En premier lieu verifier le bon fonctionnemen du clapet du bouchon de radiateur. Les bouchons sont conçus pour assurer en permanence le maintien de la pression préconisée pour le système de refroidissement au cours du fonctionnement, en permettant à l’air de s’échapper en cas de surpression. Ils doivent donc être considérés comme la « soupape de sécurité » du système de refroidissement.
Un bouchon endommagé ne peut pas fermer hermétiquement le système de refroidissement ni le maintenir convenablement pressurisé, ce qui entrave son bon fonctionnement. Même un tuyau neuf peut être aplati à cause d’un bouchon en mauvais état. Par conséquent, lorsque vous réalisez un entretien de routine ou des réparations sur le système de refroidissement, veillez à inspecter les bouchons et à remplacer ceux qui sont défectueux
Vérification du fonctionnement des bouchons
Vérifiez la pression nominale spécifiée pour le véhicule et comparez-la à la pression nominale imprimée sur le bouchon. Si elle ne correspond pas, remplacez le bouchon.
Contrôlez visuellement l’état du joint principal, du joint d’étanchéité et du joint de retour. Remplacez le bouchon si les joints sont fissurés, durcis ou endommagés.
Les soupapes de surpression et de décharge doivent se lever facilement et revenir en place grâce au ressort lorsque vous les relâchez. Si ce n’est pas le cas, remplacez le bouchon.
Le ressort doit présenter une résistance. Si vous n’en constatez aucune, cela signifie que le ressort a perdu de sa force et que le bouchon doit être remplacé.
Réalisez un essai d’étanchéité sur le bouchon à l’aide d’un dispositif d’essai d’étanchéité professionnel (suivez les instructions du fabricant). Si le bouchon ne retient pas la pression nominale, remplacez-le.
Lorsque vous remplacez un bouchon défectueux, vérifiez toujours le radiateur/vase d’expansion. Il peut avoir causé une surpression dangereuse qui, elle-même, entraîne l’apparition de cassures et de fissures à l’origine de fuites.