Simca compétition
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Simca compétition

Le forum des amoureux des Simca Rallye et autres voitures de compétition à moteur Simca
 
AccueilAccueil  ÉvènementsÉvènements  Dernières imagesDernières images  PublicationsPublications  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
 

 ethanol moteur simca

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12171
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 11:58

Bonjour à tous

D'aprés vous, pouvons nous faire fonctionner un moteur de simca à l'éthanol ? en le construisant en conséquence ?

Que faut il prévoir comme modif ?

merci


_________________
ethanol moteur simca Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
JJL
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 3173
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Ma voiture : simca R2 1975
Date d'inscription : 12/01/2009

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: Re: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 14:02

D'entrée je dirais injection et allumage programmable pour la carto spécifique au E85.
Sinon l'habituel, pistons et bielles forgées et voir si des soupapes spéciales pour ce carburant sont nécessaires.
J'ai roulé avec ce carburant dans une auto de série que j'avais fait reprogrammée (BMW), gain de 28cv et 7Mkg... par contre la conso affraid
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3346
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003
Date d'inscription : 06/02/2009

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: ethanol!!   ethanol moteur simca Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 14:29

scratch bonjour tout le monde ! je possede un spyder smart 452 programè a l'ethanol (et au reste ) pas de modifs moteur ! il s'agit d'un carburant pauvre qui rend moins 20/100 et consomme donc plus 20/100! pour les carbus il faut donc augmenter enormement la richesse , cela c'est fait dans les annèes cinquante , suite a la coupure du canal de suez et auparavant apres la guerre de 40 toujours par manque de carburant : gicleurs plus 20/100 ? par contre remettre les bons gicleurs pour revenir au 98 !! voir l'avance !!! a l'epoque ça se reglait a l'oreille avec un stetoscope en bois 'genre manche porte ventouses pour rodage des soupapes mais ceci est une autre epoque !
Revenir en haut Aller en bas
https://bernardhoussin48@gmail.com
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 53
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: Re: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 15:33

Bonjour, personnellement si je sais que je vais rouler pour consommer le volume du réservoir je tourne a l'ethanol sans soucis

Avec un jeu de gicleurs de ralenti et air et essence des tubes a émulsion en conséquence et avec un peu plus d'avance ( 2 repères et hop )

Je garde les deux jeux dans la voiture tous le temps et en allant à la station service je change
Ça prends même pas 5 minutes
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3346
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003
Date d'inscription : 06/02/2009

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: a propos de l'ethanol   ethanol moteur simca Icon_minitimeVen 30 Aoû 2024 - 21:37

affraid bonsoir tout le monde , il se peut que le reservoir en tole ne suporte pas ce produit , la pompe a essence non plus ainsi que les joints et brides de carbus les durites elles lachent en premier ;ce produit est tres corosif pour les elements citès !
Revenir en haut Aller en bas
https://bernardhoussin48@gmail.com
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 53
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: Re: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitimeSam 31 Aoû 2024 - 6:43

Oui Bernardbracame a raison ce produit produit un peu d'humidité, c'est pour ça que je roule à l'ethanol que lorsque je sais que je ne vais pas stocker la voiture "assez longtemps"

Je précise que je suis en pompe électrique, et les durites actuelles en EPDM tiennent bien à l'ethanol

J'avais fait un premier essai d'un bon milliers de kilomètres, et déclussé, la culasse et les soupapes et bougies tres propres, mais aucune détérioration
Pour le dimensionnement des gicleurs je suis à ~ 30% allumage à +3° mais comme pour la mise au point chaque configuration moteur fait varier la donne

Et j'ai supprimé les joints des tiges de soupapes pour augmenter à peine plus la lubrification des guides
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12171
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: Re: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 13:06

merci pour vos retours

Juste un élément que je n'ai pas compris

"Et j'ai supprimé les joints des tiges de soupapes pour augmenter à peine plus la lubrification des guides "

donc l'idée est de faire un peu remonter l'huile ?

Perso sur tout mes moteurs je n'en ai jamais eu.

tu as fait cela sur un moteur simca on est bien d'accord ?


si c'est bien le cas, sans parler conso, as tu senti un gain de puissance ?

