Nombre de messages : 8661 Age : 74 Localisation : NORMAND / MARTEGAL Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT Date d'inscription : 17/12/2010
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Jeu 29 Juin 2017 - 21:47
Comment expliquer pourquoi suite à la rénovation d'une pompe certains découvrent à la mise en route la fuite d'eau de celle ci C'est en démontant des pompes que je me rends compte que les corps sont différents d'une série à l'autre Donc à l'emboitement des garnitures mécaniques celles ci peuvent ne pas trouver de butée, et ainsi ne plus être en appui compression sur la turbine - 1/2 corps entrée Plus de portée en appui pour la garniture mécanique d'un modèle à l'autre
- 1/2 corps sortie Idem
CE QU'IL NE FAUT PAS FAIRE Ouvrir la pompe à eau avec un tourne vis...................On voit le résultat
CE QUI EST UTILE DE FAIRE[/b] Toiler les extrémités de l'axe turbine permettant plus de souplesse pour emboiter les roulements et surtout la mise en place de la poulie En effet pour celle ci on a tendance à y taper dessus avec un maillet pour l'enfoncer avec pour résultat de casser le "graphite" des garnitures mécaniques Il faut savoir que l'axe turbine conserve un déplacement axial tant que les écrous de poulies ne sont pas bloqués, car c'est au serrage que les roulements viennent en appui sur les rondelles de butée des circlips d'axe, et, supprimer ainsi le déplacement axial
Simcaemile A fond intégral
Nombre de messages : 2090 Age : 59 Localisation : Toul Ma voiture : Rallye3 et 1200s et CG B 1200, rallye 2 SRT 77 Date d'inscription : 25/02/2013
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Ven 30 Juin 2017 - 6:43
Pas de marteau pour refaire une pompe à eau !!Moi je microbille l' intérieur et l' extérieur des corps tout doit rentrer sans forcer.avec des clavettes neuves( ce qui est indispensable )il est vrai que la poulie force un peu pour la rentrer .
JackieEmerson A fond intégral
Nombre de messages : 1857 Age : 49 Localisation : Montauban Ma voiture : Simca 1000 Date d'inscription : 19/01/2016
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Ven 30 Juin 2017 - 9:41
Merci Mike pour cette analyse comme toujours très utile.
Hugues.
franckn Freine tard
Nombre de messages : 93 Age : 49 Localisation : guyancourt Date d'inscription : 21/03/2011
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Ven 30 Juin 2017 - 16:32
Et bien se rappeler que c'est le grand roulement, du côté poulie qui est la référence de toutes les côtes. En effet, ce roulement est en butée sur sa cage extérieure entre le corps de pompe et le gros circlips. Ainsi, en serrant la poulie, on vient plaquer l'axe de la turbine (le clip + la rondelle) contre la cage intérieure ce qui détermine la compression du joint sur la face de la turbine. Le roulement côté réservoir, lui, n'est pas centré sur le corps (pas de butée). Même si vous avez par exemple 53,5 mm entre les deux faces de votre turbine et que vous emmanchez les joints cyclam avec un écart finale à vide de 51,0 (par ex), rien ne garantie que les deux joints vont toucher les deux faces de la turbine et avoir une bonne étanchéité. Les côtes de la RTA 82,0 maxi et 21,5 maxi (de mémoire) sont également à respecter.
MIKE 50 Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
Nombre de messages : 8661 Age : 74 Localisation : NORMAND / MARTEGAL Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT Date d'inscription : 17/12/2010
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Jeu 6 Juil 2017 - 21:20
MES ESSAIS MONTAGE GARNITURES MÉCANIQUES LAITON
PREMIER J'ai stoppé à la première garniture qui au serrage se mettait systématiquement de travers.............Et après plusieurs tentatives démontage/montage le graffite s'est écaillé sur les bords
SECOND Avec ma réalisation de centreurs Au serrage Du premier coup sans vaseline pour les deux J'ai simplement mis une pâte à joint souple Les deux garnitures mécaniques laiton (identiques en dimension: portée graphite/fond de cage) sont en butée totale en fond des corps alu Bonne compression pour celle côté poulie après serrage de celle ci sur la turbine Pour la seconde la compression est idéale car sur la photo avant serrage des deux corps alu il me reste +/- 5 mm J'ai placé le joint papier Entre temps je vais faire la bague entretoise d'axe qui est intercalée entre le petit roulement et l'écrou nylstop
Dernière édition par MIKE 50 le Lun 10 Juil 2017 - 14:37, édité 1 fois
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Ven 7 Juil 2017 - 17:48
BAGUE ENTRETOISE ROULEMENT/ÉCROU NYLSTOP A partir d'une origine
CAMBOUIS 01 A fond intégral
Nombre de messages : 2090 Age : 62 Localisation : neuville les dames 01400 Ma voiture : 1200s,1301s,4cv,996carrera2 Date d'inscription : 09/12/2013
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Ven 7 Juil 2017 - 21:51
MIKE comme d,hab au top
tini74 A fond intégral
Nombre de messages : 245 Age : 69 Localisation : annecy Date d'inscription : 04/06/2012
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Mar 21 Juil 2020 - 21:09
Bonsoir Je suis en train de refaire ma pompe à eau et j'aimerai savoir si l'un de vous connait la valeur d'enfoncement possible du graphite dans la bague Cyclam (version en laiton) Comme j'ai du retoucher les 2 faces de contact de la turbine, je dois regarder de combien je dois compenser pour que les bagues frottent bien. Je pensais viser en gros 3 mm ..mais si vous connaissez la tolérance au niveau de l'enfoncement , ce serait top Merci d'avance. PS: si jamais je n'ai pas trop à compenser au niveau de la position de le bague, j'envisage de loger une cale entretoise de la valeur souhaitée dans le logement...sinon, j'emmancherai des bagues acier au niveau des portées de la turbine pour obtenir une longueur correcte
totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Ven 24 Juil 2020 - 16:13
tu peux jouer sur l'enfoncement des étoupes sans risques. de mémoire on l'a décrit dans la fabrication des turbines neuves
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Ven 24 Juil 2020 - 23:28
OK, merci ****
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Sam 25 Juil 2020 - 9:19
Eric04 aime ce message
rallyegeg A fond intégral
Nombre de messages : 4250 Age : 75 Localisation : Jura Club SRT DIJON Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978 Date d'inscription : 14/07/2011
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Sam 25 Juil 2020 - 13:08
Ce que je fais :Sans enfoncer vraiment a fond les joints,je fais un essais en assemblant les corps de pompe.Je laisse environ 4 mm entre l'appui et en forcant sur les corps on ressent la compression du joint jusqu'au contact .S i plus de 4/5 mm ,renfoncer le joint.Si plus de 4 a 5 mm ,renfoncer le joint jusqu'a obtention de cette marge.Au depart eviter d'enfoncer a fond,car apres en repoussant ,le joint est deterrioré.
MIKE 50 aime ce message
tini74 A fond intégral
Nombre de messages : 245 Age : 69 Localisation : annecy Date d'inscription : 04/06/2012
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Sam 25 Juil 2020 - 19:42
J'ai suivi vos conseils avec une petite différence. J'ai fais l'opération en 2 fois j'ai fais un montage à blanc dans le grand corps de la pompe (coté poulie) avec le rotor positionné sur le roulement, sans bague cyclam bien sur.Par mesure des positions des différentes pièces j'ai pu déterminer quel était la distance entre le fond du logement de la bague et la partie du rotor qui appuyera dessus.Dans mon cas 21.3 mm Connaissant la longueur de la cyclam (19mm dans mon cas) j'ai pu calculer où devrait se positionner cette bague pour que l'enfoncement soit de 3mm. J'ai réalisé une petite bague à la bonne épaisseur que j'ai enfilée dans le logement la cyclam. J'ai obtenu ainsi l'enfoncement souhaité. Ensuite, j'ai mesuré la position de l'autre face active du rotor par rapport au plan de joint et j'ai fais le même calcul coté petit corps de pompe. re-fabrication d'une cale à l'épaisseur souhaitée pour positionner la seconde cyclam. Lors du bridage j'ai constaté la légére pression exercée par la seconde cyclam quand j'ai serré les 4 vis. J'ai préféré faire de cette façon car j'ai eu peur d'abimer les cyclam si je devais les déplacer dans leurs logements, par étapes, pour obtenir l'enfoncement voulu. De cette façon j'ai enfoncé chaque bague en une seule étape.Maintenant il me reste à tester cette pompe dans un seau d'eau en la faisant tourner avec une perçeuse...j'espère que la perçeuse tournera assez vite ?
1er étape:
Au final ça donne ça:
Eric04 aime ce message
PAPY MOUGEOT A fond intégral
Nombre de messages : 2408 Age : 77 Localisation : Région Rhône-Alpes Date d'inscription : 22/10/2008
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Lun 27 Juil 2020 - 8:16
Salut JP,
Il est trop bon notre MIKE. Amicalement
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Mar 19 Jan 2021 - 18:20
PLATINE TEST POMPE A EAU RESTAURÉE
Manque plus que la mise en place du vase expansion et ses durites Et la pompe tourne à GAUCHE
Bon je peux pas régler le ralentis.... - Poulie sortie vilo RALLYE 2 (100 mm)..........j'ai 1330 Tours - Poulie pompe à eau (120 mm)...........j'ai 1596 tours Pour la culasse grosses soupapes c'est sensiblement le bon régime...
Eric04 aime ce message
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Mer 20 Jan 2021 - 18:47
PLATEFORME FINIE avec VASE EXPANSION et liquide refroidissement
Cherchez pas le radiateur !!!!!!!!!!!!
tini74 et Eric04 aiment ce message
jeanmi13 Toujours à l'attaque
Nombre de messages : 132 Age : 52 Localisation : marseille Date d'inscription : 07/01/2010
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Jeu 21 Jan 2021 - 11:40
Ha JP tu aurai pu mettre des poulies crantées !!!!!!!!!!!!!!!!
MIKE 50 aime ce message
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS Dim 7 Mar 2021 - 19:54
Mon petit stock Réalisation de quelques bagues entretoise du bout d'axe pompe à eau
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS
POMPE A EAU RALLYE 2-3 ..............RENOVATION EN PHOTOS