| Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 | |
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Diabolo77 Jacques Célére
Nombre de messages : 32 Age : 46 Localisation : Courtry Date d'inscription : 26/03/2019
| Sujet: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Mer 27 Mar 2019 - 11:21 | |
| Bonjour à tous,
Je suis en train de finaliser le tableau de bord d'une CG 1300 de 1974. L'équipement de contrôle est sensé être identique à une Rallye 2 ou Rallye 3.
Mon problème vient du Compte tours Jaeger électronique, en effet, il fonctionne, mais l'aiguille n'est pas maintenue sur le 0tr/min, donc il indique le niveau quand on le tourne sur lui-même!
Une fois ouvert, je m'aperçois que la bobine est montée en balancier avec un contrepoids et que l'aiguille n'a pas de taquet sur le 0tr/min.
Vu qu'il n'y a pas de réglage possible, hormis décaler l'aiguille sur son axe, j'en déduit qu'un des ressorts de rappel est détendu.
Est-ce que quelqu'un a la méthode pour le retendre et calibrer le compte-tours?
Merci d'avance, | |
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denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 560 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: réglage compte-tour Mer 27 Mar 2019 - 20:46 | |
| Bonjour à tous, pour le suspension de la bobine, une photo serait la bienvenue. Pour le calibrage, c'est assez facile avec un transformateur de 220V/9V et une diode sur le secondaire: ça permet de faire 50 impulsions par seconde soit 3000 t/mn. Avec un pont de 4 diodes, le redressement double alternance permet de faire 100 impulsions par secondes soit 6000 t/mn. Ne surtout pas ajouter de condensateur dans le montage, cela filtrerait et supprimerais les impulsions. je ne connais pas le Jaeger, mais le Veglia a un potentiomètre de réglage. A1000calement | |
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Diabolo77 Jacques Célére
Nombre de messages : 32 Age : 46 Localisation : Courtry Date d'inscription : 26/03/2019
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Mer 27 Mar 2019 - 20:57 | |
| Alors, J'ai démonté mon compte tours et j'ai pu retendre les ressorts spirales d'un tour, en desolidarisant leur support de la carcasse. Il y a bien un réglage (support avec les 2 encoches sur la photo) mais c'est prévu pour l'affinage. Même à fond c'était insuffisant. Il y a un potentiomètre de réglage sur le circuit, je vais le tenter... J'ai un générateur d'impulsions au boulot, je le règle entre 9 et 12 volts? | |
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denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 560 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Mer 27 Mar 2019 - 21:52 | |
| signaux carré ou sinus de 9 à 15V sans problème (la bobine envoie des pulses plus important que cela). Retendre les ressorts va poser un problème : il faudra beaucoup plus de courant pour la même déviation de l'aiguille, et il est pas dit que l'électronique le pourra. Ayant travaillé chez Jaeger, mais côté aéronautique, j'ai su que l'automobile utilisait un composant Texas Instrument LM2917 convertisseur fréquence /tension pour les compte tour. La platine permet mécaniquement le réglage du zéro, et l'électronique le réglage de l'amplitude. A1000calement | |
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Diabolo77 Jacques Célére
Nombre de messages : 32 Age : 46 Localisation : Courtry Date d'inscription : 26/03/2019
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Mer 27 Mar 2019 - 22:00 | |
| En effet, j'ai peur qu'en ayant re-tendu les ressorts, la valeur soit décalée, mais c'était vraiment lâche. Je n'ai fait qu'un tour pour re-tendre et j'ai mis le réglage de compensation au minimum pour contrebalancer. Tu dis que le potentiomètre agit sur le gain, c'est à dire l'ajustement de la valeur tr/min? | |
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denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 560 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Jeu 28 Mar 2019 - 9:46 | |
| Exact! du moins sur le Veglia.
Question : y a t'il des pignon dans cette mécanique? Les compte-tours anciens sont basés sur un galvanomètre 240° d'angle, les plus récents sur un logomètre (déviation de 90° ) et des pignons multiplicateurs. Le deuxième est plus économique à produire. D'après ce que tu as décrit, (ressorts spirale) ton compte-tour est dans la première catégorie. Perso, après avoir trouvé un galvanomètre 240° dans uns magasin de récupération électronique, j'avais réaliser un compte-tour (électronique et boitier) pour ma 4cv en 1970.
