| Viscosité Huile Moteur type origine | |
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+13SRT35 lehcimlly émilien Olivierm 2B 88 LION Yan du 99 rallyegeg foudepeugeot ben13nrv mondon GuillaumeT totoledingue Bébiss 17 participants |
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Auteur | Message |
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Bébiss A fond intégral
Nombre de messages : 407 Age : 41 Localisation : Côte d'azur Ma voiture : Rallye 1 - 1973 / 205 Rallye - 1988 Date d'inscription : 23/03/2014
| Sujet: Viscosité Huile Moteur type origine Ven 23 Mai 2014 - 10:13 | |
| Bonjour à tous , petite question technique aux propriétaires de Rallye 1/2 d'origine sans de grosses modifs moteurs , quelle viscosité d'huile utiliser ? A l'époque les huiles minérales étaient légion , mais aujourd'hui ... semi-synthèse ? 100% synthèse ? ... 10w40 , 15w50 , autres ? Merci d'avance pour vos conseils et vos retours d'expérience ! | |
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totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Ven 23 Mai 2014 - 10:32 | |
| 15 W 50 MOTUL COMPETITON même ma rallye 2 origine en mange et elle est ravie ! _________________ lord panbagna | |
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GuillaumeT A fond intégral
Nombre de messages : 1109 Age : 45 Localisation : Calvados Date d'inscription : 18/02/2009
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Ven 23 Mai 2014 - 13:16 | |
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Bébiss A fond intégral
Nombre de messages : 407 Age : 41 Localisation : Côte d'azur Ma voiture : Rallye 1 - 1973 / 205 Rallye - 1988 Date d'inscription : 23/03/2014
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Ven 23 Mai 2014 - 17:15 | |
| Ok donc 15w50 serait la meilleure recommandation , idem que sur ma 205 Rallye ... Merci pour vos avis ! | |
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mondon A fond intégral
Nombre de messages : 901 Age : 50 Localisation : sete Ma voiture : simca 1000 rallyefier Date d'inscription : 23/03/2009
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Ven 23 Mai 2014 - 19:17 | |
| salut moi perso je met de la motul v300 20w60
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ben13nrv Chercheur en bonnes affaires
Nombre de messages : 2240 Age : 39 Localisation : Haute- Garonne Ma voiture : Simca Rallye 2 1977 Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Ven 23 Mai 2014 - 19:27 | |
| Motul Compétition 15w50 pour moi aussi ! | |
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foudepeugeot A fond intégral
Nombre de messages : 904 Age : 40 Localisation : var Ma voiture : simca rallye 3 Date d'inscription : 04/12/2011
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Ven 23 Mai 2014 - 19:33 | |
| Pareil motul competition 15 W 50 | |
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ben13nrv Chercheur en bonnes affaires
Nombre de messages : 2240 Age : 39 Localisation : Haute- Garonne Ma voiture : Simca Rallye 2 1977 Date d'inscription : 08/08/2011
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Ven 23 Mai 2014 - 19:51 | |
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rallyegeg A fond intégral
Nombre de messages : 4250 Age : 75 Localisation : Jura Club SRT DIJON Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978 Date d'inscription : 14/07/2011
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Ven 23 Mai 2014 - 20:26 | |
| Depuis 15,20 ans,toujours mis de la Shell 10W 40,pour ma R2 et R3 utilisation route,circuits et montées historiques sans problemes | |
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Yan du 99 Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Nombre de messages : 1933 Age : 54 Localisation : Luberon Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Sam 24 Mai 2014 - 8:59 | |
| Pour rappel, le chiffre de devant (10wxx) correspond à la viscosité à froid, plus il est petit plus c'est fluide. le chiffre d'après (xxw50) correspond à la viscosité à chaud, plus il est grand plus c'est fluide. Après c'est une histoire de compromis et usage, je m'explique avec une viscosité genre 5wxx pour faire extrême, on aura une très bonne lubrification au démarrage et à froid, mais attention à l’étanchéité qui doit être irréprochable. Et pareil en montant le chiffre du haut, plus c'est haut plus on aura de la fluidité à chaud et donc des fuites si pas nickel. C'est pour ça que les huiles des anciennes (pépère) sont en 20w50 (pour pas trouver toute l'huile par terre dans le garage. Sinon pour avoir bossé dans un groupe pétrolier (spécialiste du financement occulte et compagnie) en production et contrôle qualité de lubrifiants, je regarde surtout les normes (api et je sais plus quoi) au dos du bidon, tout le reste c'est que du commerce pour nous faire payer le prix fort! Vous seriez surpris de savoir combien d'appellations commerciales différentes sortent de la même cuve...... seul le prix change..... | |
