| circuit refroidissement | |
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+6bernardbracame totoledingue Simcaemile DjTom@ fredr6 julien34 10 participants |
Auteur | Message |
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julien34 A fond intégral
Nombre de messages : 643 Age : 41 Localisation : herault Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: circuit refroidissement Mer 28 Mai 2014 - 16:47 | |
| salut a tous .mon moteur tournant maintenant très bien je voudrai avoir votre avis suite a un essai en ville. Je sui donc parti avec la 1000 en ville et me voila au milieu d'un petit bouchon.la voiture commence a monté en température pas énormément aiguille avant la zone rouge. Donc ma question est ce que si j'enlève le thermostat cela me posera t'il un problème? Je pense pas mais bon je préfère demander. Je vais aussi mettre un inter pour la marche forcé du ventilo. Quand je roule a allure normale ou même en tirant dedans pas de chauffe anormale aiguille au milieu. | |
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fredr6 A fond intégral
Nombre de messages : 2648 Age : 60 Localisation : 13 Ma voiture : 205 Rallye Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: circuit refroidissement Mer 28 Mai 2014 - 16:58 | |
| Perso j'avais enlever le calorstat et apres 1 hiver je l'ai remis car plus de montée en température pour avoir le bon rendement je n'était jamais en température J'ai rajouté aussi un inter pour marche forcée | |
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DjTom@ A fond intégral
Nombre de messages : 1653 Age : 48 Localisation : 42 loire roanne Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000. Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: circuit refroidissement Mer 28 Mai 2014 - 17:16 | |
| +1 pour l inter de marche force ! laisse le calorostat, sinon pas de montee en t°c , au pire perce un trou de 4 mm sur le cote pour facilite la purge et laisse un passage un peu plus libre. | |
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Simcaemile A fond intégral
Nombre de messages : 2090 Age : 59 Localisation : Toul Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77 Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: circuit refroidissement Mer 28 Mai 2014 - 18:03 | |
| Les rallye 3 n' ont pas de calorstat d' origine et au bout de 10 minutes de roulage le radiateur est chaud .le seul problème c' est l' hiver pour le chauffage ,moi je bouche l' entrée d' air du bavolet et c' est tout . Une r2 avec calorstat ne chauffe pas plus qu' une r3 . Une 1200 s chauffe un peu plus les entrées d' air ne sont pas faites comme sur les r2 .c' est pas parceque en ville on entend le ventilo tourner que c' est dramatique .je peut vous dire que j' entends plus tourner le ventilo sur mes 2 utilitaires et mon alfa que sur mes simca 1000 .Il est clair que sur une montée historique le ventilo tourne ce qui est normal mais pas alarmant .tant que ventilo tourne c' est que tout fonctionne normalement .Ceci est mon avis . | |
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DjTom@ A fond intégral
Nombre de messages : 1653 Age : 48 Localisation : 42 loire roanne Ma voiture : 1000 proto-honda civic engine - dauphine proto Queron - karting Formule 20000. Date d'inscription : 25/08/2012
| Sujet: Re: circuit refroidissement Mer 28 Mai 2014 - 20:01 | |
| Alors si pas de calorostat bouche un peu l entree d air ...si elle a du mal a monter en temperature | |
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julien34 A fond intégral
Nombre de messages : 643 Age : 41 Localisation : herault Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: circuit refroidissement Mer 28 Mai 2014 - 21:56 | |
| Ok merci pour les conseils les amis.je vais deja metre l'inter de marche forcer et apres on verra se que ca donne | |
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totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: circuit refroidissement Mer 28 Mai 2014 - 22:10 | |
| Un calorstat bloqué sera le meilleur moyen de faire un joint de culasse si pas détecté...