A1000calement | |
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Diabolo77 Jacques Célére
Nombre de messages : 32 Age : 46 Localisation : Courtry Date d'inscription : 26/03/2019
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Jeu 28 Mar 2019 - 9:58 | |
| Bonjour, Oui c'est ça, c'est un galvanomètre à 240°. Il n'y a pas de pignons, il entraîne directement l'axe de l'aiguille d'indication. J'ai un générateur de signaux +/-10V, je vais tester mon compte tours et tenter de le régler si besoin... | |
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denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 560 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Jeu 28 Mar 2019 - 13:33 | |
| Bonjour à tous, Je viens de démonter 2 tableau de bord JAEGER, 505sti et R5TS, de début 80s,mais ils sont tous les deux à base de logomètre. Oui c'est bien un 240°, comme dans ma 4cv. Evites d'envoyer du négatif, connecte la masse et met une diode sur le signal, anode vers le générateur. Compte-tour à logomètre : A1000calement | |
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Diabolo77 Jacques Célére
Nombre de messages : 32 Age : 46 Localisation : Courtry Date d'inscription : 26/03/2019
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Jeu 28 Mar 2019 - 15:56 | |
| Bonjour,
j'ai tenté un test avec un générateur de signaux qui pilote un relais statique et une alim.
ça bouge pas d'un poil, je pense qu'il faut vraiment un ensemble batterie + bobine + rupteur pour avoir de la puissance.
Donc je ferai un test sur la voiture la semaine prochaine, je vous tiens au courant.... | |
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denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 560 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Jeu 28 Mar 2019 - 22:18 | |
| Faut pas mettre de relais! un relais ne transmet pas le 50Hz, ça va beaucoup trop vite pour lui. Si tu a peur pour le générateur, faire un ampli en émetteur suiveur : gain en puissance sans trop perdre en amplitude. Un transistor NPN de moyenne puissance fait l'affaire. Pour moi, à moins d'un générateur très particulier, l'impédance de sortie d'un générateur est de 50 Ohm et si il sort 10V, il n'y a rien à craindre pour le générateur, la résistance d'entrée du compte-tour est de quelque centaine d'Ohm. A1000calement | |
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Diabolo77 Jacques Célére
Nombre de messages : 32 Age : 46 Localisation : Courtry Date d'inscription : 26/03/2019
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Ven 29 Mar 2019 - 5:34 | |
| J'ai utilisé un relais car mon générateur n'est pas assez puissant. Je vais le calibrer sur la voiture, à l'aide d'un tachymètre optique sur la poulie du moteur, tant pis... | |
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totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Ven 29 Mar 2019 - 16:23 | |
| juste pour info perso , avez vous déjà réparé un compte tour qui a grillé ? je pense aux condo mais je ne sais pas si on les trouvent encore ?
j'ai deux compte tour en stock que j'aimerai réparé _________________ lord panbagna | |
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Diabolo77 Jacques Célére
Nombre de messages : 32 Age : 46 Localisation : Courtry Date d'inscription : 26/03/2019
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Ven 29 Mar 2019 - 16:27 | |
| Bonjour, Tous les composants électroniques sont remplaçables par des neufs. Ils seront même de meilleure qualité que ceux produit dans les années 60-70 | |
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totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Ven 29 Mar 2019 - 16:30 | |
| je me doute mais comment commander le bon ? il n'y a aucune réf sur les condo. J'en est un que je pense a grillé il est tout rouge en forme de smarties.. sans rien. _________________ lord panbagna | |
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Diabolo77 Jacques Célére
Nombre de messages : 32 Age : 46 Localisation : Courtry Date d'inscription : 26/03/2019
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Ven 29 Mar 2019 - 16:33 | |
| Il faut voir avec un spécialiste, j'avais des profs qui regardaient un circuit 2 minutes et qui identifiaient sans problème les composants et leur valeur à la grosse.
