Salut à tous,
Cela m'est arrivé, c'est arrivé à Cagouleroule, cela risque d'arriver à tout le monde. Lorsque le couvercle sélecteur de vitesse est enlevé, on essaye le déplacement de fourchette et patatra, on dépasse le point maximum et la bille de verrouillage se retrouve dans la gorge dans laquelle se trouve normalement le doigt de sélection. Impossible de lui faire faire marche arrière, la bille est coincée. Si on force, on casse tout et on est bon pour changer tout le couvercle.
Et pourtant il existe une solution toute simple (environ 5 minutes de travail et un minimum d'outillage). C'est cela que je vais vous expliquer.
Situation de base on est allé trop loin. On le voit car l'axe dépasse très nettement la fourchette de 1-2. Ne regardez pas l'état du tout, c'est un vieux cobaye ;-)
Première étape, bien dégraisser l'attache de la fourchette de 3-4 sur son axe.
Repérer à l'aide d'un marqueur indélébile la position de la fourchette sur l'axe.
Désserrer et enlever la vis de fixation de la fourchette.
Confectionner un petit mordache en alu (du carton épais peut aussi faire l'affaire) afin de pas abimer l'axe.
Le placer sur l'axe et à l'aide d'une pince, faire tourner l'axe sur lui même. Ne pas forcer, cela doit aller tout seul.
En regardant par le trou du verrouillage, on peut voir apparaitre la gorge. Tourner jusqu'à ce que la bille appuye bien sur la partie de l'axe opposée à la gorge.
Repousser aisément l'axe vers sa position normale.
A l'aide du mordache et de la pince faire tourner l'axe dans le sens inverse jusqu'à voir le repère apparaitre, aligner la fourchette sur le repère, remettre la vis et la serrer à 12 Nm.
Voilà, le tour est joué. Le sélecteur est à nouveau utilisable.
Bon travail.
@+
Jean