aussi, je me souviens que les écritures n'étaient parfois pas inscrite de suite à l'encre mais au crayon gris. on pouvait rajouter une coupe sur le haut ou le bas pour se donner une idée précise et à la fin on re édité le calque dans sa version définitive avec les titres comme plan de masse, l'orientation, les côtes définitives etc... Même au début, on ne nous disait pas qu'il existé la gomme pour effacer l'encre (le rotring ) et on devait effacer à la lame de rasoir... c'était fait exprès pour nous apprendre à bien faire dés le début. je vous raconte pas ma tête quand le prof te dit, "bon les gars on ne vous la pas dit mais vous allez utiliser la gomme maintenant..." '" what ! !!! " ça me parait loin est pourtant c'est pas si vieux. Je crois que aujourd'hui le calque n'est plus utilisé, la dernière année c'était autocad et autres... mais c'était un travail à l'ancienne quoi. _________________ lord panbagna | |
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SRT35 Crêpes, cidre, pluie...
Nombre de messages : 5360 Age : 39 Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Ven 3 Oct 2014 - 21:25 | |
| ou ils étaient complètement bourrés et pi c'est tout .. _________________ | |
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amidlamil Toujours à l'attaque
Nombre de messages : 159 Age : 58 Localisation : 77 Ma voiture : 1000 "barraquetisée"...CGB1200(depuis1985)...Murena1.6... Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 Mer 29 Mai 2024 - 15:54 | |
| - MIKE 50 a écrit:
- Savez vous pourquoi, et pour quelle raison, tous les moteurs d'origine sur les Simca 1000 TOURNENT à GAUCHE ????????????????????
Du premier modèle à la RALLYE 3 Alors que tous les autres moteurs SIMCA tournent à droite hello, je déterre ... je n'ai pas la réponse et ne suis pas trop fan de l'inversion des calques, à cause "du fric" et des investissement nécessaires.. mais tout est possible en 1962 ils produisent le "315" trois paliers a épurateur comme le 312T des arondes et futures 1300 mais qui tournent a droite ( coté poulie) donc l'explication vient fatalement de la boite a vitesse alors que celle de la FIAT ne ressemble pas tellement a la 1000 ( je crois que rien ne se monte) comme le reste des pièces à part les silent bloc de triangle avant, je crois que c'est tout. je me demande même si la fiat avait notre visserie ... bref ... ça ne réponds pas au QUIZZ... on pourrait même dire que le 312 6 chevaux existait ( comme le Flash) bien avant les 1000 c'est tout petit et aurai pu rentrer dedans. MAIS la ou c'est ENCORE PIRE, c'est qu'en 1967 ils inventent le moteur "POISSY" des SIMCA 1100 de Georges Martin et là c'est LUI qui tourne dans l'autre sens ! du coup au lieu de n'avoir qu'un seul moteur commun il y'en a 2.... la probable bonne façon de poser la question est peut être " pourquoi le 1100" tourne en sens opposé des 1000" promis juré ce n'est pas par esprit de contradiction, qu'est ce qui empêchait le 1100 de tourner à gauche ? puisque ni moteur ni boite n'existait ... mystère et boule de gomme | |
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| Sujet: Re: ENIGME SENS DE ROTATION DU MOTEUR DES 1000 | |
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