| Circuit de refroidissement qui monte en pression. | |
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+6chassou pp2.12 simca.jc PAPY MOUGEOT babou 1000F2/11 10 participants |
Auteur | Message |
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1000F2/11 A fond intégral
Nombre de messages : 1077 Age : 43 Localisation : Mont VENTOUX Ma voiture : simca 1000 F2000/12 Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Circuit de refroidissement qui monte en pression. Lun 14 Déc 2009 - 20:14 | |
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babou Une propulsion sinon rien !!!!
Nombre de messages : 2246 Age : 47 Localisation : le castellet Ma voiture : rallye2 F2000s Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression. Lun 14 Déc 2009 - 20:18 | |
| est ce qu'un tuyau partiellement bouché peut etre la cause ? | |
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PAPY MOUGEOT A fond intégral
Nombre de messages : 2408 Age : 77 Localisation : Région Rhône-Alpes Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression. Lun 14 Déc 2009 - 20:34 | |
| Salut,
Bizarre,bizarre,........je suis nul en mécanique mais un peu moins en physique. Un principe de base veut que la température est liée à la pression et inversément. Une culasse qui pête de même qu'un radiateur ou encore une pompe à eau c'est que les deux éléments sont présents. A défaut de mesurer la pression du circuit es tu sur que la valeur de température donnée par les instruments de bord est correcte ????? | |
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1000F2/11 A fond intégral
Nombre de messages : 1077 Age : 43 Localisation : Mont VENTOUX Ma voiture : simca 1000 F2000/12 Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression. Lun 14 Déc 2009 - 21:06 | |
| Cher Papy... je vous ai épargné toutes les péripéties mais, il s'est rétrouvé de nombreuse fois au bord de la route avec du liquide s'écoulant d'un coté ou de l'autre de l'auto Malheureux réflexe humain que d'envoyer la main à l'organe fuyant... S'il avait été chaud il en serai à son 234ème séjour chez les grands brulés... Donc mano pas menteur Il me semble qu'il a vérifié se valeurs de T° et même de pression que je suis dans l'incapacité de vous donner ( c'est l'inconvénient des intermédiaires). Pour info, cet ami courrait en rallye2 alors que je n'étais même pas né, des pannes il en a donc connu et solutionné! Mais là??? | |
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simca.jc A fond intégral
Nombre de messages : 1126 Age : 58 Localisation : provence paca Ma voiture : simca rallye 2 bmw 325ix wv Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression. Lun 14 Déc 2009 - 23:17 | |
| si il y a pas de problèmes niveau bloc fendu ou culasse poreuse avec un rapport volumetrique corect tuyau de refrodissement et radiateur non bouché et culasse bien serré et pompe à eau elec qui tourne dans le bon sens. pour moi çà peu venir que un mauvais montage du circuit qui se purge pas ou mal dés que le moteur monte en tempèrature normal, il reste des bulles d'air le circuit se m'ai en pression le vasse d'expenssion se rempli . normal çà m'est arrivé au debut après des vieux mon donner la solution pour faire un bon circuit. et çà marche plus de 20 ans j'ai jamais fait de joint de culasse . quelque fois je change par mon joint si l'ai en bon etat et pas collé | |
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pp2.12 Laverdure
Nombre de messages : 1976 Age : 65 Localisation : Rhône-Alpes Ma voiture : Clio V6, 205 GTI 1900, R12 G Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression. Mar 15 Déc 2009 - 7:44 | |
| J'ai rencontré le même problème sur l'auto de Chassou. C'était une pastille de déssablage qui était morte. J'ai changé le joint de culasse par précaution. Ce qui est étonnant, c'est que la culasse a été éprouvée, donc bonne. Pour chasser l'air, fait monter la pression à l'aide d'une pompe (vers 900g) dans le circuit. (Vieux bouchon + valve). Tu verras tout de suite si tu as une fuite (la pression descend). En ouvrant la purge du radiateur, s'il y a de l'air, il partira aussi. | |
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chassou A fond intégral
Nombre de messages : 2832 Age : 38 Localisation : Angoulême Ma voiture : simca 1005 77, talbot horizon GLS 83 Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression. Mar 15 Déc 2009 - 15:31 | |
| Salut pp2.12 Pas trop le temps de prendre de nouvelles en ce moment, période d'exams oblige. En tout cas la voiture marche bien maintenant. Elle ne chauffe plus du tout et elle tourne comme une horloge..... Je rentre sur Tours pour les vacances, je passerais vous voir à la rentrée. Amicalmenet Chassou | |
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simca.jc A fond intégral
Nombre de messages : 1126 Age : 58 Localisation : provence paca Ma voiture : simca rallye 2 bmw 325ix wv Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression. Mar 15 Déc 2009 - 23:03 | |
| - pp2.12 a écrit:
- J'ai rencontré le même problème sur l'auto de Chassou.
