Salut à tous,
Voici le montage que j'ai réalisé sur ma 1000 en f2000 pour avoir enfin un démarreur qui envoie, à chaud comme à froid.
J'ai pris un démarreur d'audi A3 diesel ( monté sur pas mal d'autos du groupe volkswagen) car il tourne dans le bon sens pour nos simca. J'en ai pris un d'occasion à 20€ sur lbc, la seul référence dessus c'est 100583111, mais on le retrouve facilement sur le net.
Pour le montage, je suis parti d'un vieux corps de démarreur de simca, peu importe le modèle vu l'utilisation qui sera faite... seule la partie aluminium nous intéresse. Il faut alors la découper comme sur les photos, à savoir que j'ai supprimé la partie qui vas au lanceur et celle qui tiens la bague d'origine (le nez qui rentre dans la cloche de boîte), j'ai coupé au raz de la bride pour supprimer l'epaulement de guidage mais pas sûr que ça soit utile...
Ensuite je l'ai coupé à 3cm de la partie "portée" de la bride pour que le pignon du démarreur d'audi soit à la bonne distance du volant moteur, côte qui correspond à la longueur d'emboitement du démarreur audi dans la pièce de simca.pour cela il faut aussi fraiser l'intérieur de notre corps de simca pour agrandir le diamètre intérieur à 65mm environ (et supprimer les bossages filetés) afin que ça rentre l'un dans l'autre, je l'ai fait avec une petite fraise, on peut le faire la dremmel par exemple.
Et ensuite, et bah c'est à peu près tout! En effet les deux trous de fixation du démarreur audi ont un diametre supérieur ce qui permet qu'ils sallignent sur les deux du haut et bas du simca, lemboitement fait le guidage. J'ai rajouté deux petites entretoises en tube sur les vis par sécurité, et mis la 3eme vis sur la partie simca côté boite et le tour est joué. J'ai fait un rallye régional avec, aucun soucis! Ça a la pêche, à chaud après une boucle de 2 spéciales aucun soucis, au quart de tour! J'avoue que j'ai pas encore osé tester sur un point stop ou tout est bouillant, pas trop envie de prendre des risques en course... mais pour moi le test est concluant, rien à voir avec nos vieux démarreurs.
Ok mes découpes ne sont nickel à la base c'était un test donc on peut facilement faire plus propre comme pièce finie! Mais ça revient a pas cher et c'est efficace, aucune modif ni côté boîte ni sur le démarreur audi
Éventuellement il peut y avoir besoin de jouer avec une rondelles de calage sur la vis extérieure ou bien ovaliser les trous de la partie de base simca pour ajuster selon les volants moteurs ou années de boîtes vitesses, comme c'est déjà le cas avec les démarreurs de simca, à voir selon vos montages