| Cotes volant moteur | |
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+8MIKE 50 CAMBOUIS 01 Simcaemile totoledingue JackieEmerson rallyegeg bernardbracame CHATAIN 12 participants |
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CHATAIN A fond intégral
Nombre de messages : 1828 Age : 59 Localisation : BAS EN BASSET 43 Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989 Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Cotes volant moteur Mer 2 Sep 2020 - 19:43 | |
| Suite à mes problèmes de passage de vitesses à chaud , j'ai démonté la boite , et le volant moteur qui est allégé car en prenant quelques mesures je me suis aperçu que la cote de la face d'appui du vilebrequin à la la face d'appui du disque d"'embrayage est 2.3 mm moins importante que sur un autre volant moteur que j'ai non allégé et qui je pense est un rallye 2 diametre couronne 243.5 environ.
QUESTION 1 Mon volant moteur non allégé est marqué 138566 SF3 . Est ce l'identification d'un volant moteur rallye 2 ?
Question 2 Quel est la cote d'origine de la face d'appui du vilebrequin à la portée du disque d'embrayage ? Sur le miens je trouve 25.8mm
Question 3 Mon volant allégé a la face de contact du disque d'embrayage environ 1mm plus haut sur la porté du disque comme les origines , mais du fait que cette porté est été reculée de 2,3mm faut il compenser au niveau de la rotule de fourchette ou ailleurs ?
D'avance merci
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bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
Nombre de messages : 3351 Age : 77 Localisation : montoir'''''44 Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003 Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: portèe du disque Mer 2 Sep 2020 - 22:08 | |
| bonsoir chatain! si ta portèe du disque est usinèe de 2.3mm il faut vraisemblablement poser une rondelle ou entretoise sous la portèe de la rotule d'une epaisseur proche de cette cote sinon tu peux avoir le haut de la fourchette decallè de 5/6mm vers l'avant(en raison du raport de levier a la rotule) et etre en butèe de la lumiere du fait ça decale aussi la course de debrayage | |
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CHATAIN A fond intégral
Nombre de messages : 1828 Age : 59 Localisation : BAS EN BASSET 43 Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989 Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Jeu 3 Sep 2020 - 9:19 | |
| OK Bernard, c'est ce qui me semblait avoir vu dans un autre post. Ou aussiintercaller une rondelle avec 7 trous dans mon cas entre le volant et la porté du vilo. Après les vis risque d'être courtes ? Maintenant ce qu'il me manque c'est la côte d'origine entre la porté vilo et porté disque d 'embrayage. Je l' ai mesuré sur mon autre volant mais je ne suis pas sûr à 100%que c'est un R2. | |
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rallyegeg A fond intégral
Nombre de messages : 4250 Age : 75 Localisation : Jura Club SRT DIJON Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978 Date d'inscription : 14/07/2011
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Jeu 3 Sep 2020 - 10:33 | |
| Volant moteur 6 trous R2/R1/1200S diametre 228 mm 112 dents ,diametre exterieur 241.7 mm A partir de septembre 1975 le nombre de trous passe de 6 a 7pour le volant moteur et le villebrequin . Pour info,volant moteur de la R3 avec glace reduite de 0.5 a 0.6 mm ,usinée dans le meme planque la face de fixation du mecanisme. | |
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CHATAIN A fond intégral
Nombre de messages : 1828 Age : 59 Localisation : BAS EN BASSET 43 Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989 Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Jeu 3 Sep 2020 - 10:43 | |
| OK rallyegeg, aurais tu la côte de la glace à la surface d'appui sur vilebrequin ? Ceci me permettrait de comparer avec mon volant moteur allégé et ainsi connaître la valeur de calage au niveau de la rotule de fourchette. Merci
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JackieEmerson A fond intégral
Nombre de messages : 1857 Age : 49 Localisation : Montauban Ma voiture : Simca 1000 Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Jeu 3 Sep 2020 - 10:52 | |
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CHATAIN A fond intégral
Nombre de messages : 1828 Age : 59 Localisation : BAS EN BASSET 43 Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989 Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Ven 4 Sep 2020 - 7:58 | |
| Pour les 0,6 c'est çà, mais c'est la côte entre la glace et la face qui appui sur le vilebrequin, la ou il y a les 7 trous. J'ai pris la côte sur le miens, il faut que je compare avec un volant 7 trous d'origine pour savoir de combien mon volant a été usiné et donc caler la rotule de fourchette ou ailleurs ? . Sur les photo côte entre face À et B Je prends la côte totale du volant au pieds à coulisse (photos 3 et 4) et j'enlève la côte prise à la jauge de profondeur (photo 5) ce qui me donne la côte entre la glace et la face d'appui sur le vilebrequin. Si quelqu'un pouvait me donner cette côte çà me ferait une référence. MERCI | |
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JackieEmerson A fond intégral
Nombre de messages : 1857 Age : 49 Localisation : Montauban Ma voiture : Simca 1000 Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Ven 4 Sep 2020 - 8:13 | |
| OK. Je regarde ça tout de suite | |
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JackieEmerson A fond intégral
Nombre de messages : 1857 Age : 49 Localisation : Montauban Ma voiture : Simca 1000 Date d'inscription : 19/01/2016
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Ven 4 Sep 2020 - 8:17 | |
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CHATAIN A fond intégral
Nombre de messages : 1828 Age : 59 Localisation : BAS EN BASSET 43 Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989 Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Ven 4 Sep 2020 - 9:15 | |
| Super rapide ! Bon sur mon volant en stock je trouve 25,8 et sur celui monté (allégé) je trouve 22,8 soit -3mm. Donc il faut que je cale de 3mm derrière la rotule de fourchette, j'avais pensé aussi caler faire une rondelle avec 7 trous identique à celle qui montée côté serrage du volant et l'intercaler entre le volant et le vilebrequin. Mais çà me semble pas la meilleur solution ?