C'était une pastille de déssablage qui était morte. J'ai changé le joint de culasse par précaution. Ce qui est étonnant, c'est que la culasse a été éprouvée, donc bonne. Pour chasser l'air, fait monter la pression à l'aide d'une pompe (vers 900g) dans le circuit. (Vieux bouchon + valve). Tu verras tout de suite si tu as une fuite (la pression descend). En ouvrant la purge du radiateur, s'il y a de l'air, il partira aussi. oui maispour les simca de course qui ont plus de chauffage il faut repense le circuit virer la goullotte de remplissage à l'arrière à la tubulure adm le mal vient de là çà sert à rien ce remplissage ici ont voir un peu http://simca1000jc.over-blog.com/article-6478242.html | |
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pp2.12 Laverdure
Nombre de messages : 1976 Age : 65 Localisation : Rhône-Alpes Ma voiture : Clio V6, 205 GTI 1900, R12 G Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression. Mer 16 Déc 2009 - 7:55 | |
| Je suis entièrement d'accord avec toi, JC Mais les principes de base d'un circuit de refroidissement restent les mêmes. Après, si l'ami de 1000F2/11 l'a modifié, on peut peut-être l'aider à le brancher dans le bon sens | |
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1000F2/11 A fond intégral
Nombre de messages : 1077 Age : 43 Localisation : Mont VENTOUX Ma voiture : simca 1000 F2000/12 Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression. Mer 16 Déc 2009 - 18:54 | |
| merci à tous pour vos réponses Le montage du circuit de refroidissement est le même depuis de nombreuse années. Il n'a plus la fameuse goulotte, le vase d'expasion est à l'arriere. Un dégazage est piqué en sortie de culasse et vient s'y jeter. la radiateur posséde une purge qui marche pas mal! Ce même problème se presente avec plusieurs bloc/culasse! | |
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GuillaumeT A fond intégral
Nombre de messages : 1109 Age : 45 Localisation : Calvados Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression. Mer 16 Déc 2009 - 19:21 | |
| J'ai un ami qui a connu un problème de ce type après un hivernage. En fait, il avait démonté sa mécanique pour la réviser et avait bouché les tuyaux d'eau avec des chiffons. Une partie de l'un de ces chiffon est allée se loger dans un tuyau d'eau et il ne s'en est pas rendu compte. Après plusieurs problèmes de chauffe, de purge difficile et de casse mécanique, il a pris le taureau par les cornes et a démonté ces fameux tuyaux pour les vérifier à la lumière du jour. Une sorte de bouchon s'était formée dans le tuyau et perturbait la circulation de l'eau. Bon courage. | |
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joel A fond intégral
Nombre de messages : 237 Age : 61 Localisation : lille Ma voiture : simca 1000r2 73 Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression. Dim 21 Mar 2010 - 19:49 | |
| salut moi aussi après mettre battu avec des problèmes de refroidissement et de chauffage j ai fini par prendre de taureau par les cornes j ai sorti tous ces tuyaux et les 2 radiateurs(1000r2 d origine)j ai tout décapé a l acide phosphorique et remplacé la durite de chauffage avec son bout fer tout pourri qui traverse le châssis arrière et la nickel un bon détartrage y'a rien de tel | |
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1000F2/11 A fond intégral
Nombre de messages : 1077 Age : 43 Localisation : Mont VENTOUX Ma voiture : simca 1000 F2000/12 Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression. Dim 21 Mar 2010 - 19:58 | |
| Bonne intervention Joel!!!!!
Mais dans ce cas là le radiateur est NEUF et l'auto dépourvue de chauffage!! | |
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joel A fond intégral
Nombre de messages : 237 Age : 61 Localisation : lille Ma voiture : simca 1000r2 73 Date d'inscription : 16/12/2009
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression. Dim 21 Mar 2010 - 20:39 | |
| justement comme je viens de tout remonter, le circuit de chauffage est monté en bipass du circuit principal c est a dire qu il est pris avant le calorstat et qu il retourne a la pompe a eau via la durite principal il évite donc a la culasse de trop chauffer avant l ouverture du calorstat et de dégazer si il reste de l air d ailleur sur les voitures plus récentes il n y a plus de robinet chauffage mais un volet d air ce radiateur chauffage se comporte donc comme un radiateur de secour | |
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martial.l A fond intégral
Nombre de messages : 619 Age : 47 Localisation : la barben (13) Ma voiture : 1000 R2 Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression. Lun 22 Mar 2010 - 19:11 | |
| j'ai eu pas mal de probleme de ce type au debut avec un circuit qui monte en pression et mon vase qui deborde. le probleme venait d'une mauvaise purge du circuit lorsque l'air du circuit passe par la pompe celle ci ce desamorce et rentre en cavitation et l'eau ne circule plus. je precise que j'ai un montage d'origine mais que je n'ai pas de chauffage. a1000calement | |
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bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
Nombre de messages : 3351 Age : 77 Localisation : montoir'''''44 Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003 Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: probleme de refroidissement Lun 22 Mar 2010 - 22:00 | |
| bonsoir a tous;je vous remets le principe a ne pas oublier sur R2 ou 3 :la purge,s'effectue avant de la voiture levèe de 50cm pour debuller la durite en forme de chapeau de gendarme placèe sous l'auto et passant au dessus de la traverse avant(sous les sieges) une bonne grosse bulle d'air fait le meme effet qu'un bouchon elle grossit avec la temperature et bloque completement le circuit (j'ai vu des vases d'expantion en verre eclater):voila voilou! | |
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pp2.12 Laverdure
Nombre de messages : 1976 Age : 65 Localisation : Rhône-Alpes Ma voiture : Clio V6, 205 GTI 1900, R12 G Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression. Mar 23 Mar 2010 - 7:55 | |
| Je confirme, que la petite pompe montée sur le vase d'expension, permettant de mettre le circuit en pression (900mb) permet de chasser l'ar du circuit sans pour autant monter l'avant de l'auto | |
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| Sujet: Re: Circuit de refroidissement qui monte en pression. | |
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| Circuit de refroidissement qui monte en pression. | |
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