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LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Sam 24 Mai 2014 - 18:45 | |
| pas tous a fait bon
le chiffre devant 0/3/5/10/15/20 correspond à la pompabilité à froid cela à pour intérêt le temps mis pour alimenté les pièces en mouvement.... si tu utilise de la colle lors de t° basse l'huile va avoir des difficulté a circulé dans le moteur
le second 10 a 60 correspond à la viscosité à chaud mais surtout à la capacité de l'huile a supporté de haute t° sans brulé vous pouvez faire le test dans une veille casserole
plus la tenue à chaud sera importante plus le film huile va résisté au cisaillement ......... cisaillement qui a pour résultat la destruction des coussinets et palier
bien d'autres paramètres entre en compte ... | |
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Yan du 99 Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Nombre de messages : 1933 Age : 54 Localisation : Luberon Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Sam 24 Mai 2014 - 18:56 | |
| Oui oui Lion bien sur la "pompabilité" à froid..mdr....c'est bien ce que je dit Les additifs anti-mousse anti cisaillement etc etc J'abandonne mettez de l'huile chère...plus elle est chère plus elle est mieux! | |
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Yan du 99 Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Nombre de messages : 1933 Age : 54 Localisation : Luberon Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Sam 24 Mai 2014 - 19:36 | |
| Et tu me dira comment tu prend le "point de feu" avec une casserole et sans thermomètre adapté! Sinon parlons tbn ou tan pendant qu'on y est ! Mais avec une casserole ça fait court .... Comme dis plus haut faut regarder les normes c'est le principal. Et plus les chiffres et les lettres sont élevés mieux c'est ! Faites le test suivant: Prenez un bidon de votre huile préféré, regardez les normes au dos pour ex: API: SF/CD Prenez ensuite de la marque "carrouf" , regardez les normes pour trouver une équivalence API: SF/CD Et bien l'huile "carrouf" qui à eu la norme SF/CD à les mêmes propriétés lubrifiante, anti-cisaillement, anti-mousse, le même point de feu, pour les puristes le même TAN et TBN etc etc..... Faut pas croire que "carrouf" fait son huile, c'est les pétroliers qui font tout .... D'ailleurs c'est dans la même usine et dans la même cuve. Et on garde les casseroles pour les pattes! | |
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Yan du 99 Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Nombre de messages : 1933 Age : 54 Localisation : Luberon Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Sam 24 Mai 2014 - 19:53 | |
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LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Sam 24 Mai 2014 - 21:00 | |
| ont va pas polémiqué sur le sujet huile pour avoir eu des contact privilégié ++ avec 2 grand fabricant huile français des dossiers sur les tests j'en ai quelque un version interne
tu a des bases neuve recyclé semi synth synth etc. tous comme pour ess tous dépend du % des additifs et le types sachant que cela représente 80% du prix d'une huile
pour mon expérience depuis 30 ans toute mes simca les deux rallye en 80 roulé avec BP PILOTE 3000 15/50 les 2 Matra l'horizon puis la Motul en 15/50 pour la 309 16 et actuellement sur mes moteurs compétitions toujours la 300 v ......ou celle du challenge qui est toujours en 10/50 ou 15/50 total ou Elf pour RENAULT ou castrol pour les FORD huile vidangé vidangé à la fin de chaque rallye ....... la Motul elle fait entre 3 et 5 rallye elle supporte mieux la dilution
après comme toujours chacun est libre
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Yan du 99 Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Nombre de messages : 1933 Age : 54 Localisation : Luberon Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Sam 24 Mai 2014 - 21:56 | |
| oui c'est juste pas vrai quant tu dit - Lion a écrit:
- le second 10 a 60 correspond à la viscosité à chaud mais surtout à la capacité de l'huile a supporté de haute t° sans brulé vous pouvez faire le test dans une veille casserole
Le chiffre du haut c'est la viscosité à chaud et point. Les propriétés sont "calibrés" par les normes et les additifs Pour le reste oui oui oui tout ce que tu veut! mais ça c'est pas vrai.