En tout cas merci pour ta réponse. | |
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totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Ven 4 Sep 2020 - 9:54 | |
| vu l'espace de réglage normalement disponible, il me semble bien que 3mm sont largement admissible par la fourchette. Aprés une petite rondelle ne fait pas de mal, au contraire, elle garde la fourchette avec la bonne inclinaison lors de la pression. _________________ lord panbagna | |
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rallyegeg A fond intégral
Nombre de messages : 4250 Age : 75 Localisation : Jura Club SRT DIJON Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978 Date d'inscription : 14/07/2011
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Ven 4 Sep 2020 - 10:01 | |
| Caler entre le volant et le villebrequin risque de poser probleme au niveau attaque du demarreur sur la courronne du volant.La solution est bien d'avoir la bonne fourchette de butée ,de mettre rondelle sous le pion d'appuis de celle ci,un disque au plus epais et une butée au plus large.Celles d'AVP sont de bonne qualité.Eviter les butées tout plastique comme celles de 4L Valeo.Apres tout depend de la qualité du mecanisme ,entre fournisseurs il y a souvent des difference de qualité quand a la dureté des linguets,probleme rencontré recement sur 3 mecanismes venant du meme fournisseur.Probleme reglé par adjonction de rondelle derrière le pivot d'appuis de la fourchette. L'ideal serait d'avoir un moteur d'avance et de faire des essais d'embrayer et debrayer sur etabli. | |
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CHATAIN A fond intégral
Nombre de messages : 1828 Age : 59 Localisation : BAS EN BASSET 43 Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989 Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Ven 4 Sep 2020 - 10:31 | |
| Côté fourchette j'ai la bonne largeur 50mm, rotule de fourchette aussi longueur 58,5mm et le guide butée longueur 86,8mm = OK mais vu que je vais caler derrière la rotule la butée va avancer plus donc j'espère que le guide sera assez long. | |
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CHATAIN A fond intégral
Nombre de messages : 1828 Age : 59 Localisation : BAS EN BASSET 43 Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989 Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Ven 4 Sep 2020 - 12:46 | |
| Lorsque j'ai vidangé la boîte, sur la partie aimantée du bouchon il y avait du dépôt avec des "paillettes". J'ai ouvert le cater latéral, et l'huile qui restait avait aussi ces paillettes. J'ai regardé les fourchettes et sur une on dirait que çà a frotté. Est ce du au fait que les vitesses passaient mal ? | |
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Simcaemile A fond intégral
Nombre de messages : 2090 Age : 59 Localisation : Toul Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77 Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Sam 5 Sep 2020 - 7:22 | |
| C'est que tu as une fourchette mal réglée, il y a de l'usure sur le côté? Je trouve bizzare que en réglant ta garde, tu ne puisses pas rattraper ces 2 mm. ton guide de butée sur ta cloche est il le bon, il te faut un long. Il y a eu 2 modèles. | |
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CHATAIN A fond intégral
Nombre de messages : 1828 Age : 59 Localisation : BAS EN BASSET 43 Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989 Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Dim 6 Sep 2020 - 7:40 | |
| J'ai regardé, j'ai la bonne rotule de fourchette, la bonne fourchette et le guide aussi c'est le long. Pour les fourchettes bronze, quelle est les valeurs de réglage ? En fait celle qui a frotté sert à déplacer le pignon baladeur ? | |
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Simcaemile A fond intégral
Nombre de messages : 2090 Age : 59 Localisation : Toul Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77 Date d'inscription : 25/02/2013
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Dim 6 Sep 2020 - 8:41 | |
| C'est celle qui passe la 1ère et 2 ème. Je pense que sur la RTA, tu dois avoir les réglage, sinon si tu as un autre couvercle avec des fourchette en bon état , fais le changement. Ce n'est pas normal qu'elle s'use comme ça ta boîte a était révisée? | |
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rallyegeg A fond intégral
Nombre de messages : 4250 Age : 75 Localisation : Jura Club SRT DIJON Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978 Date d'inscription : 14/07/2011
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Dim 6 Sep 2020 - 9:31 | |
