| ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC | |
|
+7chris 48 JJL babou 1000C pp2.12 Milrouge PAPY MOUGEOT 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PAPY MOUGEOT A fond intégral
Nombre de messages : 2408 Age : 77 Localisation : Région Rhône-Alpes Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Mer 16 Déc 2009 - 21:04 | |
| Bonsoir, Profitant de ma vérif annuelle de la titine, je me suis lancé comme l'ami MILROUGE dans l'allumage électronique avec la marque MULTIC . La seule différence avec le sien c'est qu'en plus du module je possède un calculateur d'avance programmable. J'ai attaqué cet aprem la manip : le montage est à la portée du premier bricolo venu. Pour le calage et les réglages je ne manquerai pas toutefois de faire appel à mon pot RICHARD pour qui les RALLYE n'ont aucun secret. L'avantage du MULTIC c'est que l'on peut passer d'un coup de cuillère à pot de l'allumage traditionnel à l'électronique tout en conservant l'allumeur d'origine. (nb: j'ai donc gardé les 2 bobines car celle par l'allumage electronique n'est pas compatible avec les vis platinées). En plus, MILROUGE vous le confirmera, le responsable de la société MULTIC, Mr MALTETE est un gars hyper sympa et disponible. Dés que tout sera bien branché (aprés les fêtes de fin d'année) et les premiers essais effectués je vous donnerais mes impressions..... A+ | |
|
| |
Milrouge Ancien pilier molomodos
Nombre de messages : 2466 Age : 59 Localisation : Roquefort Les Pins 06 Ma voiture : Simca 1000 R2 1978 Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Mer 16 Déc 2009 - 21:19 | |
| Exact Papy..... Tu pourra attendre tous ce temps avant de te régaler avec ta 1000 ? Moi je n'ai pas pu....... | |
|
| |
Nombre de messages : 2408 Age : 77 Localisation : Région Rhône-Alpes Date d'inscription : 22/10/2008
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Mer 16 Déc 2009 - 21:27 | |
| Salut toi,
Et bien, je crois qu'il bien falloir attendre..... car cela ne se voit pas sur la photo mais quand je fais ma révis c'est atroce......Je démonte, je démonte et quand il faut tout remonter avec l'ami ALZEIHMER c'est la crise.......En plus le programme de fin d'année avec la famille et les pots est bien chargé. Donc pour une fois encore patience, patience.......la vie est dure n'est ce pas ????? | |
|
| |
pp2.12 Laverdure
Nombre de messages : 1976 Age : 65 Localisation : Rhône-Alpes Ma voiture : Clio V6, 205 GTI 1900, R12 G Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Jeu 17 Déc 2009 - 7:49 | |
| Salut JC Tu es donc obligé de changer de bobine? Ta cuillère doit tourner donc plusieurs fois autour du pot? Dommage qu'on ne puisse voir la photo | |
|
| |
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Jeu 17 Déc 2009 - 8:41 | |
| Salut Jean-Yves,
Le changement de bobine est quasiment obligatoire de même que le faisceau et le calage ne peut être effectué à la lampe (il faut une led livrée avec le kit). Quant à la cuillère elle peut aussi servir à touner le café.....A+ | |
|
| |
1000C Adore les Renault ..
Nombre de messages : 9 Age : 58 Localisation : Orne (61) Ma voiture : Simca 1000 Coupé Bertone Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Dim 20 Déc 2009 - 13:14 | |
| Bonjour,
J'utilise aussi un allumage Multic (version non programmable).
Cela fonctionne avec une bobine classique, mais pour en profiter pleinement on peut monter une bobine prévue pour allumage électronique et ainsi avoir une tension plus élevée aux bougies.
La Led est utile pour le calage statique, mais la lampe stroboscopique est toujours utilisable pour vérifier l'avance dynamique.
