D'entrée je dirais injection et allumage programmable pour la carto spécifique au E85. Sinon l'habituel, pistons et bielles forgées et voir si des soupapes spéciales pour ce carburant sont nécessaires. J'ai roulé avec ce carburant dans une auto de série que j'avais fait reprogrammée (BMW), gain de 28cv et 7Mkg... par contre la conso
bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
Nombre de messages : 3351 Age : 77 Localisation : montoir'''''44 Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003 Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: ethanol!! Ven 30 Aoû 2024 - 14:29
bonjour tout le monde ! je possede un spyder smart 452 programè a l'ethanol (et au reste ) pas de modifs moteur ! il s'agit d'un carburant pauvre qui rend moins 20/100 et consomme donc plus 20/100! pour les carbus il faut donc augmenter enormement la richesse , cela c'est fait dans les annèes cinquante , suite a la coupure du canal de suez et auparavant apres la guerre de 40 toujours par manque de carburant : gicleurs plus 20/100 ? par contre remettre les bons gicleurs pour revenir au 98 !! voir l'avance !!! a l'epoque ça se reglait a l'oreille avec un stetoscope en bois 'genre manche porte ventouses pour rodage des soupapes mais ceci est une autre epoque !
Teyssier aime ce message
mangalor A fond intégral
Nombre de messages : 1012 Age : 53 Localisation : Perpignan Ma voiture : Simca R2 1973 G2 Date d'inscription : 18/06/2019
Bonjour, personnellement si je sais que je vais rouler pour consommer le volume du réservoir je tourne a l'ethanol sans soucis
Avec un jeu de gicleurs de ralenti et air et essence des tubes a émulsion en conséquence et avec un peu plus d'avance ( 2 repères et hop )
Je garde les deux jeux dans la voiture tous le temps et en allant à la station service je change Ça prends même pas 5 minutes
bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
Nombre de messages : 3351 Age : 77 Localisation : montoir'''''44 Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003 Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: a propos de l'ethanol Ven 30 Aoû 2024 - 21:37
bonsoir tout le monde , il se peut que le reservoir en tole ne suporte pas ce produit , la pompe a essence non plus ainsi que les joints et brides de carbus les durites elles lachent en premier ;ce produit est tres corosif pour les elements citès !
mangalor A fond intégral
Nombre de messages : 1012 Age : 53 Localisation : Perpignan Ma voiture : Simca R2 1973 G2 Date d'inscription : 18/06/2019
Oui Bernardbracame a raison ce produit produit un peu d'humidité, c'est pour ça que je roule à l'ethanol que lorsque je sais que je ne vais pas stocker la voiture "assez longtemps"
Je précise que je suis en pompe électrique, et les durites actuelles en EPDM tiennent bien à l'ethanol
J'avais fait un premier essai d'un bon milliers de kilomètres, et déclussé, la culasse et les soupapes et bougies tres propres, mais aucune détérioration Pour le dimensionnement des gicleurs je suis à ~ 30% allumage à +3° mais comme pour la mise au point chaque configuration moteur fait varier la donne
Et j'ai supprimé les joints des tiges de soupapes pour augmenter à peine plus la lubrification des guides
totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
Pour te répondre Toto oui sur un bloc base solara 1600 raboté et culasse retravaillé
Pour le gain de puissance, franchement je ne sens pas vraiment de différence, hormis le prix du litre
Je n'ai pas de banc à ma dispo pour faire un vrai comparatif, j'ai trouvé un gars pas très loin de chez moi qui fait de la prepa et qui a ça mais qui fait surtout sur des modernes avec des carto injection
Je sais pas ce que vous en pensez mais un bon ancien préparateur avec un bon vieux banc à rouleau serait sans doute mieux venu
Je bosse en ce moment sur ma courbe d'allumage avec un 123 ignition
totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
en ce moment je vois des pilotes moderne de rallye passer de la elf compétition à l'éthanol, le coût et divisé par 6 ou 7 et des perfs meilleurs que le 98...
Donc je voulais avoir un retour sur ceux qui ont testé et voir si le gain était perceptible.
