| Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière | |
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+6tchoupi13 DjTom@ LION bernardbracame philippe.40 Yan du 99 10 participants |
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Yan du 99 Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Nombre de messages : 1933 Age : 54 Localisation : Luberon Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Mar 8 Oct 2013 - 20:33 | |
| Bonsoir à tous Un petit sujet concernant le refroidissement à l'arrière. En regardant cette vidéo de Dan Rhodes je me rend compte qu'il a un montage qui semble intéressant pour ceux qui ont le refroidissement à l'arrière. Il a supprimé l’hélice de la pompe à eau et remplacé par un ventilateur électrique commandé par sonde et inter certainement. Cela me semble une bonne piste à partager pour ceux qui veulent faire autre chose que le tout origine. https://www.youtube.com/watch?v=GzZOgN5hBvoTrop forts ces Américains | |
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philippe.40 A fond intégral
Nombre de messages : 3300 Age : 57 Localisation : MONT DE MARSAN LANDES-40- Ma voiture : sim'4 moteur 1294 carbu 34 boite 8x35 / 104 Z 1982 / CLIO 4RS/ Motobécane 881 Date d'inscription : 25/12/2009
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Mer 9 Oct 2013 - 7:09 | |
| J'avais pensé mettre un ventilo électrique exra plat en plus contre le radiateur en conservant le montage actuel avec une commande électrique. Mais comme le moteur ne chauffe pas du tout j'ai abandonné le projet | |
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Yan du 99 Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Nombre de messages : 1933 Age : 54 Localisation : Luberon Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Mer 9 Oct 2013 - 7:28 | |
| Salut Philippe Je dois reconnaître que même le 1592cc refroidit pas mal dans des conditions normales d'utilisation, cela pourrait être un plus, pour les montées en plein été ou les bourres un peu longues mais pas plus! | |
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bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
Nombre de messages : 3351 Age : 77 Localisation : montoir'''''44 Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003 Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: ventilo a l'arriere Mer 9 Oct 2013 - 21:42 | |
| bonsoir a tous! le passage au ventilo electrique aporte plusieurs avantages! il ne tire pas directement sur le moteur,ce qui fait gagner de la puissanc"e (dans la mesure ou il n'est pas enclanchè :sinon c'est l'alternateur qui tire sur le moteur) deux il est plus compact (surtout un model plat ,trois :l'acces aux bougies ;quatre lors d'un sur place (embouteillage ou file d'attente en compet :il permet de refroidir serieusement !: l'ideal serait un a deux vitesses (avec contacteur triple automatique xcomme sur bien des autos! ) cela permet une ventilation a petite puissance du compartiment moteur et un bon refroidissement en vitesse V independemment du regime moteur :il faut tout de meme un alternateur correct! | |
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Yan du 99 Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Nombre de messages : 1933 Age : 54 Localisation : Luberon Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Mer 9 Oct 2013 - 22:30 | |
| Merci pour la synthèse Bernard. Le montage serai parfait avec une pompe électrique en tenant compte de l'alternateur, alors là oui on doit vraiment gagner en frottement et donc en puissance (voir même en poids) Une question à ce propos comment et quant tourne une pompe à eau électrique? Tourne t'elle au moment du contact? Au moment ou le moteur démarre? Peut t'on la faire tourner une fois le moteur coupé??? et ne crée t'elle pas de surpression???(la question à la c..°) | |
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LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Mer 9 Oct 2013 - 23:48 | |
| - bernardbracame a écrit:
- bonsoir a tous! le passage au ventilo electrique aporte plusieurs avantages! il ne tire pas directement sur le moteur,ce qui fait gagner de la puissanc"e (dans la mesure ou il n'est pas enclanchè :sinon c'est l'alternateur qui tire sur le moteur) deux il est plus compact (surtout un model plat ,trois :l'acces aux bougies ;quatre lors d'un sur place (embouteillage ou file d'attente en compet :il permet de refroidir serieusement !: l'ideal serait un a deux vitesses (avec contacteur triple automatique xcomme sur bien des autos! ) cela permet une ventilation a petite puissance du compartiment moteur et un bon refroidissement en vitesse V independemment du regime moteur :il faut tout de meme un alternateur correct!