Cordialement,
1000C | |
|
| |
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Dim 20 Déc 2009 - 16:42 | |
| Salut 1000C,
38000 volts au lieu d'environ 28000 ça doit avoir quand même un petit effet quelque part !!!!!! | |
|
| |
1000C Adore les Renault ..
Nombre de messages : 9 Age : 58 Localisation : Orne (61) Ma voiture : Simca 1000 Coupé Bertone Date d'inscription : 10/05/2009
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Lun 21 Déc 2009 - 11:03 | |
| Oui, je pense aussi. Voici mon montage: [img] [/img] | |
|
| |
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Lun 21 Déc 2009 - 12:41 | |
| Salut 1000C,
Tu as gardé la dépression ??? | |
|
| |
pp2.12 Laverdure
Nombre de messages : 1976 Age : 65 Localisation : Rhône-Alpes Ma voiture : Clio V6, 205 GTI 1900, R12 G Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Lun 21 Déc 2009 - 14:22 | |
| C'est lequel que vous avez pris? Magnetic, MPA ou power kit? | |
|
| |
Nombre de messages : 2466 Age : 59 Localisation : Roquefort Les Pins 06 Ma voiture : Simca 1000 R2 1978 Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Lun 21 Déc 2009 - 16:30 | |
| Le Magnetic pour moi PP, avec fils et bobine. Mais ce qu'a prit Papy me semble une évolution meilleure. | |
|
| |
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Lun 21 Déc 2009 - 18:18 | |
| Salut Jean-Yves,
Pour ce qui me concerne j'ai pris le KIT MAGNETIC avec le module électronique ( celui du 6 cylindres qui est +résistant), une Bobine Haute Tension pour Allumage Electronique, le faisceau complet POWER CABLE avec les Fils Haute Tension, enfin le Boitier Electronique de Gestion d'Avance. A+ | |
|
| |
pp2.12 Laverdure
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Mar 22 Déc 2009 - 7:53 | |
| Merci les gars. Je pense que je vais appeler Mr MALTETE, dont tout le monde dit du bien. Il me conseillera | |
|
| |
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Mer 23 Déc 2009 - 8:08 | |
| Une question que je me pose depuis quelques temps, faut-il bloquer les masselottes dans l'allumeur ? L'avez-vous fait ? Moi j'ai rien touché, car elle tourne trés bien ainsi. | |
|
| |
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Mer 23 Déc 2009 - 23:50 | |
| Salut,
Normalement suivant la notice de chez MULTIC, le blocage de l'avance mécanique (avance developpée à fond) doit être effectué uniquement pour les avances avec carte programmable (mono ou multi-courbes). Donc à priori si tu n'as pas le calculateur la manip n'est pas à réaliser.(avec les réserves d'usage d'un néophyte en la matière). A+ | |
|
| |
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Jeu 24 Déc 2009 - 10:34 | |
| Salut Jean-Yves,
Dans l'éventualité où tu prendrais en option le calculateur il te faudra obligatoirement prévoir en sup un relais (mini 15A - Moi j'ai pris un 25A) et un fusible pour l'arrivée du + permanent sur la bobine sachant que le branchement à réaliser est le suivant:
1°) + permanent à prendre sur la batterie ou l'arrivée sur le démarreur (fil section 2 à 2,5mmm) relié au relais avec fusible intercalé et au + bobine. 2°) - de la bobine à la masse moteur. (fil 2 à 2,5mm) 3°) + contact (arrivée et départ) au relais.
A+ et passe un bon reveillon de Noël. | |
|
| |
pp2.12 Laverdure
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Jeu 24 Déc 2009 - 18:58 | |
| Merci Jean-Claude Toi aussi et à toute ta famille | |
|
| |
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Ven 7 Mai 2010 - 11:44 | |
| Salut,
Avec beaucoup de retard je viens de réaliser mes derniers branchements, et passer à l'allumage électronique. Les réglages étant trés trés fins, j'ai un peu pinaillé au début ce qui m'a obligé à téléphoner à plusieurs reprises chez MULTIC. Maintenant je sais parfaitement tout régler et caler.