_________________
ethanol moteur simca Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
JJL
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 3173
Age : 61
Localisation : Bordeaux
Ma voiture : simca R2 1975
Date d'inscription : 12/01/2009

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: Re: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 13:08

Joints des queues de soupapes
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12171
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: Re: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 13:18

merci JJL je me suis relu juste après study

_________________
ethanol moteur simca Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 53
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: Re: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitimeLun 2 Sep 2024 - 18:33

Oui merci JJL c'est bien ça

Pour te répondre Toto oui sur un bloc base solara 1600 raboté et culasse retravaillé

Pour le gain de puissance, franchement je ne sens pas vraiment de différence, hormis le prix du litre 🙂

Je n'ai pas de banc à ma dispo pour faire un vrai comparatif, j'ai trouvé un gars pas très loin de chez moi qui fait de la prepa et qui a ça mais qui fait surtout sur des modernes avec des carto injection

Je sais pas ce que vous en pensez mais un bon ancien préparateur avec un bon vieux banc à rouleau serait sans doute mieux venu

Je bosse en ce moment sur ma courbe d'allumage avec un 123 ignition
Revenir en haut Aller en bas
totoledingue
Mado la Niçoise
totoledingue


Féminin Nombre de messages : 12171
Age : 37
Localisation : Au pérou
Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5
Date d'inscription : 09/03/2009

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: Re: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 9:05

en ce moment je vois des pilotes moderne de rallye passer de la elf compétition à l'éthanol, le coût et divisé par 6 ou 7 et des perfs meilleurs que le 98...

Donc je voulais avoir un retour sur ceux qui ont testé et voir si le gain était perceptible.

_________________
ethanol moteur simca Signat10
lord panbagna
Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 53
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: Re: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 10:14

Pour l'instant, je peux juste te dire que ça marche aussi bien sur toute la plage
Par contre je suis preneur d'info aussi
Revenir en haut Aller en bas
bernardbracame
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
INGENIEUR SIMCA COMPETITION
bernardbracame


Masculin Nombre de messages : 3346
Age : 76
Localisation : montoir'''''44
Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003
Date d'inscription : 06/02/2009

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: ethanol encore    ethanol moteur simca Icon_minitimeMer 4 Sep 2024 - 21:37

scratch scratch scratch bonsoir tout le monde ! mon petit spyder est d'origine un 61cv , passè a l'ethanol il ferait 70cv d'apres son precedent proprio ! ce qui m'amene au niveau du model au dessus
Revenir en haut Aller en bas
https://bernardhoussin48@gmail.com
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 53
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: Re: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitimeJeu 5 Sep 2024 - 5:54

On revient au groupe F carburant avia et huile de ricin, ça sentait bon au passage des voitures 😄
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 64
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: Re: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitimeSam 7 Sep 2024 - 0:56

éthanol intéressant du fait des possibilité au niveau des avance ainsi que le rv et taux compression pour les moteur turbo à forte charge ceux lui ci remplace avantageusement les carburant indice 102 et autres hors de prix

par contre pour une atmo un gros travail sur le rv et nécessaire les arbre a came ancien doivent être modifié une injection et allumage pour pouvoir profité des caractéristique du carburant
par contre

tous les partis caoutchouc lié au carburant doive être adapté celui ci ayant les même défaut que le passage du super au 95 odeur dessèchement craquelure des caoutchouc et joint en lien avec l'ess

injecteur homologué pour éthanol obligatoire tous comme le régulateur de pression et les conduite

pompe carburant adapté la plupart des moderne ont des pompe a rouleau inox les galva et autres rouille et fonde voir pire

obligation de mettre clapet et filtre mise a l'air pour le réservoir sous peine d'explosion dans certaine circonstance ...ou voir un auto stationné après roulage prendre feux sans explication ......cela et valable aussi pour tous montage injection dur version carbu ...

huile moteur changé pour une version adapté a l’éthanol sous peine de rouille et vidange régulière

pour ceux qui ne veule pas changé le look carbu ont dispose de faux carbu weber injection
ça fonctionne très bien avec un calculateur performant

pompe ess électrique et filtre obligatoire pompe pour injection ...