Je recommande de ne pas en mettre comme la rallye 3. Évidement le chauffage sera pas top mais tout dépend de l'utilisation
Mettez une sonde ventilo a 88* _________________ lord panbagna | |
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bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
Nombre de messages : 3351 Age : 77 Localisation : montoir'''''44 Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003 Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: temperature Mer 28 Mai 2014 - 22:13 | |
| bonsoir a tous :il est normal d'avoir une difference de temperature au ralenti car la sonde de temperature est sur le bloc tandis que la sonde du ventilateur est sur le cotè retour du radiateur cette difference est d'autan plus importante suivant les poulies utilisèes que le regime de ralenti est bas mais cette difference ne doit pas depasser une vingtaine de degrès (en clair le ventilo s'enclanche aux trois quarts de la zone verte et coupe a un peu plus de la moitièe de cette meme zone verte ) dans le doute accellerer a1500TRS et la temperature doit redescendre rapidement : e,n cas de surchauffe premonitoire purger les durites de l'air emprisonnè dans le chapeau de gendarme sous les sieges formè par les deux petits bouts de durites passant au dessus de la traverse sous les sieges: avant levè a bout de cric rouleur pris sous la traverse de lame et moteur tournant et bocal d'expansion accroche au capot (ouvert) | |
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CAMBOUIS 01 A fond intégral
Nombre de messages : 2090 Age : 62 Localisation : neuville les dames 01400 Ma voiture : 1200s,1301s,4cv,996carrera2 Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: circuit refroidissement Mer 28 Mai 2014 - 22:23 | |
| bonsoir, en hiver sur la rallye 3 je bouche une partie de la grille pas de probleme de chauffage depuis que jai mis un radiateur reviser,je surveille le mano pour retirer une partie du cache sur la grille en cas monter de l,aiguille,par contre les carbus givrent dans les tours,il y a aussi un inter pour la marche forcer,le faisceau du radiateur est egalement neuf. | |
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jpv A fond intégral
Nombre de messages : 825 Age : 27 Localisation : saint ferreol d'auroure Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: circuit refroidissement Ven 21 Aoû 2015 - 10:56 | |
| Bonjour, je profite de ce post, car malgré un changement de radiateur, la voiture a tendance a allez rapidement dans la zone rouge, même sans carlostat. et je me pose cette question d’après le schéma que j'ai fait (oui c'est pas terrible ) le circuit d'eau qui passe a travers la pipe n'accentue pas le problème de chauffe car lui ne passe pas par le radiateur, ? est-ce obligatoire ?, ou pouvons nous supprimer ce circuit ? | |
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tchoupi13 A fond intégral
Nombre de messages : 3732 Age : 52 Localisation : 13 Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: circuit refroidissement Ven 21 Aoû 2015 - 11:44 | |
| Oui tu peux, il n'y est pas sur la r3... Ton radiateur est propre? | |
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jpv A fond intégral
Nombre de messages : 825 Age : 27 Localisation : saint ferreol d'auroure Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: circuit refroidissement Ven 21 Aoû 2015 - 11:49 | |
| Bonjour, oui le radiateur est propre, et pas de carlostat. peut on vérifié la pompe a eau ? y'a til un moyen ? | |
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tchoupi13 A fond intégral
Nombre de messages : 3732 Age : 52 Localisation : 13 Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: circuit refroidissement Ven 21 Aoû 2015 - 12:41 | |
| J'ai eu un problème similaire sur l'Extra... J'ai résolu le problème par un gros nettoyage du circuit de refroidissement, dont le bloc qui était plein de m****de mais à priori ce n'est pas ton cas...sinon je trouve que le radiateur arrière n'est pas d'une efficacité redoutable, surtout quand le rythme augmente même sur le 5cv Edit: Vérifie aussi ton avance à allumage et la richesse de l'auto, ça peut la faire chauffer! | |
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jpv A fond intégral
Nombre de messages : 825 Age : 27 Localisation : saint ferreol d'auroure Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: circuit refroidissement Ven 21 Aoû 2015 - 12:46 | |
| ok, merci je vais regarder tous sa.... | |
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chassou A fond intégral
Nombre de messages : 2832 Age : 38 Localisation : Angoulême Ma voiture : simca 1005 77, talbot horizon GLS 83 Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: circuit refroidissement Ven 21 Aoû 2015 - 13:57 | |
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jpv A fond intégral
Nombre de messages : 825 Age : 27 Localisation : saint ferreol d'auroure Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: circuit refroidissement Ven 21 Aoû 2015 - 15:29 | |
