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Sujet: vitesses dures Mar 15 Aoû 2023 - 18:17
hello voila ma boite vas dur pour enclencher les vitesses elle as été refaite il y as quelques années. embrayage ok les vitesses ne craquent pas j'ai vidange un peut mieux mais toujours tres ferme cela peut il venir des syncros ?trop gros ou autre? ou une autre piste? levier ok
bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
Nombre de messages : 3351 Age : 77 Localisation : montoir'''''44 Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003 Date d'inscription : 06/02/2009
Sujet: boite dure ! Mar 15 Aoû 2023 - 22:11
bonsoir zx16! les synchros ne grossissent pas ;ils diminuent ,la friction ( c'est le principe) qui permet d'accoupler la vitesse des pieces en mouvement ne se fait plus de façon optimum et de ce fait le passage des vitesses devient dur ,en insistant , ça finit par craquer les dents de souris (c'est le nom donnè famillierement aux dents de crabotage qui doivent se marier entre le pignon et la couronne d'entrainnement ) les anneaux de synchros d'origine sont de qualitèe tres mediocre 'alors que les vendeurs de simca parlaient de boite porsche!! il ne sont qu'une copie de principe brevetè!! donc a mon avis une visite sous le couvercle de commande de boite ne serait pas superflue! je ne pense pas a un gripage de la rotule (reglable pour obtenir un bon centrage de la commande depuis le dessus du plancher==3boulons a desserrer pour replacer la rotule qui est aussi montèè sur platine avec des trous oblongs faisant glissieres :c'est sous le soufflet de protection !! le debattement lateral est bridè par la plaquette du soufflet c'est aussi a voir! et ça ne coute rien!
zx16v A fond intégral
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Sujet: Re: vitesses dures Mar 15 Aoû 2023 - 23:25
merci je vais regarder du cote levier mais bien libre de droite a gauche.j'ai change le couvercle en pensant a du jeux ou autre qui ferais ce coincer mais pas mieux. l'ancienne huile était bleu et assez fluide.j'ai remis de la 75 90 un peut mieux mais comme dit plus haut toujours dur. meme chaud c'est dur.ps c'est sur un cg donc levier plus court donc un peut plus dur mais la c'est trop.
CHATAIN A fond intégral
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Sujet: Re: vitesses dures Mer 16 Aoû 2023 - 8:13
Est ce que toutes les vitesses sont dures , ou juste 1 et 2 ? Sur ton bouchon de vidange y avait il de la limaille, qui pour pourrait être l'usure des synchros ? Voir dans le tunnel si la tringkerie de boite ne touche pas quelque chose . Comme dit Bernard , le plus simple ouvrir le couvercle de boite et tu verras de suite si les synchronisation sont bonnes .
zx16v A fond intégral
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Sujet: Re: vitesses dures Mer 16 Aoû 2023 - 8:50
merci .toutes les vitesses sont dure .quand j'ai change le couvercle les syncros étaient tres bien.mais je m'attend a tout j'ai dejas resolu un problème de freins "bloquage régulier roue avant gauche"plaquette différente droite et gauche
gertard78 A fond intégral
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Sujet: Re: vitesses dures Mer 16 Aoû 2023 - 13:29
Plus les synchros sont usé et plus l'effort d'enclenchement est moindres La boite est "dure" avec des synchros neufs surtout les "breiss", après ils se rodent ils deviennent souples!!! Donc mystères!!!! L'huile "bleue" c'est de la motul compétition, la meilleure huile de boite
Simcaemile A fond intégral
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Sujet: Re: vitesses dures Mer 16 Aoû 2023 - 18:10
Sur le CG c'est très fermé et c'est normal pas de jeux et commande très précise
zx16v A fond intégral
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Sujet: Re: vitesses dures Jeu 17 Aoû 2023 - 21:02
bon j'ai écouté bernarbracame et un peut de lubrifiant sur le palier au bout de la barre de vitesse et un gros mieux j'en ai profite pour supprimer un peut de jeu dans la timonerie