le système deux vitesse consomme plus d'amp à cause de l'utilisation de résistance pour baissé la tension ou seulement si tu à 2 ventilo là il fonctionne en série il faut des version dis piloté moteur courant continu et variateur électronique qui actuellement sont géré par le calculo gestion moteur par l'intermédiaire de la ligne can ou il faut un module variateur piloté par la t° comme un système activar le principe étant de prendre la tension et de la fragmenté ou haché en temps plus ou moins long par l'intermédiaire de triark ce qui permet de réduire la tension et donc la vitesse ......... ceci est une explication simpliste du principe gogo fournis les infos complémentaire en tapant ..variateur de vitesse asservi par la t° l'utilisation de contacteur by plage de t° sur le radiateur est aussi limité par l'utilisation de 1 ventilo pas de solution simple ...........seulement quelque moteur avec des bobinage spécifique permette deux vitesse ceci date et sont peut performant VAG en à quelque un mais pas des bête de course | |
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DjTom@ A fond intégral
Nombre de messages : 1653 Age : 48 Localisation : 42 loire roanne Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000. Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Jeu 10 Oct 2013 - 6:22 | |
| Je vais vous faire part de mon experience sur notre autre voiture Dauphine proto moteur 1400 a l arrière avec a l epoque le radiateur a l arriere aussi Sur le 1400 cleon en place ds la voiture la pompe a eau et donc la poulie de lz pompe se trouve a l arriere de la voiture et donc a l opposé du radiateur qui est soud la lunette ar A l origine le moteur est refroidi par une hélice 4 pzles entraîné par la pompe et donc le moteur Pas de soucis on va donc monter un ventilo électrique Je prend un spal avec un volume d air de dingue et c est parti LA VOITURE N A JAMAIS REFROIDIE CORRECTEMENT Meme le ventilo et heureusement en permanence J ai tout essayé Aspirant ou soufflant Rien ne remplace l helice entraîné par le moteur car elle suis le regime moteur Il n y a pas d arrivee d air frais Ce n est pas facile a expliquer mais par experience ca ne fonctionne pasdu moins on ne reste pas ds les normes de température Voilou
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DjTom@ A fond intégral
Nombre de messages : 1653 Age : 48 Localisation : 42 loire roanne Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000. Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Jeu 10 Oct 2013 - 6:33 | |
| Je reviens a la charge Sur la video voiture moteur tournant a l arret Ventilateur ne tournant pas car électrique, moteur en hausse de température Une fois monté en température, tres difficile a faire desndre car pas d arrivee d air frais due a la vitesse du vehicule et le pauvre ventilo d'R16 aura bien du mal a faire redescendre la température Sur la dauph nous tounions entre 100 et 110 degre en permanence avec le ventilo en marche constamment Je rajoute que nous avons tout essayé Augmenter le volume de liquide avec des durite plus grosse et longues Gaines pour amener de l air Changer le radiateur Voilou | |
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philippe.40 A fond intégral
Nombre de messages : 3300 Age : 57 Localisation : MONT DE MARSAN LANDES-40- Ma voiture : sim'4 moteur 1294 carbu 34 boite 8x35 / 104 Z 1982 / CLIO 4RS/ Motobécane 881 Date d'inscription : 25/12/2009
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Jeu 10 Oct 2013 - 7:00 | |
| Merci pour ces infos DjTom | |
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Yan du 99 Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Nombre de messages : 1933 Age : 54 Localisation : Luberon Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Jeu 10 Oct 2013 - 7:20 | |
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DjTom@ A fond intégral
Nombre de messages : 1653 Age : 48 Localisation : 42 loire roanne Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000. Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Jeu 10 Oct 2013 - 7:43 | |
| J hesite a en monter une Ca me demange virer la pompe , gagner un peu de frottement Juste un petit alternateur Ou alors je la laisse mais je mettrai l alternateur derriere Pour ma par je la brancherai avec inter et voyant et relais Je la mettrai peut etre devant pour quelle prenne moins la chaleur Normalement pas de surpression a avoir Il ne faut pas prendre la pompe du puit evidement..... | |
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LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Jeu 10 Oct 2013 - 12:10 | |
| - Yan du 99 a écrit:
- : :forum807: : : :forum807: : : :forum807: : : :forum807: :
Bon pour la voiture de Dan je dirais une phrase célèbre: "et pourtant elle tourne!" Merci pour les infos les gars le débat semble ouvert!