| pour le bloc chauffage je sais qu'il n’était pas terrible, mais pour le radiateur lui est nikel, remarquer je dit que sa chauffe, mais je me réfère a l'aiguille ?? | |
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jpv A fond intégral
Nombre de messages : 825 Age : 27 Localisation : saint ferreol d'auroure Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: circuit refroidissement Ven 21 Aoû 2015 - 18:50 | |
| pour etre sur, nous avons fait un essai, un tour de simca en cote "a fond", retour a la maison l'aiguille dans le rouge au maximum, et a prise de température de l'eau dans le haut du radiateur, résultat 77° alors ?? | |
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julien34 A fond intégral
Nombre de messages : 643 Age : 41 Localisation : herault Date d'inscription : 11/05/2013
| Sujet: Re: circuit refroidissement Ven 21 Aoû 2015 - 19:09 | |
| Soit ta sonde delire ou il y a un souci ailleur.c quand meme bizarre | |
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bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
Nombre de messages : 3351 Age : 77 Localisation : montoir'''''44 Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003 Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: radiateur ne refroidit pas moteur chaud! Ven 21 Aoû 2015 - 21:39 | |
| bonsoir a tous ;si le radiateur ne degage rien ou peu ,il est possible que ce soit le circuit court (rechauffage du carbu) qui soit trop gros; en effet l'eau passe par le plus court (pas de resistance a son passage ) dans le montage d'origine la resistance a la circulation est equilibrèe avec souvent un clapet de calorstat double effet: donc essaies de poser un calibre de section D6/8mm dans ce circuit court et le debit de la pompe alimentera ton radiateur(c'est comme l'electricitèe ; ça passe par le plus facile au detriment du reste du circuit) le fait de suprimer le calorstat (en etat) n'empeche pas un moteur de chauffer : question: ton radiateur de chauffage est 'il en place ? surtout ne pas raccorder les deux durites aller retour entre elles , ça emplifie le circuit court | |
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jpv A fond intégral
Nombre de messages : 825 Age : 27 Localisation : saint ferreol d'auroure Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: circuit refroidissement Sam 22 Aoû 2015 - 9:16 | |
| Bonjour, oui le radiateur de chauffage est en place et donne de la chaleur, pas de soucis, par contre ce matin j'ai voulu changer la sonde sur la culasse, je m'attendais a voir couler du liquide et rien je prends une photo pour voir l'interieur, et je m’aperçois que ce n'est pas percer ?? je vérifie sur mon autre culasse et pareil, je pensais que la sonde étais directement dans le liquide... voila les sondes que j'ai a disposition, celle de gauche récupérer sur mon moteur rallye 1 et l'autre ? peut être 309 ?? de toute façon celle la ne donne rien l'aiguille ne bouge pas... | |
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CAMBOUIS 01 A fond intégral
Nombre de messages : 2090 Age : 62 Localisation : neuville les dames 01400 Ma voiture : 1200s,1301s,4cv,996carrera2 Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: circuit refroidissement Sam 22 Aoû 2015 - 9:29 | |
| la sonde qui ne monte pas doit être faite pour un voyant,mettre la sonde émettrice qui va avec le mano,se trouve en neuf chez nos fournisseurs de simca,non les sondes ne trempent pas dans le liquide . | |
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jpv A fond intégral
Nombre de messages : 825 Age : 27 Localisation : saint ferreol d'auroure Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: circuit refroidissement Sam 22 Aoû 2015 - 9:36 | |
| ok, merci, donc je vais en attendant remonter celle que j'ai pris sur le moteur de rallye 1 par contre je vais "mater" la cosse dessus car elle ne tient pas et tourne sur la sonde, comment se peut savoir si mon problème vient de la sonde ou du mano ??? | |
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CAMBOUIS 01 A fond intégral
Nombre de messages : 2090 Age : 62 Localisation : neuville les dames 01400 Ma voiture : 1200s,1301s,4cv,996carrera2 Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: circuit refroidissement Sam 22 Aoû 2015 - 14:03 | |
| met le fil de la sonde a la masse le mano doit monter a fond | |
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jpv A fond intégral
Nombre de messages : 825 Age : 27 Localisation : saint ferreol d'auroure Date d'inscription : 02/10/2011
| Sujet: Re: circuit refroidissement Sam 22 Aoû 2015 - 14:43 | |
| oui sa je l'ai fait c'est impecable, j'ai l'impression que en refixant la cosse sur la sonde, sa fonctionne, apres un essai ce matin, j'ai l'impression que c'est rentré dans l'ordre, on verra a la longue, en tout cas je suis assez content que l'on puisse la ressortir. | |
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| Sujet: Re: circuit refroidissement | |
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