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lord panbagna
mangalor A fond intégral
Nombre de messages : 1012 Age : 53 Localisation : Perpignan Ma voiture : Simca R2 1973 G2 Date d'inscription : 18/06/2019
Pour l'instant, je peux juste te dire que ça marche aussi bien sur toute la plage Par contre je suis preneur d'info aussi
bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
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Sujet: ethanol encore Mer 4 Sep 2024 - 21:37
bonsoir tout le monde ! mon petit spyder est d'origine un 61cv , passè a l'ethanol il ferait 70cv d'apres son precedent proprio ! ce qui m'amene au niveau du model au dessus
mangalor A fond intégral
Nombre de messages : 1012 Age : 53 Localisation : Perpignan Ma voiture : Simca R2 1973 G2 Date d'inscription : 18/06/2019
éthanol intéressant du fait des possibilité au niveau des avance ainsi que le rv et taux compression pour les moteur turbo à forte charge ceux lui ci remplace avantageusement les carburant indice 102 et autres hors de prix
par contre pour une atmo un gros travail sur le rv et nécessaire les arbre a came ancien doivent être modifié une injection et allumage pour pouvoir profité des caractéristique du carburant par contre
tous les partis caoutchouc lié au carburant doive être adapté celui ci ayant les même défaut que le passage du super au 95 odeur dessèchement craquelure des caoutchouc et joint en lien avec l'ess
injecteur homologué pour éthanol obligatoire tous comme le régulateur de pression et les conduite
pompe carburant adapté la plupart des moderne ont des pompe a rouleau inox les galva et autres rouille et fonde voir pire
obligation de mettre clapet et filtre mise a l'air pour le réservoir sous peine d'explosion dans certaine circonstance ...ou voir un auto stationné après roulage prendre feux sans explication ......cela et valable aussi pour tous montage injection dur version carbu ...
huile moteur changé pour une version adapté a l’éthanol sous peine de rouille et vidange régulière
pour ceux qui ne veule pas changé le look carbu ont dispose de faux carbu weber injection ça fonctionne très bien avec un calculateur performant
pompe ess électrique et filtre obligatoire pompe pour injection ...
obligation d'allumage programmable haute énergie pas bricolage étincelle blanche ok pas bleu ni orange
programmation par une personne qui connait sont métier sous peine piston troué soupapes brulé grippage moteur .....
tous comme le montage moteur ça ne s'improvise pas si l'ont veut un résultat fiable pour un atmo
je juge éthanol pas spécialement approprié pour un atmo pour obtenir un plus il faut beaucoup de travail
le point coup carburant bof trop peut de différence
un carburant amélioré ainsi que un montage adapté sera plus intéressant
une ancienne ce mérite et a sont charme
une atmo montée en injection + allumage haute intensité le tous bien réglé ca change tous pas des cv mais un couple plein si bien réglé
les cv sont du vent .......ah il et beau il sort 200 cv avec une courbe de couple raz les pâquerettes .......l'autre a la courbe de couple avec une bonne boite il fait la différence pour tous usage ville route sortit voir + pour un coup raisonnable en plus cela fiabilise la mécanique plus de lavage de cyl et autres dilution
les vraie flexfuel sont des moteur moderne avec des arbre variable des injection direct tous et optimisé
les boitier sur des ancienne ............
une moderne injection direct 2015 peut être reprogrammé avec intérêt et fiabilité à condition de monté les modif adapté tels que la sonde réservoir et autres
ont évite les bricolo qui ne font que jeté une carto ou un boitier sans savoir les conséquences il suffit de lire les restriction en petit de leur contrat
ce n'ai pas de ma faute si votre moteur et hs ........
mangalor A fond intégral
Nombre de messages : 1012 Age : 53 Localisation : Perpignan Ma voiture : Simca R2 1973 G2 Date d'inscription : 18/06/2019
Bien d'accord avec LION, remplacement durites et modification minimum pour être tranquille les pompes à essence à membrane ont du mal avec l'ethanol malgré tout, même si vous trouvez des gars sur le net qui parle de milliers de kilomètres sans bobo
Bon après pas mal d'essai sur diverses routes pour ma configuration en 1600cm3
Avec sans pb 95
Buse 33 Venturi 4,5 Ralenti 50f8 Émulsion F16 Ess 135 Air 190 Gicleur reprise 30 Avance allumage a 7°
Avec ethanol E85
Buse 33 Venturi 4,5 Ralenti 55f8 Émulsion F16 Ess 160 Air 190 Gicleur reprise 40 Avance allumage a 10°
Ça roule très bien je vais essayer avec des venturi en 6
Pour l'allumeur 123, j'ai essayer avec la courbe de base fourni pour la R2 pas trop de difference entre les deux Carburants, ça prends les tours Et avec une courbe de base du solara, moteur très souple et coupleux pour la balade vraiment top
Pour ceux qui on testait ou qui souhaite y passer, partager svp
mangalor A fond intégral
Nombre de messages : 1012 Age : 53 Localisation : Perpignan Ma voiture : Simca R2 1973 G2 Date d'inscription : 18/06/2019