CHATAIN A fond intégral
Nombre de messages : 1828 Age : 59 Localisation : BAS EN BASSET 43 Ma voiture : Rallye 2 de 1977 et 205GTI 1L9 1989 Date d'inscription : 09/06/2010
| Sujet: Tester bobine Mer 13 Fév 2019 - 16:45 | |
| Suite à mes problèmes de démarreur, j'ai un autre problème : Lorsque je mets le contact, et que je met l'ohmetre entre la tresse de masse et le bloc, j'ai une résistance de 0.1 ohm. Cette résistance disparaît si je débranché le fil de la bobine (qui viens du Neiman). Comment contrôler la bobine ? Merci | |
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denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 560 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: Tester bobine Mer 13 Fév 2019 - 23:45 | |
| Bonjour à tous, @CHATAIN : une mesure à l'ohmmètre doit se faire hors de toute source d'énergie, c'est l'ohmmètre qui apporte l'énergie. Le fait qu'il y ai le contact, si les vis platinées sont en contact, apporte une autre source d'énergie, ce qui fausse complètement la mesure. Un Ohmmètre est en fait un ampèremètre qui mesure un courant avec une source bien définie. Qu'entent tu par contrôle de bobine : savoir si elle génère des étincelles? A1000calement | |
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CHATAIN A fond intégral
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CHATAIN A fond intégral
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| Sujet: Re: Tester bobine Jeu 14 Fév 2019 - 9:59 | |
| Avec la bobine neuve du kit allumage électronique j'ai 12,7 ohms entre l'arrivée bobine et départ haute tension (photo du haut) et 1,8 ohms entre les 2 bornes de la bobine. (photo du bas). Çà semble mieux ? | |
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denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 560 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: Tester bobine Ven 15 Fév 2019 - 12:25 | |
| Bonjour à tous, @Chatain: petite erreur de mesure, ton texte du 15/02 n'est pas en accord avec tes photos : au secondaire, haute tension, il faut corriger la mesure (photo) avec l'échelle de l'Ohmmètre , soit 3,78 k Ohm. j'ai mesuré une bobine classique (R2 avec rupteur) primaire 3,3 Ohm, secondaire HT 5,44k Ohm, et une bobine Bosch pour allumage électromagnétique avec amplificateur : primaire 1 Ohm, secondaire HT 5,7k Ohm. Deux bobines qui fonctionnent correctement bien sur. Mais ces mesures ne sont qu'indicative, sauf si circuit ouvert ou en court-circuit, car la vrai mesure est le rapport du nombre de tours de fil respectif de chaque bobine, qui défini le rapport d'élévation de tension. Pour évaluer l'efficacité d'une bobine standard, le mieux est de faire un éclateur à écartement réglable pour la haute tension, en remplacement de la bougie. Une bobine standard fait une étincelle de 10mm au minimum.
ATTENTION : NE JAMAIS FAIRE CE GENRE DE MESURE SUR LES BOBINES CRAYON (moderne) CAR IL SEMBLE QUE CELA LES DéTRUISENT. (je n'ai pas d'explication logique, et il y a des cas où c'est autorisé, voir RTA pour Renault.) A1000calement | |
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CHATAIN A fond intégral
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| Sujet: Re: Tester bobine Ven 15 Fév 2019 - 20:31 | |
| OK pour l'erreur d'interprétation des mesures. Sinon j'ai fais un essai avec une bougie au bout du fil, je trouve l'étincelle très petite, et la bobine est un peu chaude après quelques essais. Avec la bobine pour l'allumage électronique, l'étincelle est plus importante. Par contre je pensais qu'elle serait de couleur bleue et pas orange. | |
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denisvroum A fond intégral
Nombre de messages : 560 Age : 73 Localisation : Charente Maritime Ma voiture : R2 77, R2 76, Murena 2.2 Date d'inscription : 25/02/2015
| Sujet: Re: Tester bobine Sam 16 Fév 2019 - 0:26 | |
| Bonsoir Chatain La bobine qui chauffe c'est pas bon. J'ai eu ça. Puis au ralentit ça cale et on se retrouve sur la 4ème voie de gauche de la nationale 7, aux abords de Paris, un dimanche soir, dans les bouchons. Bonjour pour rejoindre le trottoir à droite en poussant la voiture si les autres usagés laissent passer ... L'idéal c'est un éclateur réglable, cela permet de savoir quelle peut être la taille de l'étincelle, et plus c'est long, plus c'est bon. A1000calement | |
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