totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Question technique, volant moteur spécial et son mécanisme d'embrayge ! Sam 8 Jan - 20:03 | |
| bonsoir à tous !
aujourd'hui je comptais monter ma boite sur mon moteur, est la gros IC :
j'ai un volant moteur qui est un 7 trou mais plus gros que le simca rallye 2, ( la matiére du volant moteur côté boite monte jusqu'au niveau des dents ).
Voulant mettre mon mécanisme neuf en 180mm ( linguet a retourné ) + mon disque metal frité amortie neuf, je m'aperçois que les trous et guide de fixations du mécanisme d'embrayage ne coincide pas, il sont plus haut !
je 'étonne est m'apercois qu'en faite les fixations du volant moteur son configuré pour du montage 200mm ! zut encore un problème !
curieux, je trouve dans mes archives un mécanisme en 200mm qui rentre parfaitement, mais les linguets ne peuvent pas être retournés ! car la pièces a une forme bien spéciale !
contrarié je recherche pourquoi cà me tombe dessus... et je pense que c'est un volant moteur de HORIZON et non SOLARA, car lui ne rentre pas dans la cloche.
encore plus curieux ce volant rentre parfaitement dans ma cloche de boite et même le démarreur est ravi !
alors maintenant, que faire !
Je tiens compte que mon moteur est neuf, et volant moteur + villebrequein + poulie ont été équilibrés ensemble pour un bon montage.
j'ai 3 solutions :
-1 Soit je laisse ce volant moteur en 200mm et j'achète un mécanisme en 200mm et un disque en 200mm mais je ne sais pas ou !!
- 2 Soit je démonte mon volant moteur et je perce précisément les trou + guide de fixations de l'embrayage 180mm et je mets mon disque
- 3 Soit je trouve un volant moteur de rallye 2 classique en 180mm et mon mécanisme ira en lieu et place mais par contre ce volant ne sera pas équilibré avec le moteur.
financièrement et facilement, j'aimerai prendre la 3ieme solution afin de remonté rapidement le tout... mais selon vous est ce grave finalement ne pas avoir le volant moteur équilibré avec son propre moteur.. même si celui si sera équilibré seul...
que feriez vous ?
Sachant que j'aimerai monter tous ça demain... et qu'avec la 3 solution c'est possible.
Merci
+++
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ARC Jacques Célére
Nombre de messages : 44 Age : 74 Localisation : LIMOUSIN Ma voiture : la honte il n'a pas de SIMCA Date d'inscription : 07/12/2010
| Sujet: Re: Question technique, volant moteur spécial et son mécanisme d'embrayge ! Sam 8 Jan - 21:35 | |
| normalement si cela a ete dans les regles de l'art l'equilibrage a ete effevctue en plusieurs etapes 1er: equilibrage vilo seul 2eme:equilibrage vilo+ poulie damper 3eme :equilibrage vilo+ pouliedamper + volant moteur 4eme :tout comme avant + disque et mecanisme embrayage . ce qui fait que logiquement quand tu change embrayage moins de soucis . mais est ce que cela a ete fait comme cela ????? A+ Alain ps:remarque un embrayage en 200 encaissera plus de puissance mais il faut trouver tout cela qui tourne a gauche | |
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nonos4283 A fond intégral
Nombre de messages : 336 Age : 60 Localisation : Belgentier (83210) Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Question technique, volant moteur spécial et son mécanisme d'embrayge ! Sam 8 Jan - 21:44 | |
| Salut totoledingue, A l'époque sur St Etienne une boite nous équilibrait d'abord le vilo seul, montait le volant puis re-équilibrage. On avait pu remarquer que très souvent le volant n'avait pas été retouché en procédant comme çà. l'explication est que le volant à une structure et une forme homogéne comparé au vilo. Si ton équilibrage est fait de cette manière et que les volants n'ont pas été usinés c'est jouable. | |
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totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Question technique, volant moteur spécial et son mécanisme d'embrayge ! Sam 8 Jan - 22:10 | |
| merci pour vos réponses,
nono alors elle roule cette rallye 2 ?
Sinon apparemment oui tout a été équilibré sur les 4 étapes, mais lors de la préparation de l'embrayage, celui ci avez été pris sur le moteur du copain qui le faisait en même temps... ( a ce moment la je n'en avez pas)
Sur le principe, je compte monter plus tard une poulie cranter... sa change l'équilibre théoriquement..
de toute manière, si le montage est légèrement déséquilibré, ça peut simplement prendre moins de tour c'est ça ?
car l'embrayage 200mm je n'ai aucun moyen de connaître quoique ce soit en référence ... et je ne sais pas ou non plus trouver le disque qui va avec en 21 cannelures et métal fritté amorti.... d'ailleurs qui a ce type de montage !? je dois être le seul lol
Bon je pense monter un volant 180MM rallye 2 si c'est jouable ! | |
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nonos4283 A fond intégral
Nombre de messages : 336 Age : 60 Localisation : Belgentier (83210) Date d'inscription : 02/12/2009
| Sujet: Re: Question technique, volant moteur spécial et son mécanisme d'embrayge ! Sam 8 Jan - 23:05 | |
| Disons que çà sera la solution la+ rapide pour toi. Je pense effectivement que çà prend moins de tour. J'ai récupéré hier des poulies crantées de BX, je garde le centre de celles de la 1000, montage à la presse et le tour est joué (idée prise sur le forum). La R2 avance, pas aussi vite que j'espèrais mais j'ai quand même bossé sur pas mal de pièces. Faudra que je mette des photos. J'ai un MIG depuis peu et je m'entraine en pensant à tes conseils. Je dois investir dans de l'outillage (compresseur et matos qui va avec) donc des piéces en moins. J'ai rendez vous avec les copains de St etienne possesseur de 1000 et CG (Fred Breysse) Je verrais là bas pour certaines pièces qui me manque. | |
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| Sujet: Re: Question technique, volant moteur spécial et son mécanisme d'embrayge ! | |
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