Dernière édition par Yan du 99 le Dim 25 Mai 2014 - 9:32, édité 1 fois | |
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Olivierm 2B 88 A fond intégral
Nombre de messages : 3941 Age : 56 Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88 Ma voiture : Rallye 1 et 1000 Extra Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Sam 24 Mai 2014 - 22:14 | |
| J'ai l'air un peu manche avec ma Shell 15W 40 dans toutes mas Simca et Matra ! | |
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émilien A fond intégral
Nombre de messages : 419 Age : 31 Localisation : 01 chevroux Ma voiture : simca 1000 1963 Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Sam 24 Mai 2014 - 23:59 | |
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Dernière édition par émilien le Dim 25 Mai 2014 - 9:05, édité 1 fois | |
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Yan du 99 Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Nombre de messages : 1933 Age : 54 Localisation : Luberon Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Dim 25 Mai 2014 - 0:39 | |
| Émilien
Dernière édition par Yan du 99 le Dim 25 Mai 2014 - 9:31, édité 1 fois | |
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émilien A fond intégral
Nombre de messages : 419 Age : 31 Localisation : 01 chevroux Ma voiture : simca 1000 1963 Date d'inscription : 24/01/2012
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Dim 25 Mai 2014 - 9:04 | |
| ma question était complétement innocente, mais si tu préfère, je la supprime je veut pas envenimer les chose j'ai poser cette question au mauvais moment j'en suis désoler concernant la carrosserie, se jour la j'aurait mieux fait de me casser une jambe | |
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lehcimlly A fond intégral
Nombre de messages : 329 Age : 75 Localisation : Savigné sur Lathan 37340 Ma voiture : 1000 R2 de 1976 Date d'inscription : 12/02/2011
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Dim 25 Mai 2014 - 9:46 | |
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Yan du 99 Ca rentre pas dans le moule puis c'est tout
Nombre de messages : 1933 Age : 54 Localisation : Luberon Date d'inscription : 26/08/2013
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Dim 25 Mai 2014 - 10:34 | |
| Met de l'huile! | |
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Olivierm 2B 88 A fond intégral
Nombre de messages : 3941 Age : 56 Localisation : Borgo 2B Bulgnéville 88 Ma voiture : Rallye 1 et 1000 Extra Date d'inscription : 06/05/2010
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Dim 25 Mai 2014 - 11:19 | |
| Pourquoi, où est le problème ? on discute et on progresse! | |
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SRT35 Crêpes, cidre, pluie...
Nombre de messages : 5360 Age : 39 Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Dim 25 Mai 2014 - 14:27 | |
| alors pour faire différent, je mets dans toute mes autos de l'huile DIESEL poids lourds 10W40 de très bonne qualité et j'ai jamais eu aucuns problèmes _________________ | |
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tchoupi13 A fond intégral
Nombre de messages : 3732 Age : 52 Localisation : 13 Date d'inscription : 31/10/2010
| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine Dim 25 Mai 2014 - 15:29 | |
| Nous dans la vallée des Baux, on marche à l'huile d'olive, norme AOC | |
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| Sujet: Re: Viscosité Huile Moteur type origine | |
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