Salut à tous,
Voilà des années que je cherche ce satané calibre. Une idée à germer dans mon esprit avec une info trouvée sur le couple 9x31 reproduit par Frank Breidenstein pour les R3. Distance 79mm. En cherchant un peu, j'ai recoupé l'info avec un post de OlivierErtrois.
J'ai donc fait mon propre calibre. En voici des photos et les cotes pour pouvoir le réaliser vous-même.
Les plans :
Il est donc constitué de 2 parties principales :
- un faux pignon dont la hauteur est connue (58 mm) et qui permet de mesurer la distance entre la face d'appui du roulement et l'axe de rotation du différentiel.
La "rondelle" sert à bien maintenir les 2 cages du roulement pressées l'une contre l'autre.
- un axe pressé dans 2 rondelles autour desquelles seront montés 2 roulements de différentiel et qui servira à porter le comparateur (maintenu dans le trou par la vis de pression).
Utilisation :
Commencer par zéroter le comparateur (en mettant le touchau à fleur du trou)
Monter l'axe en lieu et place du différentiel (roulements + Chapeau + vis)
Rechercher la distance minimum en faisant osciller l'axe.
La rondelle est alors de 79 - 58 - 12,5 (demi diamètre de l'axe) - valeur lue au comparateur + ou - la valeur de la correction de taille gravée sur le pignon d'attaque. Cela donne une valeur entre 0,9 et 1,40 mm.
Il n'y a plus qu'à trouver une rondelle de bonne épaisseur ou rectifier une plus épaisse.
@+,
Jean