| Je pense que cela est du qu'a force d'insister au mauvais passage des vitesses suite a ce probleme de debrayage.Sur la photo on penserait plus a de la limaille metalique,les guides sont en alliage bronze je pense. .Voir l'etat des synchros.Ce sont des synchros Breysse ou autre ? Neanmoins il fut faire un nettoyage complet de la boite,surtout au niveau des roulement,ils n'aiment pas les copeaux de metal,meme ultra fin. | |
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totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Dim 6 Sep 2020 - 9:50 | |
| As tu posé un couvercle de boîte d’une autre boîte sur ce carter ? _________________ lord panbagna | |
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CAMBOUIS 01 A fond intégral
Nombre de messages : 2090 Age : 62 Localisation : neuville les dames 01400 Ma voiture : 1200s,1301s,4cv,996carrera2 Date d'inscription : 09/12/2013
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Dim 6 Sep 2020 - 20:50 | |
| il existe l,outil pour régler les fourchettes | |
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CHATAIN A fond intégral
Nombre de messages : 1828 Age : 59 Localisation : BAS EN BASSET 43 Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989 Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Lun 7 Sep 2020 - 7:46 | |
| Alors la limaille ressemble bien à du bronze. La boîte que j'ai acheté à un membre de forum avait été "révisée", les synchros semble en bon état et ne doivent pas provenir de ched Fred Breysse car j'ai acheté la boîte il y au moins 5 ans. J'ai une autre boîte, celle d'origine de la 1005 qui a 35000km, donc les fourchettes doivent être en bon état. Avant de changer de couvercle j'aimerai connaître l'origine du problème car si je met des fourchettes en bon état et que ça refait pareille après je n'est plus rien. Ce que je peux faire c'est démonter le couvercle de l'autre boîte et comparer la position des fourchettes. Sinon dans la RTa il y a la procédure, mais manque l'outil 39965.il est marqué de préférence donc je suppose que que l'on peu le remplacer par autre chose ? Pour le réglage çà doit être la position de chaque fourchette sur son axe coulissant et la distance entre les 2 fourchettes ? | |
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totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Lun 7 Sep 2020 - 9:48 | |
| alors attends, inutile de les changer elles sont encore en bon état.
tu enlèves les deux bouchons de vidange et une fois le couvercle fermé, tu controles visuellement si chaque fourchette est bien au milieu des deux rapport.
Avec du doigté tu peux aussi sentir, une fois le rapport enclenché, que la fourchette est en bout de course normale, pas suffisament, ou trop ( le bruit change, ca frotte dur, ou sa saute )
Fait nous une 2 photos des 2 bouchons ouvert et avec une torche, on le verra. _________________ lord panbagna | |
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CHATAIN A fond intégral
Nombre de messages : 1828 Age : 59 Localisation : BAS EN BASSET 43 Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989 Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Lun 7 Sep 2020 - 12:11 | |
| Ce matin j'ai démonté le couvercle de boite de 1005 de 35000km, à l'œil elles sont à la même position, l'écartement entre les 2 est le même. Sur celle de la boîte R2 il y a eu frottement à l'extérieur donc sur le pignon de 1ere. Sûrement lors des essai à chaud ou ça passait pas. Demain je nettoie l'intérieur de boite et je ferais comme tu le dis toto je mettrais des photos. Merci | |
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totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Cotes volant moteur Lun 7 Sep 2020 - 14:44 | |
| question,
t'as boite a déjà était démonté ( pignon roulement tout ca ) ?
Si c'est le cas il suffit qu'elle est reçu un roulement de la mauvaise année et ca décale toute la pignonnerie... _________________ lord panbagna | |
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CHATAIN A fond intégral
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| Sujet: Re: Cotes volant moteur Lun 7 Sep 2020 - 16:47 | |
| Bin ça je peux pas savoir, la révision qui a été faite, je ne sais pas jusqu'où elle a été faite ? La question que je me pose, c'est est que je remonte la boîte de 1005 en 8x35 ?, provisoirement le temps de faire réviser correctement la boîte de R2. Mis à part le couple qu'elle différence y a t il ? | |
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| Sujet: Re: Cotes volant moteur | |
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