Je viens de faire un essai sur route et je vous assure c'est le TOP avec un grand T.
La courbe programmée dans le boitier additionnel est idéale, le moteur prend des tours a une vitesse affolante..... Heureusement que l'Omex derrière calme la cavalerie.
Je remercie içi publiquement Mr MALTETE le responsable de la société MULTIC pour son accueil, sa disponibilité et ses précieux conseils. (Trés rare actuellement de trouver dans le milieu des fournisseurs une personne aussi sympa). | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Ven 7 Mai 2010 - 12:36 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Ven 7 Mai 2010 - 14:01 | |
| Je sais...... , j'y ai pensé en passant à Vienne, mais il était 18h00, et le lundi les gamins avaient école, donc j'ai filé. De mon coté, j'ai toujours du rosé au frais.......au cas où | |
|
| |
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Dim 17 Oct 2010 - 17:46 | |
| Salut, Comme Papy j'ai installé un nouveau système d'allumage électronique avec avance programmable de chez Multic. Aprés quelques heures de prise de tête pour tous caler parfaitement, j'ai fait aujourd'hui un essai sur route qui m'a vraiment bluffer. La montée en régime est très rapide, ca répond desuite, térrible !! Je n'ai pu essayer que la courbe programmée n° 1 (ici il tombe des trombes d'eau), la courbe n°2 est, d'aprés M. Maltète de Multic, beaucoup plus "sèche".
Je me suis fait un allumeur spécifique pour cet allumage, avec les masselottes bloquées (soudées à fond), et platine pivotante de la dépression également soudée. Calage statique de l'allumage à 24° correspondant à l'avance maxi programmée dans les 2 courbes.
Je remercie moi aussi M. Maltète pour sa compétence et surtout pour son "service après vente". | |
|
| |
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Dim 17 Oct 2010 - 18:39 | |
| Salut ERIC,
Trés heureux que ça "pète des flammes" aprés notre petite converse au téléphone. Tu vas voir quand les conditions météo seront meilleures comme ça monte encore aprés 5500/6000 : tu vas être "bluffé". A+ | |
|
| |
babou Une propulsion sinon rien !!!!
Nombre de messages : 2246 Age : 47 Localisation : le castellet Ma voiture : rallye2 F2000s Date d'inscription : 12/11/2008
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Dim 17 Oct 2010 - 19:02 | |
| j'en ai un complet casi neuf a vendre mais sans le boitier de programation de plusieurs courbes | |
|
| |
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC Lun 25 Oct 2010 - 8:31 | |
| J'ai donc pu tester en course l'efficacité de cet allumage électronique programmable, lors du rallye des Jasmins où nous avons parcouru environ 600 km. J'ai choisi de rester sur la courbe n° 1 tout le week-end car elle marchait déjà parfaitement.
Je me suis tous simplement régalé, je ne reconnaissais plus ma voiture, des montées en régime très rapide (je coupais à 7000), des relances (volontaires) à bas régime en 3 ou 4 sans trous, je n'ai même pas mis une seule fois la 1 dans les épingles.
Je ne l'ai pourtant pas ménagé ma R2, malgré un coéquipier pour qui c'était ça première, je me suis fait plaisir...
D'autant plus que les spéciales mises au programme étaient très différentes, les 2 vraiment intéressantes étaient Tartonne - Lambruisse : étroite, vieux goudron plein de gravier, très sinueuse sur 8,5 km, aucune trajectoire possible, de nombreux pièges qui ont occasionnés quelques "belles" sorties, il fallait juste rester sur le bitume, et La Colle St. Michel : rapide au départ et très technique sur les 3/4 restant, avec là aussi un bitume de montagne piégeux.
Bref, un pied terrible, j'ai hâte d'essayer la courbe n° 2.
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC | |
| |
|
| |
| ALLUMAGE ELECTRONIQUE PROGRAMMABLE MULTIC | |
|