| Freins avant avec étriers d'horizon! | |
|
+6chassou bernardbracame totoledingue LION bapt53 fredr6 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Freins avant avec étriers d'horizon! Sam 20 Juil 2013 - 21:44 | |
| Bonsoir à tous, Je monte ce post sur le quel je mettrais des photos et qui comme sont nom l'indique concerne les étriers d'horizon sur une mille "normal" (en fait elle est extra!) J'en suis à attendre les pièces de chez eXact pour passer en durite aviation, les étriers sont rénovés avec des joints neufs, les pistons étaient très propres! Les moyeux portes disques sont brossés les supports d'étriers aussi, je dispose des boulons spécifiques moyeux/disques, d'une paire de disque neufs et de plaquettes pas vilaines qui étaient sur les étriers! Au cours de ce montage je vais devoir fabriquer les pattes de maintien des durites, et passer des banjos coudés en guise d’escargots car je n'ai ni l'un ni l'autre et en plus les étriers sont en 10/100 et les milles en 3/huitième! Les piéces comme elles sont arrivées, j'ai pas de photos des disques ça viendra! Les étriers avec les joints neufs et la bonne orientation des pistons La question de ce soir concerne la peinture de tout ce bazar (moyeux, portes étriers, et même étriers ) Deux idées me viennent avec ce que j'ai en stock, car la peinture d'étrier.......aie aie aie c'est chère: - Primaire au Minium et peinture antirouille pour les pièces - Peinture haute température en pot pour les étriers (elle tiens bien sur les blocs et un peu moins sur le collecteur d'échappement ) Auriez vous des retours d’expériences concernant la peinture de ces pièces? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Dim 21 Juil 2013 - 20:13 | |
| |
|
| |
fredr6 A fond intégral
Nombre de messages : 2648 Age : 60 Localisation : 13 Ma voiture : 205 Rallye Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Dim 21 Juil 2013 - 21:16 | |
| Pour info j ai peint les étriers avec de l époxy noir et pour l instant Ça tient très bien | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Dim 21 Juil 2013 - 21:28 | |
| Epoxy....Tu peut m’expliquer? C'est en deux composants c'est ça? Oui je sais j'ai des lacunes!....mais bon je préfère demander! Et c'est ça qui faudrait pour les jantes?...!?!... Entre temps y ont quant même pris une deuxième couche de ce Minuim |
|
| |
fredr6 A fond intégral
Nombre de messages : 2648 Age : 60 Localisation : 13 Ma voiture : 205 Rallye Date d'inscription : 24/12/2011
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Dim 21 Juil 2013 - 21:33 | |
| Oui c est la peinture pour châssis etc de chez Restom Avec j ai fait tout le châssis les trains roulants les jantes les lames de ressorts etc ... Enfin bref tout ce que j ai pu et l avantage c est que tu n as pas besoin d Antirouille avant bon si. Il y en a ça doit pas être plus mal non plus:D | |
|
| |
bapt53 A fond intégral
Nombre de messages : 2974 Age : 31 Localisation : mayenne Ma voiture : simca 1ooo proto Groupe 5, simca 1ooo Rallye 3, Fiat Abarth 695SS et métro 6R4 Date d'inscription : 22/09/2009
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Dim 21 Juil 2013 - 21:53 | |
| je vais suivre ton topic tchoupy ! ;)car j'ai des etrier d'horizon pour ma 1000, mais je n'est pas les escargots non plus, pourtant il pleut par chez moi se soir.................. pour ce qui est des pièces de train roulant, sur ma 1000 j'ai tout decaper/poncer, et j'ai mis 2 couches de peinture antirouille provenant de nimporte quel magasin de bricolage (peinture pour portail...etc), mon père avait fait le dessous de sa 4cv avec sa il y'a 20ans, et sa n'a pas bouger du tout !!! ;)meme le dessous des plancher de ma 1000 a été peint avec sa ! | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Dim 21 Juil 2013 - 22:22 | |
| Fred, tu confirme que c'est en deux composant ou pas? (Je comprend vite mais vaut être patient!) Merci aussi Bapt pour l'info peinture, je fait ça aussi avec mes restes du boulot (exemple: poulies rouge vroum-vroum, noir mat ferronnerie, et j'ai même un jaune ral qui pète bien!) Faut que je parle de cette Epoxy à mon fournisseur de peinture si ça ce trouve il peut même me la teinter à la machine.....je me rencarde .... Pour la suite Bapt, je publierai la liste complète des pièces et le plan du "soutien de flexible" au fur et à mesure. (En clair quant je serai sur que ça marche ) Je part sur l'option banjo 90° long/dash-03, je passe par eXact et cela coûte 88,86 euros livré.(pour les deux avants) J'en profiterai pour changer mon émetteur d'embrayage et la durite qui va avec, en partant sur l'option banjo aussi! (55 euros hors fdp chez eXact(la durite et raccords)) Liste à suivre aussi Je précise que je n’invente rien, je ne fais que centraliser des infos qui sont de si de là! |
|
| |
LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Dim 21 Juil 2013 - 22:50 | |
| tu veut les mettre ou tes banjo ????
la peinture châssis epoxy est une base by composant qui peut être dilué pour la pose au pistolet elle ne nécessité pas de sous couche car aucune n'a le niveau d’accroche suffisant nombre ce demande pourquoi elle.. pèle .. au final ce n'est pas l'époxy mais la sous couche quelle quels soit .........juste une surface rugueuse genre sablage pas lisse ou ponçage gros grain sinon ça ne tient pas longtemps ne pas tartiné.... juste le nécessaire au pétard une couche impression une finition ..point .......... plus elle seras épaisse plus elle s’écaillera a l’impact
ne pas confondre la version automobile et PL de celle pour le bâtiment | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Dim 21 Juil 2013 - 23:02 | |
| Merci pour les précisions LION, mais c'est comme tout il doit bien y avoir un juste milieu entre la norme et n'importe quoi! En parlant de n'importe quoi justement, je compte mettre les banjos en guise d’escargot donc sur l’étrier et coté embrayage sous l'émetteur! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Dim 21 Juil 2013 - 23:11 | |
| Et puis BANJO, moi ça me fait rêver! De suite ça apporte un ptit coté exotique, vacances, pine à kolada et compagnie....... |
|
| |
LION A fond intégral
Nombre de messages : 1070 Age : 64 Localisation : pas de calais Date d'inscription : 31/12/2012
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Lun 22 Juil 2013 - 13:06 | |
| les banjo sur les étrier pas terrible voir pire reprend le raccord un point fixe et le tuyau rigide ... pour l"embrayage attention au soucis d'étanchéité car la ou il est placé pas évident | |
|
| |
fredr6 A fond intégral
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Lun 22 Juil 2013 - 15:53 | |
| Oui bi-composant Pour la durit avia d'embrayage ça ne présente aucun soucis j'ai fait ce montage par contre attention pour la vis c'est du 10X100 de mémoire j'ai fait direct sur le recepteur et bandjo au niveau de l'émetteur pour le montage c'est plus facile niveau orientation;) Et montage avec joint cuivre ça va nikel J'ai aussi tout commander chez Exact France ils sont de tres bon conseils;) | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Lun 22 Juil 2013 - 16:06 | |
| J'y ai bien pensé à un raccord rigide 3/huitième sur 10/100 un escargot sur mesure en somme! J'ai pris l'option banjo je trouve cela plus simple et c'est en durite aviation de l’étrier à la caisse, mais c'est vrai que l'option escargot sur mesure est faisable et tranquillement Le banjo à l'avantage de supprimer un raccord par rapport à l'escargot, et serré avec deux joints cuivre pas de raison que cela fuit. Au pire un petit coup de frein filet moyen sur la vis banjo au serrage et encore je suis pas pour. Si tu peut développer pourquoi, c'est pire le banjo sur étrier!?!... ils en font bien sur les bécanes et des grosses, sur des 4x4, des quads etc...etc... Alors c'est sur que c'est pas d'origine ....et oui ne faites pas cela chez vous et puis voilà! Le point fixe oui ça c'est important, la patte qui maintiendra le flexible en bonne position (je mis met bientôt) mais je ne vois pas trop de difficultés A voir! : :26: : Oops un message entre temps Bi alors merci Fred! Pour le récepteur oui je me suis inspiré de vos montages et vos post (merci mike, fred, toto,.etc...et j'en oubli), par contre j'ai commandé du 12/100 pour cette pièce là et un émetteur neuf, donc je regarderai à sec déjà! Pour eXact oui ils sont très bien le colis tard un peu mais niveau conseils rien à redire! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Lun 22 Juil 2013 - 20:06 | |
| Les pattes! Je part de deux tôles galva 20/10 (2mm d'épais) que je soude ensemble Ensuite je scotch un gabarit "rustique" dessus et je passe un coup de bombe La meuleuse fait le gros du travail le reste à la lime Traçage et perçage des trous Dernier coup de lime et présentation sur le support. A ce stade les deux pattes sont toujours soudées entre elles par le bout donc elle sont pareils, elle sont encore trop longues et c"est normal! Reste à trace le bon angle sur chaque patte, réfléchir la fixation et plier le tout! Et bonne nouvelle et mail cet après-midi, les durites étaient au bar tabacs d'un village par là |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Mar 23 Juil 2013 - 9:14 | |
| C'est la bonne piste! En fouillant le net j'ai trouvé, une photo des étriers de la " " RALLYE 1 " " (merci Mike pour les archives) et il me semble que je suis pas mal .... En effet je me demandé si ma durite passait au bon endroit ou si le banjo gênait ou pas ou bien ou quoi .. En voyant l'étrier de gauche sur la photo du haut (en vrai c'est le droit!), et en comparant avec celui de la photo du bas, on constate que le montage "banjo" ne prend presque pas plus de place que l'escargot. |
|
| |
totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Mar 23 Juil 2013 - 9:43 | |
| _________________ lord panbagna | |
|
| |
bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
Nombre de messages : 3351 Age : 77 Localisation : montoir'''''44 Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003 Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: montage ! Mar 23 Juil 2013 - 11:40 | |
| bonjour tchoupy , le montage que tu presentes me semble raisonnable, le gros du probleme est que la patte doit retenir et orienter le flexible sans risque de le blesser(il s'agit des freins) ,je preconise en bout pour la retenue un collier utilisè dans l'aviation : inox et cahoutchoutè (page169 du catalmogue BPS) tous diametres | |
|
| |
chassou A fond intégral
Nombre de messages : 2832 Age : 38 Localisation : Angoulême Ma voiture : simca 1005 77, talbot horizon GLS 83 Date d'inscription : 19/04/2009
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Mar 23 Juil 2013 - 12:37 | |
| Moi j'ai reçu les miens ce matin! Par contre j'ai 63,3mm d'écartement pour passer les plaquettes. Je prends lesquelles, celles de 63mm ou celles de 63,3 ? J'aurai bien aimé trouver des étriers pour après 81 pour avoir vraiment les grosses plaquettes mais ça sera toujours mieux que ceux de rallye 1 Si quelqu'un du forum a une horizon et qu'il est intéressé par les flexibles (ils sont en bon état), je lui donne. | |
|
| |
MIKE 50 Mr Pan-Bagnat huile d'olive jaune sirius
Nombre de messages : 8661 Age : 74 Localisation : NORMAND / MARTEGAL Ma voiture : RALLYE 1 1977- RALLYE 1 1978 KIT SRT Date d'inscription : 17/12/2010
| |
| |
LION A fond intégral
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Mar 23 Juil 2013 - 22:03 | |
| pour les banjo ce type d'étrier n'est pas prévue les autres des méplat sont présent sur la fonderie pour l'étanchéité ....concernant le fait que je ne monte pas de banjo pour des tuyau frein seulement sur les pivot et autre partis mobile tu as toujours un risque de rupture ou de fuite ..pour les moto et autre le tuyau est fixe donc peut de danger de desserrage par contre le risque de cisaillement est bien présent le montage que mike présente est simple est efficace pour te compliqué le débattement et la rotation sont pas si simple à conjugué | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Mer 24 Juil 2013 - 0:29 | |
| Bonsoir à tous, Merci Bernard pour ton analyse, en résumé il faut prendre en compte trois contraintes principales: - la fixation, il faut que le flexible soit retenu fermement de façon à annuler les efforts sur la partie étrier donc banjo - l'orientation, j'entend le positionnement général des pièces (semblable à l'origine) si ça passe là et pas ailleurs c'est que ça doit passer là! sans perdre de vu l'aspect encombrement de la chose. - la protection du flexible contre friction, torsion, pincement et compagnie Et là c'est les freins alors tu fais bien de le souligner pas de bêtises Surtout il faut que l'ensemble de ces points soit géré pour un bon fonctionnement si un seul manque c'est la catastrophe à court ou long terme (NE FAITE PAS CA CHEZ VOUS) J'ai vraiment cherché la page 169 chez Bps mais je l'ai pas trouvé Mais je crois que cela ressemble??!.. Je trouve ça sous le nom de support de tuyau de gaz! Et si tu parle bien de ça oui je m'en inspire mais en l'état le fait de devoir percer et surtout mettre un boulon à cet endroit stratégique ne m'emballe pas bien en plus avec un trou unique il y a un risque de rotation du support qui apporterai des frictions ou contacts.... Merci Mike pour le complément d'information très utile pour ce rendre compte de l'encombrement des pièces! et oui comme beaucoup quant je cherche des photos clairs et précises, bien souvent c'est les tiennes. Attention Florent il manque les plaques antibruit qui en vrai n'en sont pas mais remplace l'orientation du piston pour xxxx bonnes raisons Merci LION, comme tu à put le lire plus haut les contraintes principales sont prises en compte et cela devrait bien se passer parce que les étriers ont bien l'usinage dont tu parle et qui concerne l'étanchéité les modèles avant 1981 aussi! Au stade ou j'en suis tu peut constater que c'est pas deux raccords battus sur du cuivre en 3/huitième et 10/100 qui me pose problème, si je veut je les fait demain matin un pli un trou dans la patte et roule ma poule.... Je fais autrement mais si tu a des arguments, merci de me les faire connaitre c'est pour la sécurité! Voilà j'ai préparé une ébauche en alu de la patte avec la protection de durite mais là trop tard pour ce soir ....... ps: ne croyais pas tout ce qu'il y à sur le net........Pensais! |
|
| |
LION A fond intégral
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Mer 24 Juil 2013 - 7:40 | |
| les colliers tu peut trouvez en restagraph si tu as un centre auto pas forcement pro .. feux vert et autres ont aussi du restagraph
le montage que tu présente pose plusieurs soucis je réalise régulièrement des circuits complet pour des voitures compétition et autres adaptation premier point le méplat que tu souligne n'est pas prévue à cette usage de série l"étanchéité ce fait par le siège conique présent au fond du taraudage autre point la plaquette que tu veut réalisé va vibré et niveau encombrement pas vraiment adapté et dernier point tu risque des soucis de torsion du flexible du fait de la contrainte lié justement à la tresse inox
tu as aussi le point de vue du contrôle tech en principe les flexible type aviation ne sont pas homologuée pour les freins .... de véhicule civile ... ils sont tolérée en cas d'accident ça posera problème
mais bon cela est mon point de vue par rapport à mon vécue | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Mer 24 Juil 2013 - 9:18 | |
| Ok! Oui les vibrations là c'est à prendre en compte sérieusement! L'encombrement aussi bien sur je surveille ça de près. Le siège conique, 24 jic ou 24 cx concave ou convexe, assure l'étanchéité autant que le plat/joint cuivre La torsion du flexible liée à la tresse inox, pourquoi elle se tordrai chez moi alors que la moitié du site roule avec ? Le point de vue du contrôle c'est vrai c'est même marqué sur la facture des pièces que cela n'est pas homologué route! Sur les clopes ils marquent aussi que fumer tue "les c..." Alors pour toutes ces raisons, ne faites rien chez vous! C'est l'histoire d'un mec chez son médecin qui lui dit: -Monsieur il vous faut arrêter de fumer, de boire, de baiser et du repos! Alors le mec choqué lui répond -Mais vous pensé que je vais vivre plus longtemps à ce régime? -Non Monsieur, mais le temps va vous paraître plus long...... En parlant de contrôle, je précise que c'est pour l'export que je fait ce montage, la voiture part pour le Sénégal en bateau à la rentrée. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! Mer 24 Juil 2013 - 20:54 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Freins avant avec étriers d'horizon! | |
| |
|
| |