Je repose mes questions à ce propos comment et quant tourne une pompe à eau électrique? Tourne t'elle au moment du contact? Au moment ou le moteur démarre? Peut t'on la faire tourner une fois le moteur coupé??? et ne crée t'elle pas de surpression???(la question à la c..°)
tu utilise un radiateur à l'av ou pas pour le fonctionement de al pompe le montage type wrc ou rallye cross ..la pompe est piloté par le calculateur moteur en fonction de la t° moteur paramétré pour de la cote les formules et protos il utilise aussi le calculateur et une interface .....ou le boitier de commande qui lui via une sonde spécifique pilote la t° de la pompe ..la t° est sélectionné sur le boitier .... ou une commande manuel mais vu le peut de temps ou ils sont au ralenti pas de gros soucis bien que l'ont voie certain limite de bouillir en attente de départ le fait de la faire fonctionné en direct est mauvais car tu na pas de circulation mini afin de ne pas faire un point chaud pendant la mise en t° il faut un mini de circulation d'eau et ensuite le débit augmente en fonction de la t°........... l'augmentation de la pression si le circuit est bien fait ..pas de restriction de diamètre .. est faible . la plus grande pression sera lié à la t° elle même par dilatation du volume . cocote minute .. le mieux étant de laissé ce genre de boitier géré avant et après contact la t° moteur que tu auras programmé le reste est du bricolage risqué http://www.oreca-store.com/contr-ocirc-leur-de-pompe-agrave-eau-et-de-ventilateur-eacute-lectrique-oreca.html | |
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DjTom@ A fond intégral
Nombre de messages : 1653 Age : 48 Localisation : 42 loire roanne Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000. Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Jeu 10 Oct 2013 - 17:58 | |
| - LION a écrit:
- Yan du 99 a écrit:
- : :forum807: : : :forum807: : : :forum807: : : :forum807: :
Bon pour la voiture de Dan je dirais une phrase célèbre: "et pourtant elle tourne!" Merci pour les infos les gars le débat semble ouvert!
Je repose mes questions à ce propos comment et quant tourne une pompe à eau électrique? Tourne t'elle au moment du contact? Au moment ou le moteur démarre? Peut t'on la faire tourner une fois le moteur coupé??? et ne crée t'elle pas de surpression???(la question à la c..°)
tu utilise un radiateur à l'av ou pas pour le fonctionement de al pompe le montage type wrc ou rallye cross ..la pompe est piloté par le calculateur moteur en fonction de la t° moteur paramétré pour de la cote les formules et protos il utilise aussi le calculateur et une interface .....ou le boitier de commande qui lui via une sonde spécifique pilote la t° de la pompe ..la t° est sélectionné sur le boitier .... ou une commande manuel mais vu le peut de temps ou ils sont au ralenti pas de gros soucis bien que l'ont voie certain limite de bouillir en attente de départ
le fait de la faire fonctionné en direct est mauvais car tu na pas de circulation mini afin de ne pas faire un point chaud pendant la mise en t° il faut un mini de circulation d'eau et ensuite le débit augmente en fonction de la t°........... l'augmentation de la pression si le circuit est bien fait ..pas de restriction de diamètre .. est faible . la plus grande pression sera lié à la t° elle même par dilatation du volume . cocote minute ..
le mieux étant de laissé ce genre de boitier géré avant et après contact la t° moteur que tu auras programmé le reste est du bricolage risqué http://www.oreca-store.com/contr-ocirc-leur-de-pompe-agrave-eau-et-de-ventilateur-eacute-
lectrique-oreca.html FAUX remplacer la pompe mecanique par une electrique ne pose aucun soucis Meme si elle tourne en permance comme la mecanique d ailleurs le calorstat est la pour bloque ou laisse passe plus ou moins en fonction de la temperature Etant bien place pour en parler puisque j en vend installe sur des voitures de courses et autres engins de tout type Les pompes regule avec des calculateur sont réservés ades tres haut de gamme en prepa et complètement inutile sur nos 1000 Pour ma part , tu montes ta pompe , tu tires tes tuyaux et roule | |
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LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Jeu 10 Oct 2013 - 21:07 | |
| si tu utilise un calorstat tu na pas besoin d"une pompe électrique ce type de pompe à besoin d'une circulation pour ne pas chauffé et faire cavité l'eau contrairement à une pompe a eau qui elle est asservi au régime moteur ne pas confondre une pompe de dérivation et une pompe en remplacement de la pompe de série | |
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DjTom@ A fond intégral
Nombre de messages : 1653 Age : 48 Localisation : 42 loire roanne Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000. Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Jeu 10 Oct 2013 - 21:34 | |
| !!........je comprend plus rien moi Dsl je ne dois pas etre au niveau technique requis pour ce post Je ne suis plus la ..... | |
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LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Jeu 10 Oct 2013 - 21:53 | |
| une pompe électrique simple crée un débit fixe du o ou 1 ..pour la pompe de série elle fournis un débit en fonction du régime moteur et le principe qui crée la circulation de l'eau est différent une pompe de série peut patiné .... la pompe électrique tu fait cela tu la fait cavité chauffé et tu la détruit rapidement ce sont des pompes à moteur courant continu le débit varie en fonction de la variation de tension le tous asservi en fonction de la t° mais il y a toujours un petit débit pour réchauffé de façon uniforme le moteur ensuite tu as des pompes de dérivation comme l'ont trouve sur Renault mercedes et autres le type d'entrainement de la pompe permet de patiné ..... leur débit est faible et sont utilisé sur des circuits qui nécessite d'utilisé une pompe sinon l'eau a tendance a évité la dérivation donc pour amélioré ont utilise ce type de pompe les autres étant à débit variable asservi par un calculateur
tu travail avec les PL donc ce type de pompe est utilisé pour les vébasto et autres chauffage soit pour réchauffé plus vite le moteur ou avoir du chauffage tous de suite
Dernière édition par LION le Jeu 10 Oct 2013 - 21:54, édité 1 fois | |
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Yan du 99 Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Nombre de messages : 1933 Age : 54 Localisation : Luberon Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Jeu 10 Oct 2013 - 21:53 | |
| Merci les gars vos deux avis me plaisent et m’apprennent des choses et font progresser ma réflexion! Il est bien de savoir ce qui se fait de mieux en plus avec un lien merci Lion. Il est bien de savoir ce qui peut marcher à moindre frais et sans parler de bricolage car si on y réfléchis bien, c'est quoi un préparateur sinon qu'un bricoleur de génie! Perso monter de belles pièces chères, j'ai pas les moyens, de plus je trouve beaucoup plus b..dant de se penser ces propres pièces avec les moyens du bord. A ce sujet je suis admiratif quant je vois des reportages sur certains pays genre Cuba, Amérique du sud, ou Afrique ou des mécaniciens refont tout avec rien ou presque. Hors sujet ou presque: C'est décidé pour la blanche que je ""bricole"" c'est radiateur devant ce qui règle le problème du ventilateur forcément électrique et pompe à eau électrique aussi! A+ | |
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tchoupi13 A fond intégral
Nombre de messages : 3732 Age : 52 Localisation : 13 Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Jeu 10 Oct 2013 - 21:55 | |
| Moi ça me brancherait bien aussi d'y coller une pompe électrique au Pouss' Mouss'... montage sur le même interrupteur que la pompe à essence électrique par exemple! ça m'éviterait de reconditionné la pompe avec des la refabrication merdique...l'un dans l'autre financièrement ça se discute non?! Tu en as à ton catalogue @djtom? | |
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LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Jeu 10 Oct 2013 - 22:01 | |
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DjTom@ A fond intégral
Nombre de messages : 1653 Age : 48 Localisation : 42 loire roanne Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000. Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Ven 11 Oct 2013 - 6:55 | |
| Je ne parlais pas de pompe pour chauffage mais de pompe de circulation d eau pour le refroidissement Jusqu'à 320 l min ca doit etre suffisant il me semble. Moi la dauph il y a 8 litres alors Et pour repondre raditeur a l avant tu peux garder ta pompe meca sans soucis.. Allez , chacun fait comme bon lui semble moi ca marche sur l une ca va marcher sur l autre..... | |
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totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Ven 11 Oct 2013 - 9:25 | |
| j'ajoute mon grain, Si le soucis semble être la vitesse de rotation en fonction du régime moteur, il suffit d'ajouter sur la commande d’accélérateur un potentiomètre qui lui se branche sur la pompe, plus vous accéléré, plus la pompe débite ou monte en régime, du même genre que le mécanique ! bon vous voulez mon avis, vous chiffonnez un peu je trouve, sur une rallye 2 le radiateur est devant et le ventilo aussi. Il est bien entendu électrique et il n'y a pas de rotation progressive pour le ventilo. Ok il y a la pompe meca progressive avec plus d'eau et de tube mais bon... je termine avec mon avis, pour une 1000 du tout à l'arrière, la pompe a eau méca avec sa pale mécanique et un gros moteur ne doit pas chauffer. 90 ° constant. J'ai fais l'expérience au rallye de saint martin vésubie 2007 avec un 1442 cc et un rallye long de 800 bornes, RAS. Moteur ok chauffe aucune, même pied au plancher. Pensez a faire nettoyer vos radiateurs même si ils ont l'air propre, les canaux peuvent être bouché, cela coute 100euro mais au moins vous êtes tranquille.... j'en est fait l’expérience. il me semble que MIKE aussi non ? A vous de voir _________________ lord panbagna | |
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tchoupi13 A fond intégral
Nombre de messages : 3732 Age : 52 Localisation : 13 Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Ven 11 Oct 2013 - 12:48 | |
| Moi j'aimerais bien me séparer de cette pompe méca... le reconditionnement m'inquiète, pas tant dans le travail mais dans les pièces de m**de qu'on se récupère, donc si c'est pour recommencer 3 x avant que ça ne fuit plus... Alors la pompe électrique à vitesse de rotation constante, avec un "gros moteur", une utilisation routière, arsouille...c'est bon ou pas? | |
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LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Ven 11 Oct 2013 - 13:44 | |
| - totoledingue a écrit:
- j'ajoute mon grain,
Si le soucis semble être la vitesse de rotation en fonction du régime moteur, il suffit d'ajouter sur la commande d’accélérateur un potentiomètre qui lui se branche sur la pompe plus vous accéléré, plus la pompe débite ou monte en régime, du même genre que le mécanique !
bon vous voulez mon avis, vous chiffonnez un peu je trouve, sur une rallye 2 le radiateur est devant et le ventilo aussi. Il est bien entendu électrique et il n'y a pas de rotation progressive pour le ventilo. Ok il y a la pompe meca progressive avec plus d'eau et de tube mais bon...
je termine avec mon avis, pour une 1000 du tout à l'arrière, la pompe a eau méca avec sa pale mécanique et un gros moteur ne doit pas chauffer. 90 ° constant. J'ai fais l'expérience au rallye de saint martin vésubie 2007 avec un 1442 cc et un rallye long de 800 bornes, RAS. Moteur ok chauffe aucune, même pied au plancher.
Pensez a faire nettoyer vos radiateurs même si ils ont l'air propre, les canaux peuvent être bouché, cela coute 100euro mais au moins vous êtes tranquille.... j'en est fait l’expérience. il me semble que MIKE aussi non ?
A vous de voir le soucis n'est pas la vitesse mais le débit qui dois s’ajustait à la t° du moteur si tu met une pompe à plein débit moteur froid celui ci ne pas monte pas en t° et l'eau va cavité dans la pompe celle ci va vite être détruite ou fuir de plus le moteur va lui aussi avoir une usure prématuré après chacun est libre je me borne à fournir une infos correct fiable les autres assume leur commentaires ......... ne pas prendre comme ref les véhicule qui font de la cote ou du circuit quelque voiture de série fonctionne avec des pompe électrique avec un circuit de refroidissement adapté pour dj un moteur qui fonctionne à 110 surtout pour un cléon et problématique les gt que j'ai entretenue et modifié ont toujours fonctionné entre 90 95 ° au dessus il ne font pas de kil ....j'ai des amis qui ont roulé en dauphine proto et non jamais eu de soucis de chauffe et certain 1100 était plus que à la limite en terme de transformation et de régime moteur ...... ceux qui avais des soucis de chauffe cassé sans arrêt les moteur | |
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tchoupi13 A fond intégral
Nombre de messages : 3732 Age : 52 Localisation : 13 Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Ven 11 Oct 2013 - 19:29 | |
| Ok...je vais tenter le coup de refaire ma pompe | |
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LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière Ven 11 Oct 2013 - 20:03 | |
| en wrc ou s2000 ont utilise les pompes électrique pour diminué la prise de cv tous comme les alternateur piloté
mais aussi pour la fiabilité une pompe a eau classique et entrainé par une courroie donc risque casse ou perte mais aussi pour mieux gérer la t° moteur avec les turbo | |
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| Sujet: Re: Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière | |
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| Ventilateur électrique + radiateur à l’arrière | |
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