Après, c'est pas de l'électronique de précision dans ces vieux indicateurs... | |
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totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Ven 29 Mar 2019 - 16:37 | |
| Faut que je trouve un spécialiste alors _________________ lord panbagna | |
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bernardbracame INGENIEUR SIMCA COMPETITION
Nombre de messages : 3351 Age : 77 Localisation : montoir'''''44 Ma voiture : spyder smart type 452 de 2003 Date d'inscription : 06/02/2009
| Sujet: condos ! Ven 29 Mar 2019 - 21:34 | |
| bonsoir tout le monde ; les condos sont identifiables par les collerettes de couleures qui les entourent , tolerances admissibles de ces bidules comprise dessus suivant les bagues aussi (bon j'ai eu un cour il y a 30ans ! | |
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denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 560 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Sam 30 Mar 2019 - 13:00 | |
| Bonjour à tous, Les condensateurs qui vieillissent mals sont les électrochimique ou les tantale, pas les polyester ni les céramiques. Le problème majeur sont les composants silicium, car ils sont souvent propriétaire, il n'y a pas de feuille de caractéristique et sont introuvable dans le commerce. le code couleur, si ça peu aider. @Anthony : l'expert est sur le forum! A1000calement | |
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rallyegeg A fond intégral
Nombre de messages : 4250 Age : 75 Localisation : Jura Club SRT DIJON Ma voiture : Simca 1000 1966/R2 .1973/R3.1978 Date d'inscription : 14/07/2011
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Dim 31 Mar 2019 - 10:29 | |
| [url=https://servimg.com/view/19004765/1405] [ C'est un autre sujet,mais pour le condo sur les allumeurs qui lachent souvent ,remplacement de celui ci par un condo de nouvelle generation en vidant l'ancien et réinsérant celui ci.Fait depuis plusieurs années. | |
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Diabolo77 Jacques Célére
Nombre de messages : 32 Age : 46 Localisation : Courtry Date d'inscription : 26/03/2019
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Lun 1 Avr 2019 - 16:58 | |
| Bonjour,
J'ai branché le compte tours à un transfo 12Vac, avec une diode en sortie...Il ne marche plus! On entend un grésillement dedans, mais pas de mouvement de l'aiguille, même si je l'aide un peu...
Est-ce que quelqu'un aurait choppé le schéma électronique de ces compte-tours, j'ai cherché sur le net, mais en vain...
Merci d'avance, | |
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totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Lun 1 Avr 2019 - 17:32 | |
| on pourrait essayer de créer un topic la dessus. Je vais le ressortir ce vieux compte tour. le problème c'est qu'il est tout rouge sans autres couleurs _________________ lord panbagna | |
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denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 560 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Lun 1 Avr 2019 - 21:32 | |
| Bonjour à tous, Typiquement il y a 2 fonctions dans l'électronique d'un compte-tour analogique : - une mise en forme pour avoir un signal propre - une conversion fréquence / tension pour alimenter en courant continu le galvanomètre ou le logomètre. Il y a sans doute des dizaines de schémas, chaque constructeur ayant le sien, et ses composants plus ou moins propriétaire. (LM2917N, SN29736, SAK 215, ...) Mon compte-tour de 1970 avait 4 transistors (faut que je remette la main dessus...) Dites moi s'il y a un circuit intégré et lequel ? Je chercherais s'il y a une feuille de caractéristique. @Diabolo77 : après la photo du galvanomètre, as tu la photo recto-verso de l'électronique? A1000calement
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denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 560 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Ven 5 Avr 2019 - 10:42 | |
| Bonjour à tous, 12 Volt efficace cela fait 16,8V crête ce qui peu faire beaucoup pour le premier transistor alimenté sous 12V DC. C'est pour cette raison que j'avais recommandé 9V efficace, qui redressé ne fait que 12,7V en crête. Après 50 ans, le schéma est probablement perdu dans les archives de Magnetti-Marelli, propriétaire de Jaeger Automobile depuis ~1985, si toutefois ces archives existent. Il est plus rapide de refaire le schéma. A1000calement | |
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denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 560 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 Ven 19 Avr 2019 - 10:32 | |
| Bonjour à tous, Alors, des nouvelles du compte tours??? A1000calement | |
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denisvroum A fond intégral
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| Sujet: Veglia Sam 27 Juil 2019 - 18:41 | |
| Bonjour à tous, Suite au problème de Chassou pour adapter un compte-tour à sa nouvelle voiture, j'ai remonté un banc de test comme expliqué plus haut dans ce post : AVEC une ERREUR : - le redressement simple alternance indique 1500t/mn ( et non pas 3000) - le redressement double alternance indique 3000t/mn (et non pas 6000) car il y a 2 étincelles par tour moteur!!! Verdict le compte-tour de Chassou fonctionne, mais pas l'un de mon stock. C'est un VEGLIA de Rallye2 74, que j'ai donc démonté pour faire le schéma que je vous soumet, avant réparation. A1000calement | |
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| Sujet: Re: Problème de compte-tours Jaeger CG 1300 | |
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