| Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . | |
|
+7CAMBOUIS 01 Rallyeman SRT35 chassou denissimca totoledingue Yan du 99 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 560 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . Mar 12 Mar 2024 - 13:41 | |
| Bonjour à tous, Je ne connais pas les derniers développement de M. Loutrel, mais sur sa version PIC, il bloquait les masselottes de l'avance centrifuge. L'allumeur Chrysler (effet Hall) utilisé par "Chassou" lui a posé des soucis. Il y a des limitations. Pose lui la question en MP. Mais un hybride capteur Hall du Chrysler et calculateur Arduino avec une bobine standard serait un bon compromis. Simcamicalement | |
|
| |
chassou A fond intégral
Nombre de messages : 2832 Age : 38 Localisation : Angoulême Ma voiture : simca 1005 77, talbot horizon GLS 83 Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . Mar 12 Mar 2024 - 20:06 | |
| Salut tout le monde. Alors en fait ça marche super bien, ça démarre tout le temps, ça tourne rond. Le seul soucis que j'ai eu c'est qu'avec l'allumeur que m'avait fait Yan ( si tout nous lis, la bise au passage copain , celui qui sert aux illustrations aussi d'ailleurs du coup ) c'est qu'avec le tout petit moteur que m'a fait mon ami Richar Aubert, bah à 7000 tours j'avais plus rien. Enfin pas comme un rupteur mais ça en restait là et basta. Donc doit y avoir une sorte de bride , enfin j'y connais rien, moi je sais juste taper sur la tole et faire un peu de barbouille Donc oui je suis passé sur un 123 ignition, je suis bridé à 8000 mais c'est bien comme ça ! | |
|
| |
amidlamil Toujours à l'attaque
Nombre de messages : 159 Age : 58 Localisation : 77 Ma voiture : 1000 "barraquetisée"...CGB1200(depuis1985)...Murena1.6... Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . Mar 12 Mar 2024 - 20:33 | |
| hello .. je me demande si le boitier électronique d'origine ( celui des 1307 etc) ne couperai pas a 7000 ?? QUI aurait acces a quelqu'un qui connaissait Mr Loutrel ? ou un gars qui a utilisé l'Arduino ? cette histoire de neutralisation de la courbe centrifuge est à la fois primordiale et sans réponse ferme logiquement je la bloquerai.. MAIS voudrais être certain.. parmi vos potes vous auriez un arduiniseur ? ( merci Denisvroum et Chassou .. ) heu au fait sur le 123 programmable ... bien entendu il n'y a plus aucun ressorts masselottes .. ?? serait logique... en attendant .. je "prepare" je me suis amusé a mesurer les allumeurs SEV et Ducellier .. au passage, coup de bol c'est le même diamètre intérieur donc ... par exemple monter un effet hall de Bosch dans un Ducellier est possible MAIS plus facile dans un SEV à priori car il est plus vaste...plus haut . ... mon bof a fini de fabriquer le module ... que faire de cette foutue courbe centrifuge . | |
|
| |
Nombre de messages : 159 Age : 58 Localisation : 77 Ma voiture : 1000 "barraquetisée"...CGB1200(depuis1985)...Murena1.6... Date d'inscription : 04/12/2010
| Sujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . Mer 13 Mar 2024 - 13:04 | |
| REPONSE trouvée bah c'était logique ! mais les microprocesseurs savent faire tellement de choses ..en potassant il FAUT donc 1 >> supprimer la courbe centrifuge 2 >> question déplacer (décaler) le capteur ! — Pour le capteur 45° avant le PMH vilo = 22°5 avant le PMH allumeur , et 45 si capteur sur volant moteur, en effet l'Arduino a besoin d'une avance disons "bidon de +45 dans sa petite tète car il fabrique sa courbe en retranchant de l'avance de ce 45 qui est son maximum) bon c'est confus mais c'est comme ça ( je serai plus clair si je peux, bêtement tourner l'allumeur me parait trop simple .. mais ..) http://a110a.free.fr/SPIP172/article.php3?id_article=142 3 >> fils de connections BLINDES ! ( sensibilité aux HF interférences ) et fils HT du faisceaux d'allumage non résistifs 4 >> boitier en aluminium ( isolant magnétique ) pour ranger l'arduino 5 >> arduinos les plus solides seraient Arduino Elegoo en mini USB, certaines chinoiseries ne seraient pas top du tout apres pour rebondir sur l'allumeur Yan/Chassou cette "affaire de l'allumeur de Yan/ Chassou me tracasse ... @Chassou, j'écris en réfléchissant ... y'a le boitier qui pourrait couper à 7000 ( a la limite c'est une protection) mais ..aussi justement l'intérêt de l'Arduino c'est la courbe d'avance ...( j'enregistre je regarde un truc et reviens ) voila l'allumeur transformé par Yan etait un 6606 de 1000 6CV SI si la courbe était celle d'origine, quelqu'un cherchait cet allumeur https://www.simca-competition.com/t12182-allumeur-ducellier-6606a et son frère jumeau Le 6613... lesquels étant pour un 6 CV n'ont pas du tout la même courbe qu'un 7 CV à cause du rapport volumetrique ( à la base sans même parler de peaufiner) du coup a 7000, ça doit pas trop le faire si de plus le boitier ne gere plus. d'ou l'interet dun allumage programmable democratique pour le "peuple" je me demande si un topic special la dessus ne serait pas plus clair ? ... ( je suis deja brouillon à la base) | |
|
| |
| Sujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . Dim 24 Mar 2024 - 12:28 | |
| pour le bricolage - amidlamil a écrit:
- 2 >> question déplacer (décaler) le capteur ! — Pour le capteur 45° avant le PMH vilo = 22°5 avant le PMH allumeur , et 45 si capteur sur volant moteur, en effet l'Arduino a besoin d'une avance disons "bidon de +45 dans sa petite tète car il fabrique sa courbe en retranchant de l'avance de ce 45 qui est son maximum) bon c'est confus mais c'est comme ça ( je serai plus clair si je peux, bêtement tourner l'allumeur me parait trop simple .. mais ..)
hello, bah pareil logique, comme ma question idiote sur l'avance mecanique centrifuge. sur un allumeur de 1000 qui peux faire un tour complet sur le bloc, pas besoin de tripoter la position du capteur, hall ( ou optique) juste le positionner avec 22.5 degrés d'avance au PMH par contre si le capteur est sur le volant moteur ( il faut decaler le capteur 45 degres d'avance) ou dans un allumeur dont la rotation est limitée là il faut déplacer le capteur de sorte a avoir les 222.5 degrés nécessaire au fonctionnement de l'Arduino. | |
|
| |
| |
| |
denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 560 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . Dim 24 Mar 2024 - 16:00 | |
| Bonjour à tous, A ma connaissance, le montage à résistance ballast, en court-circuit, est utilisé pour booster l'étincelle au démarrage (sorte de surtension à la bobine primaire). Lorsque le moteur a démarré, le ballast est rétablit en série avec le primaire de la bobine. SimcAmicalement
| |
|
| |
| Sujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . Dim 24 Mar 2024 - 17:26 | |
| - denisvroum a écrit:
- Bonjour à tous,
A ma connaissance, le montage à résistance ballast, en court-circuit, est utilisé pour booster l'étincelle au démarrage (sorte de surtension à la bobine primaire). Lorsque le moteur a démarré, le ballast est rétablit en série avec le primaire de la bobine. SimcAmicalement
allez je vais dire "oui" voici un shema de montage SI ( dans le cas ) ou l'une de nos vis du solénoïde correspondrait bien a la borne R... sans quoi il faut monter un relais ..) voici un plan pour un ballast "simple' pour vis platinées ( ou transistorisées ET bobine de 3 Ohms .. ou bobine électronique avec vis platinées ( a mon avis vis( rupteur) et bobine électronique = débile, mariage idiot de mécanique des vis et d'une bobine qui est normalement commandé par une rupture FRANCHE ce qui n'est pas le cas des vis platinées) et si vous vous demandiez ou se trouve la cosse "R" elle n'existe pas MAIS on doit pouvoir utiliser la borne connectée a rien du tout du solénoïde comme ceci, je n'ai pas essayé mais on devrait pouvoir faire comme cela. sans quoi il faut monter un relais etc ( la "merde") APRES ça se corse encore .... CERTAINS montages avec module ELECTRONIQUES utilisaient des " bobines ELECTRONIQUES de 1.4 Ohms/1.7 Ohms" et d'autres des bibines de 3 Ohms de résistance primaire AVEC ou sans DOUBLE résistance dite "SUCRE" ( NTB si vous mettez une bobine "électronique" de moins de 3 Ohms au primaire sur des vis platinées elle brulerons !!) bon bref ... du coup on se retrouve avec ça MATRA Bagheera - SIMCA 1300 / 1500 Résistance double 1Ω / 5Ω. Permet de recevoir une bobine d'allumage au primaire 1,5Ω / 1,7Ω. Nota : la résistance 1Ω doit être connectée sur la borne spécifique du solénoïde démarreur, de façon à favoriser le départ à froid. Si le solénoide est dépourvu de borne auxilliaire un petit relais est a ajouter . en fait cette resistance double "talbot" and co (idem americaines RU 17 de memoire) fait DEUX choses resistance d'aide au demarrage comme expliqué par Denisvroum ET sert au boitier electronique a commander une resistance "electronique" c'est debile mais c'est comme ça certains boitier "electroniques ont besoin de cette resistance" voici un tableau en travaux ... la boucle EST bouclée dans le tableau imparfait mais que je me suis bien éclaté à faire on se retrouve avec de TOUT ! dont des allumages ELECTRONIQUES avec bobines de 1.4/1.7 Ohms avec et sans résistances ballast ( sans même parler du ballast d'assistance au démarrage) du coup ... je retombe sur mes pattes quel module pour quel allumage ... mystere et boule de gomme | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . | |
| |
|
| |
| Montage d'allumeur à capteur de solara sur moteur de simca rallye . | |
|