| soudure sur une pipe admission R3 | |
|
|
Auteur | Message |
---|
simca.jc A fond intégral
Nombre de messages : 1126 Age : 58 Localisation : provence paca Ma voiture : simca rallye 2 bmw 325ix wv Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: soudure sur une pipe admission R3 Lun 26 Avr 2010 - 13:46 | |
| quel qu'un à déja resouder une pipe de R3 çà se soude? bien sur avec un tig. | |
|
| |
totoledingue Mado la Niçoise
Nombre de messages : 12177 Age : 37 Localisation : Au pérou Ma voiture : simca rallye 2 GROUPE 2 1976, Simca rallye 2 kitée srt 77 VHC MAXI Gr2, Simca rallye 2 Compresseur JC VAUCARD vhc MAXI Gr5 Date d'inscription : 09/03/2009
| Sujet: Re: soudure sur une pipe admission R3 Lun 26 Avr 2010 - 13:56 | |
| j'ai vu faire ! ça tiens ! par contre je n'ai jamais essayé de mon côté. et un mig avec un fil alu ça marche ? | |
|
| |
simca.jc A fond intégral
Nombre de messages : 1126 Age : 58 Localisation : provence paca Ma voiture : simca rallye 2 bmw 325ix wv Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: soudure sur une pipe admission R3 Lun 26 Avr 2010 - 14:02 | |
| il faut un gaz approprié pour le mig çà soude moins bien aussi. | |
|
| |
mimille A fond intégral
Nombre de messages : 1721 Age : 72 Localisation : St Dié des vosges 88100 Ma voiture : R3, R2G2, R2GF, R2G5, SIM'4 Date d'inscription : 20/09/2009
| Sujet: Re: soudure sur une pipe admission R3 Lun 26 Avr 2010 - 15:33 | |
| Ca se fait effectivement au TIG ou au MIG J'ai fait ressouder une culasse éclatée aux 2 bouts par le gel dans le passé, ça n'a jamais bougé. Je l'ai fait faire chez un spécialiste des soudures en tous genres (alu, fonte ,chenille godet de pelle mecanique etc..) les cordons de soudure font un bon cm de large donc je suppose chanfrein en conséquence dans la culasse!! Mais la soudure sur alu c'est trés dur à faire. Ca degage des gaz qui oxydent la surface de l'alu et diminue la qualité de la soudure, d'ou la necessité de souder sous argon,. Aprés il y a alu et différent alliage d'alu donc choix du métal d'apport. Je ne sais plus si c'est l'alu ou la fonte mais il faut parfois chauffer la piéce en etuve avant soudure puis la laisser refroidir de même aprés.
Je pense que pour une grosse soudure il vaut mieux confier à un spécialiste.
Aprés pour un petit trou, il y a en dépanage ce que l'on appel le metal liquide en fait de la resine mastic epoxy chargée à la poudre d'alu. J'ai fait sur un conduit d'admission ou j'ai percé en agrandissant un peu trop et ça a marché. L'epoxy resiste trés bien aux hydrocarbures et à la température.
Amicalement. | |
|
| |
1000F2/11 A fond intégral
Nombre de messages : 1077 Age : 43 Localisation : Mont VENTOUX Ma voiture : simca 1000 F2000/12 Date d'inscription : 21/06/2009
| Sujet: Re: soudure sur une pipe admission R3 Lun 26 Avr 2010 - 20:50 | |
| J'ai fait ressouder une pipe Alquatti, ça a tenu! | |
|
| |
pp2.12 Laverdure
Nombre de messages : 1976 Age : 65 Localisation : Rhône-Alpes Ma voiture : Clio V6, 205 GTI 1900, R12 G Date d'inscription : 03/11/2008
| Sujet: Re: soudure sur une pipe admission R3 Mar 27 Avr 2010 - 7:52 | |
| Il existe aussi la soudure à froid. J'ai déjà réparé une pipe d'admission suite à un coup de fraise malencontreux. Ca s'applique comme un mastic et un fois sec, ca se ponce, se perce... J'utilise des batonnets de Loctite 3463 | |
|
| |
simca.jc A fond intégral
Nombre de messages : 1126 Age : 58 Localisation : provence paca Ma voiture : simca rallye 2 bmw 325ix wv Date d'inscription : 12/11/2009
| Sujet: Re: soudure sur une pipe admission R3 Mar 27 Avr 2010 - 13:47 | |
| il y a en dépannage ce que l'on appel le métal liquide en fait de la résine mastic epoxy chargée à la poudre d'alu. J'ai fait sur un conduit d'admission ou j'ai percé en agrandissant un peu trop et ça a marché. L'epoxy résiste très bien aux hydrocarbures et à la température.
çà je connais il faut que je refasse le bouchage des weber pour les starters je vais demander à mon pote de faire un essai au tig le problème c'est assez fin à soudé 3mm en épaisseur. par la même occasion je vais voir aussi ressoudé la boîtier de crémaillère pour le renforcer ou çà casse toujours. | |
|
| |
georgelin A fond intégral
Nombre de messages : 226 Age : 60 Localisation : pays de loire Date d'inscription : 25/03/2009
| Sujet: Re: soudure sur une pipe admission R3 Mer 28 Avr 2010 - 21:50 | |
| J'ai vu faire sur des culasses Gordini dont l'un des défauts connu est de se fendre entre les puis de bougies et les conduits d'admissions, en passant par les passages d'eau. Il faut défoncer la fissure jusqu'au bout (ça fait un trés gros trou), chauffer la culasse a blanc avant de recharger au TIG sous argon. ça tiend trés bien, mais c'est un travail assez compliqué... nécessitant une grande habitude de la soudure alu... Et après, il faut tout réusiner, rééquilibrer les chambres de combustion et vérifier l'étanchéïté (et, à cette étape, ça peut faire trés mal... quand ça fuit encore ! ) Sur une pipe d'admission, soumise à des contraintes beaucoup plus faibles, c'est plus facile. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: soudure sur une pipe admission R3 | |
| |
|
| |
| soudure sur une pipe admission R3 | |
|