obligation d'allumage programmable haute énergie pas bricolage étincelle blanche ok pas bleu ni orange

programmation par une personne qui connait sont métier sous peine piston troué soupapes brulé grippage moteur .....

tous comme le montage moteur ça ne s'improvise pas si l'ont veut un résultat fiable pour un atmo


je juge éthanol pas spécialement approprié pour un atmo pour obtenir un plus il faut beaucoup de travail

le point coup carburant bof trop peut de différence

un carburant amélioré ainsi que un montage adapté sera plus intéressant


une ancienne ce mérite et a sont charme

une atmo montée en injection + allumage haute intensité le tous bien réglé ca change tous pas des cv mais un couple plein si bien réglé

les cv sont du vent .......ah il et beau il sort 200 cv avec une courbe de couple raz les pâquerettes
.......l'autre a la courbe de couple avec une bonne boite il fait la différence pour tous usage ville route sortit voir + pour un coup raisonnable en plus cela fiabilise la mécanique plus de lavage de cyl et autres dilution


les vraie flexfuel sont des moteur moderne avec des arbre variable des injection direct tous et optimisé

les boitier sur des ancienne ............

une moderne injection direct 2015 peut être reprogrammé avec intérêt et fiabilité à condition de monté les modif adapté tels que la sonde réservoir et autres

ont évite les bricolo qui ne font que jeté une carto ou un boitier sans savoir les conséquences il suffit de lire les restriction en petit de leur contrat


ce n'ai pas de ma faute si votre moteur et hs ........


Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 53
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: Re: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitimeSam 7 Sep 2024 - 19:41

Bien d'accord avec LION, remplacement durites et modification minimum pour être tranquille les pompes à essence à membrane ont du mal avec l'ethanol malgré tout, même si vous trouvez des gars sur le net qui parle de milliers de kilomètres sans bobo

Bon après pas mal d'essai sur diverses routes pour ma configuration en 1600cm3

Avec sans pb 95

Buse 33
Venturi 4,5
Ralenti 50f8
Émulsion F16
Ess 135
Air 190
Gicleur reprise 30
Avance allumage a 7°

Avec ethanol E85

Buse 33
Venturi 4,5
Ralenti 55f8
Émulsion F16
Ess 160
Air 190
Gicleur reprise 40
Avance allumage a 10°

Ça roule très bien  je vais essayer avec des venturi en 6

Pour l'allumeur 123, j'ai essayer avec la courbe de base fourni pour la R2 pas trop de difference entre les deux Carburants, ça prends les tours
Et avec une courbe de base du solara, moteur très souple et coupleux pour la balade vraiment top

Pour ceux qui on testait ou qui souhaite y passer, partager svp
Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 53
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: Re: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 6:13

Avec l'AFR que j'ai monté que ce soit en E95 ou en E85 l'affichage reste le même pour 14,7 en ethanol ça donne 9,0

J'ai trouvé ce tableau

ethanol moteur simca Screen14
Revenir en haut Aller en bas
LION
A fond intégral
A fond intégral



Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 64
Localisation : pas de calais
Date d'inscription : 31/12/2012

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: Re: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 10:01

il faut regardé E85 pas ethanol



Revenir en haut Aller en bas
mangalor
A fond intégral
A fond intégral
mangalor


Masculin Nombre de messages : 1009
Age : 53
Localisation : Perpignan
Ma voiture : Simca R2 1973 G2
Date d'inscription : 18/06/2019

ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: Re: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitimeMer 11 Sep 2024 - 12:55

Oui exact, je me suis trompé

Je suis à13,4 ~ 13,8 équivalent à 9,0 ~ 9,2 en E85 sur l'AFR en charge

Pour ceux qui ont un AFR vous tournez à combien sur le haut regime ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





ethanol moteur simca Empty
MessageSujet: Re: ethanol moteur simca   ethanol moteur simca Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
ethanol moteur simca
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur simca 1000
» Moteur de moto simca
» conseil pour moteur Simca 1100
» prepa moteur 1442
» Le moteur du Pouss'Mouss' ... question RV p13!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Simca compétition :: Technique :: Moteur :: divers-
Sauter vers: