Cher Membres,
C'est aujourd'hui que se termine le
CHALLENGE SIMCA COMPETITION 2016 !
Pour cette quatrième année, nous tenons à remercier nos 8 participants !
Comme depuis quelques années, nous souhaitons récompenser tous les pilotes sans oublier de répartir les lots en fonction des classements.
L'ouverture très large des catégories a suscité l’inscription de nouveaux pilotes .
Niveau VHC, une tête connue à fait son retour et MILROUGE nous a fait le plaisir de revenir avec un nouveau moteur..
En VHC CLASSIC, Totoledingue nous a monté une vaillante auto mais qui pêche par un manque de fiabilité des boites et ponts autobloquants. 2017 sera plus prometteur, nous l'espérons.
FC, 3 furieux se sont lancés dans l'aventure. Dommage, il y a pourtant du monde dans cette catégorie. Merci quand même pour vos vidéos et caméras embarquées qui nous ont fait saliver.
F2000 Un papy furieux s'est initier au challenge et a battu des records.
MODERNE GROUPE FC
Sur la
3ème marche du podium, nous retrouvons
TONY1000 ! Avec ses 3 courses, il a acquit 104 points ! Notre ami TONY, c'est son quatrième challenge et cela présage de bonnes choses pour les années à venir!
Avec 2 courses en moins par rapport à 2015, cela n'a pas suffit pour aller chercher les premières places. Pour 2017, nous avons hâte d'entendre chanter ce bon moteur sans oublier tes nouvelles caméras embarqués. Bravo à toi
Résumé du pilote :
Une saison 2016 démarrée tard du au montage du nouveau moteur et saison très courte avec 3 courses.
Levens (06) première de la saison et découverte du nouveau moteur course courte : très agréable. Découverte de ce nouveau tracé: 2ème classe derrière mon ami l'avion de chasse nommé Bagnol
Barcelonnette (04) une course de côte au top, un décors parfait, une auto nickel, 2ème de classe.
Vence (06) première participation à cette épreuve, de nouveau réglages d'optimisation moteur. Une course de côte régionale de 2,4kms tracé sélectif. 1er de classe.
Satisfait de ce nouveau moteur, de bonne sensation au volant.
Pour 2017 seule modif; 4 pneus neufs car ceux de 2014 étaient juste suffisants pour ces 3 courses.
Merci à tous mes Amis pour leurs coups de mains, pour le châssis, le moteur, les assistances en courses.
Merci à ma petite femme de me suivre dans ma passion.
Merci à Simca Compétition pour faire vivre et mettre en valeurs nos merveilleuses auto !
Merci à mes sponsors:
- Mon écurie ROUSSET Sport Mécanique Avec La famille Brignol (Alpine),
- Sociétés RD MEDIAS Hébergement internet.
Rdv le 1 et 2 avril 2017 à la course de côte de Saint Savournin (13).
RÉCOMPENSE : BON D'ACHAT DE 40 € chez RETR'AUTOSPORT A la
2ème place, nous retrouvons un habitué des podiums et champion 2015,
Martin Bernard !!! Avec 4 courses et 132 points. Moins de courses cette année, et tu dois être abonné aux secondes place car c'est à ce rang que tu as terminé aussi le challenge Simca Racing Team 2016 derrière Mr Metivier. Une bonne auto, un bon pilote, ça fait quand même de bonnes choses.. Bravo pour ta fidélité au challenge et nous espérons te voir batailler encore en 2017 avec les jeunots ..
Pas très bavard notre Bernard mais il nous partage son moment fort de 2016 :
Course de côte de Crussol en Ardèche, 1ère édition
1er de classe et 4 de groupe RECOMPENSE : BON D'ACHAT DE 50 EUROS chez BPS Sur la
1er place du podium, nous trouvons
GuillaumeT ! Avec ses 153 Points pour 4 courses ! Après avoir prit goût au challenge c'est sa deuxième participation au challenge pour le Normand ..
Pour être
vainqueur, il faut rouler vite et proprement ! Avec sa belle monture, il a roulé fort à chaque fois. 2017 verra arriver un nouveau moteur actuellement en rodage.. Hâte de voir ça..
Résumé de 2016 pour GuillaumeT :
Je roule très peu chaque saison par manque de budget et surtout manque de temps (4 à 5 course de côtes). Je n'ai que YACCO qui me file un petit coup de main bien appréciable. Après, je fais quasi tout moi même, ce qui soulage le portefeuille. J'ai la chance d'avoir mon père qui m'aide et un stock de pièces conséquent. Il roule depuis 1974 en rallye 2 et a toujours mis de la pièce d'avance...
Concernant la voiture, elle n'a rien d'exceptionnelle mais elle est super sympa en comportement et pas très chiante. Je roule avec depuis 13 ans. J'ai tout fait de A à Z à sa remise en état et depuis, c'est juste de l'entretien (sablage, marbre, arceau soudé, carrosserie, mécanique). J'ai le train avant à lames et un train arrière avec des moyeux spéciaux : cardan de peugeot 505 qui rentre dans un moyeu de matra murena le tout dans un roulement de roue de renault 25 fixé en bout de bras de simca 1000 avec disque et étrier de rallye 2.
Mon moteur est un ancien groupe 2 et il est un peu dépassé mais peu chère à réviser. Ensuite, la boite hewland fait le reste, c'est TOP et d'une fiabilité exemplaire.
J'ai fini un course courte l'été dernier mais je ne l'ai pas encore mis dans la voiture. Je l'ai mis dans une autre groupe FC pour le roder. J'espère gagner un peu de puissance avec.
Côté projet, un train avant triangulé me plairait bien, mais rien que le prix des combinés me freine. Ensuite, le montage d'une culasse hayabusa me branche aussi mais là c'est plus la même et je n'ai pas les compétences pour le faire moi même, je ne suis pas mécanicien ni tourneur.
Côté réglementation, je suis comme beaucoup, furieux de devoir jeter sièges, harnais, réservoir régulièrement. Je ne sais pas si un jour cela évoluera dans le bon sens. Les groupe F actuelles sont toutes d'une finition soignée, que l'on nous laisse rouler en paix!!!
A propos de la saison passée, je n'ai participé qu'à 4 épreuves. Nous avons la chance dans l'ouest, de voir des gars arriver avec de nouvelles groupe FC et les plateaux reprennent du poil de la bête, le tout dans la bonne ambiance et avec l'esprit groupe F : GENIAL.
Côté perso, je bosse le week-end, voilà pourquoi le calendrier des épreuves est allégé. De plus, j'ai la chance d'avoir une compagne qui aime les voitures anciennes. Nous sortons régulièrement avec nos simca 1000 pour simplement PROFITER, ENSEMBLE avec notre bout de chou. Les sorties, rassemblements, rencontres, vacances permettent à toute la famille de participer, voilà qui est important et devient prioritaire.
Je tiens aussi à remercier l'équipe Simca Compétition pour le site et Toto pour les investissements et le temps que tu passes pour que nous puissions vivre notre passion, bravo et chapeau.
RÉCOMPENSE : BON D'ACHAT DE 30 EUROS chez AVP + BON D'ACHAT DE 150 EUROS chez RETRAUTOSPORT
MODERNE GROUPE F2000 : Sur la
2ème place de cette catégorie Moderne, nous retrouvons un résistant de la molle,
Marco 05 !! Un équipage " cool " qui roule pour se faire plaisir mais qui roule fort !
"L'année avait bien commencé.
La greffe du TU a bien prise. plus de problèmes de chauffes ou de pressions d huiles.
Encore quelques réglages à trouver.
Avant le sarrians, on pense avoir trouvé la solution pour l'embrayage.
On voulait voir s'il ne patinait pas au départ de la madeleine (départ en monter ou on passe les 5 vitesses) et malheureusement un arbre nous a arrêté dans la spéciale d’avant.
Du coup saison fini plus tôt que prévu et petite séance de carrosserie en cour."
RECOMPENSE : BON D'ACHAT DE 50 EUROS chez BPS Voici le grand
vainqueur toute catégorie confondue et patriarche de ce challenge :
Jean Mi !! Avec 10 courses terminées et 313 points, il remporte haut la main la catégorie F2000 moderne et 3eme à la ligue de région Paca.. Quelques soucis mécaniques en fin de saison lui ont donner du fil à retordre. Avec ses filles, l'ancien se prête au jeu du chat et la souris avec de grosses autos contre sa petite 1000 mais avec un gros cœur. Bravo Papy pour cette belle année de course et aussi pour la belle surprise à Flagey avec la visite " surprise " de Danos que l'on ne présente plus.
Résumé de sa saison :
Voilà une saison de plus à notre actif, celle-ci a été positive grâce à la dynamique de notre équipe d'assistance, ainsi qu'à nos partenaires.
11 rallyes effectués, 10 terminés. Les points positifs: notre 12ème place au scratch rallye Rochebrunes, notre 11ème place au scratch au Vésubie, une 5ème fois dont 3 fois de suite vainqueur du challenge Marco au rallye de Gap. Des superbes rencontres : A. Vatanen, P. Magaud, F. Delecour, S. Loeb, R. Lassauge, M. Civade, N. Vouilloz, le père Enjolras, JC. Vaucard et bien d'autres, toutes les personnes croisées à Flagey.
Les points les plus négatifs: de multiples crevaisons dûes à des jantes hors d'âges et plus adaptées aux rallyes d'aujourd’hui, notre abandon au rallye d’Antibes en championnat de France où l'on devait gagner le groupe F 2000 mais une casse de la boite à vitesses à 2 chronos de l'arrivée a ruiné notre rêve.
Je termine 3ème du championnat PACA, 1er du challenge Asabtp et ma fille Christel, 2ème du championnat copilote PACA et 1ère du challenge Asabtp.
Un grand merci à tous ainsi qu'à nos partenaires :
Entreprise Bertomeu Régis, les Maisons du Soleil Huet Robert, Piscinéo JeanPhi Babette Della costa, FGP Pierre Tanci,
BPS Romain Beylouni, notre préparateur Jean Pierre Gambro, ASABTP, Intermat Christophe Debernardis
Simca compétition, Vulca 202 Franck Fratini, Hankood Reverchon Claude, "souvenir Marco" Joan, tous les amis de Gap.
RECOMPENSE : BON D'ACHAT DE 30 EUROS chez AVP + BON D'ACHAT DE 150 EUROS chez RETR'AUTOSPORT HISTORIQUE VHC
Nouvelle année, nouveau moteur et déjà une
seconde place pour notre ancien pilier molomodos :
Milrouge ..
2 courses seulement et 110 points.. Espérons qu'en 2017, nous verrons plus souvent cette superbe Rallye 2..
résumé de sa saison :
Après 2 ans sans rouler pour préparer un nouveau moteur cassé en 2014, nous débutons la saison 2016 par le rallye de Grasse VHC, épreuve du championnat de France VHC avec 30 autos au départ. Le but était de finir ce rallye pour régler et fiabiliser ce nouveau moteur. Nous finissons cette épreuve 14ème au général, un résultat assez satisfaisant compte tenu des routes très glissantes et une erreur de choix de pneus faite durant les 2/3 du rallye.
Le rallye suivant devait être le rallye d'Antibes, mon fils copilote étant indisponible nous n'avons pas pu faire cette superbe épreuve.
Le suivant était donc le rallye Gap Racing début août, un rallye que je souhaitais faire depuis longtemps car il est LE rassemblement annuel des Simca 1000 en compétition grâce à l'association Souvenir Marco.
Ce rallye est l'occasion de rencontrer d'autre passionnés de Simca 1000 venu de loin pour certains, et côtoyer durant 3 jours ceux qui ont le plus beaux palmarès au volant d'une 1000, ça à été les moments les plus sympa coté convivialité de cette saison 2016.
Coté course VHC, 11 autos étaient au départ dont 3 Simca 1000, nous avions pour cette épreuve monté quatre TB5 neufs et 4 amortisseurs Koni neufs. Dés l'ES1 je découvre une auto très instable impossible à exploiter, les amortisseurs étaient beaucoup trop souple, l'ES1 est conclut par un superbe tête à queue.
Nous avons alors compris que l'amicale bagarre qui s’annonçait avec les autres 1000 allait se passer sans nous, d'autant que dés l'ES1 devant ça roulait fort avec Lasimcamolle qui se classait d'entrée dans le top 5 ! Nous terminons ce rallye 8ème au général.
Le suivant était le 30ème rallye du Pays de Fayence, pour l'occasion des pilotes de notoriété étaient engagés aussi bien en moderne qu'en VHC. 29 autos étaient au départ du rallye VHC dont quelques superbes autos ex-usine, 2 Lancia 037, 2 Sierra Cosworth dont une ex-Auriol, Lancia Stratos, BMW M3, Ford Escort RS, Porsche, etc.. bref un superbe plateau !
Pour ce rallye certaines modifs avaient été faites sur la 1000: roues arrières moins larges 7 pouces au lieu de 8, installation d'une barre stabilisatrice arrière R3, l'avant légèrement réhaussé et 4 amortisseurs Koni des années 90 qui reprennent du service.
Dés l'ES1 les sensations au volant sont bien meilleures qu'au Gap Racing, nous pouvons enfin commencer à exploiter la 1000 et se régaler, jusqu'à l'ES 5 nous sommes dans le top 15 ce qui est, compte tenu du plateau, déjà inespéré.
Arrive l'ES 5 la même que la 3, nous restons bloqués au départ plus de 30mn à cause de sorties de route en moderne du 1er tour. Le ciel se noirci rapidement un orage terrible nous tombe dessus, il pleut des cordes durant notre attente de départ. La pluie s'arrête lorsque le départ est donné à la première VHC. Nous sommes tous en slick, TB5 pour la plupart comme nous, et froid...
N'ayant jamais roulé avec des TB5 sous la pluie, j'étais un peu inquiet au départ mais rouler sur du trempé j'aime ça, et la route est bien trempée !
Nous partons, prudents durant les premiers kilomètres sur les freinages et appuis, puis petit à petit je me rend compte que l'auto a du grip, mon fils me dit "vas y, roule !!!!", ce que je fais, l'auto est vraiment fabuleuse sur cette route trempée, malgré tout la limite est vite atteinte, nous continuons comme ça, dans l'auto c'est tendu mais c'est le pied !!! Julien m'annonce les notes bien plus tôt et surtout ce qu'il y a derrière ce qui nous permet des trajectoires les plus tendues possibles. Passé le col nous rattrapons et doublons la Porsche devant nous, nous attaquons la descente à bloc, le long gauche en dévers passe en 3 à fond mais il faut mettre la roue AVG dans la corde pour tenir l'auto, la compression au bout de l'allonge est passée en 4 en coupant la corde, le droite/gauche/droite de l'arrivée je rentre la 3 sinon on sort, au point stop je vois la Porsche parti 2mn avant s'arrêter, nous pensons alors avoir fais un bon chrono dans ces conditions, le commissaire nous rend le carnet avec notre temps: 7'38''. A ce moment on pense avoir bien roulé mais sans plus.
Durant la longue liaison vers la dernière spéciale du jour, Valferrière-Mons, mon fils trafique son téléphone et d'un coup ce met à hurler en me tapant dessus: "ON A FAIT LE 2ème TEMPS SCRATCH !!!!!!!!!", c'est pas possible, ils sont pas tous passés: "SI SI LA SPECIALE EST FINIE EN VHC !!!!! "....un moment de silence, je n'y crois pas, puis une énorme joie nous envahit, même la 1000 semble heureuse ! Vraiment un moment intense, un réel bonheur de vivre des émotions comme ça avec son fils.
Nous reprenons vite nos esprits, il reste la dernière du jour à faire, elle est sèche, technique et rapide, nous décidons de la faire au maximum pour ne pas ce prendre une valise par les grosses autos et perdre le temps pris dans la 5. La spéciale est effectivement sèche sur les 2/3 et humide sur la fin, à part un droite qui referme que nous passons très limite, la spéciale a été un autre moment intense, tout défilait à merveille, au point stop 6'05", 10ème temps scratch à 5 dixième de Giraudo, et 5 secondes devant la BMW M3. Personnellement, je suis plus fier de ce chrono dans l'ES 6 réalisé à la régulière sur le sec avec un 1300, certes le 2ème temps de l'ES 5 est marquant, mais celui-là nous sommes allés le chercher. L'arrivé au podium du parc fermé de la 1ère étape a également été un moment spécial car nous y sommes pas habitué, applaudissements des spectateurs, félicitations du speaker Claude Julian et quelques mots un peu gêné à son micro, suivi des félicitations des autres équipages VHC.
Nous repartons le lendemain 11ème au général, avec 29 secondes d'avance sur le 12ème, nous pouvions gérer mais nous avons décider de continuer de se faire plaisir. Nous rééditons un 10ème temps scratch dans l'ES8 et dans la dernière.
Nous terminons donc ce rallye 8 ème au général sur 21 autos à l'arrivée.
A l'arrivée au podium final nous recevons les félicitations de Michèle Mouton et d'Ari Vatanen, un instant presque irréel pour des passionnés de rallye.
Le suivant et dernier de cette saison 2016 devait être le rallye du Var, mais un manque de temps de préparation pour de vrais amortisseurs efficaces et un budget trop juste pour ce gros rallye, nous ne le faisons pas.
Voilà saison 2016 terminée, riche en convivialité et amitiés autour de la 1000 au Gap Racing, et riche en émotions de course et plaisirs avec la 1000 au Fayence.
Merci à notre préparateur MGC Evolution de Patrick Didion qui nous a préparer un excellent moteur !
Merci à notre assistance, Patrick, Florian, Brandon !
Merci à Jean Michel Chol, son équipe et Cécilia pour l'aide et conseils précieux au Gap !
Merci à Joan et l'association Souvenir Marco !
Merci à notre association Simca 1000 Racing et son membre d'honneur Pierre Lartigue !
Un gros bisous à mes copilotes, François mon oncle et Julien mon fils sans qui, ces plaisirs seraient impossible car un résultat en rallye se fait à 2 !
Merci à tous ces bénévoles qui encadrent et sécurisent les rallyes et qui nous permettent de pratiquer notre passion !
Et enfin un merci à ma 1000 rouge qui me procure ces plaisirs depuis 1986 !
Juste un mot sur le rallye en général, si les responsables continue comme ça, dans quelques années le rallye pratiqué par des amateurs est fini, à croire que ces responsables n'ont jamais courus ou n'ont pas connu les vrais rallyes des années 70/80/90. Tout est trop cher, les règles sont illogiques, excessives et changent chaque années, moi avec ma petite 1000 et mon 1300 cc je suis obligé de mettre le hans, alors qu'une auto de presque 300 cv mais plus vieille n'y est pas soumis. Les milliers de spectateurs au bord des routes ou aux départs de ces années là ne sont plus là, pourquoi.... ?
Les vrais passionnés de rallye, les amateurs, ceux qui font vivre la fédé et les accessoiristes se détournent petit à petit du cette discipline, pourquoi... ?
C'est le seul sport où l'ont peut y assister gratuitement, laissez-le vivre !
Bonne année à tous et toutes !
BON D'ACHAT DE 50 EUROS chez BPS En Vainqueur encore et
1ère position pour
PHGLUX ! Avec ses 196 Points pour 6 courses ! Autant de course que l'année passée mais plus de points .. Un autre fidèle de notre forum, pour son second challenge en tant que vainqueur ! Philippe est aussi bien connu au sein du Srt car il en est un membre actif.. Merci à toi aussi pour ça..
Résumé de ma saison 2016:
Pour 2016, j'avais prévu un programme assez chargé, une dizaine de courses de côte du championnat France étaient prévues.
Début à Abreschevillers, une course courte qui ne demande pas beaucoup de reconnaissance. Les essais et la course se déroulent très bien. La deuxième montée verra même l'arrivée de la neige, ce qui mettra un terme à toute amélioration des chronos. Un classement correct et une victoire de classe !
Direction Seyssel dans l'Ain, une course réservée aux VHC sur un parcours qui ressemble à une spéciale de rallye. Les essais et la première montée de course se déroulent sans soucis. Deuxième montée, le moteur ne prends pas tous ses tours, séance de mécanique pas possible d’identifier le soucis et c'est au départ de la troisième montée que le moteur refuse de partir. Plus d'allumage, la panne est identifiée: bobine HS. La troisième montée se fait sans moi et la classe m'échappe.
Etape suivante, MARCHAMP EN BEAUJOLAS, j'aime bien cette course elle est rapide et les viticulteurs sont sympathiques. Les essais et la course sont sans soucis, la classe 1300 est assurée.
Les courses qui arrivent se déroulent à domicile: Vuillafans et St Hyppolite. Faut être fin prêt. Deux jours avant Vuillafans, essais de l'auto près de chez moi et là, grosse sortie à grande vitesse, double tête à queue et fin dans le talus. Les dégâts sont importants: face arrière, ailes, traverse, spoiler et aile avant gauche ainsi que les deux longerons. Un marbre est nécessaire pour remettre l'auto nickel et un mois d'arrêt et je parle pas de la bosse à la tête du pilote faite par la barre d'arceau. Le budget n'aime pas cette sortie de route et les course ne pourront reprendre que courant Aôut.
Reprise pour le Mont Dore. Une course que j'apprécie et que la simca aime grâce à ses rapports courts; boite rallye 3 couple 8x35, un régal dans cette succession de virage. Je reprends confiance en l'auto les temps sont bons et j'assure la victoire de classe.
Direction Chamrousse: une côte faite pour les grosses autos, un parcours large qui permet de prendre de belles trajectoires. Aucun soucis, l'auto marche bien, il lui faudrait quelques chevaux en plus, sinon victoire de classe pas sans peine.
La saison se termine a URCY un peu plus tôt que prévu, un parcours technique ou je me fais une petite chaleur en modifiant une de mes trajectoires pensant gagner quelques dizièmes, en course de côte faut pas glisser, victoire de classe mais j’étais seul.
Maintenant place a 2017. Le programme n'est pas arrêté, par contre la fédération ne nous a pas oublié: augmentation du prix des engagements en côte et sous vêtements obligatoires. Le budget va encore augmenter. Ceci dit, même en VHC, il reste élevé. Pour l'année, je compte entre les engagements, l'essence du véhicule tracteur, de l'auto de course et les frais divers, environ 500 euros par course. Ce qui est déjà pas mal pour de la côte. phglux
RÉCOMPENSE : BON D'ACHAT DE 30 EUROS chez AVP + BON D'ACHAT DE 150 EUROS chez RETRAUTOSPORTHISTORIQUE VHC CLASSICEn
Vainqueur et seul prétendant à sa succession au titre:
TOTOLEDINGUE ! Avec 95 Points pour 2 courses terminées sur 3 ! Pour votre fidèle serviteur, la fin de l'année fût dure en terme de fiabilité..
Notre saison débute par le rallye de l'Escarène 2016. Beaucoup de stresse pour ce rallye que j'affectionne particulièrement. Nous avions terminés 1er au général du rallye en 2015 et du coup cette année nous portions le numéro 1 sur les portières. WOW . Dés le départ, nous savions que refaire la même était impossible au vu du plateau. L'idée était d'être dans les 5 ou 6ème places. De plus, cette histoire de numéro 1 n'a pas toujours plus aux grosses auto qui y voyaient une pétrolette gênante devant eux. Après négociation l'un d'eux à quand même voulu passer devant nous. 1er ES il abandonne à quelques kilomètres moteur HS. le destin...
Au fil des spéciales, la pluie et le mauvais temps se mêlent à l'histoire,
Nous profitons de cette occasion pour rouler presque comme sur le sec. Verdict, une troisième place sur le podium de l'Escarène 2016 comprenant un temps scratch pour la spéciale de Loda.
De nouveau sur le podium fut une immense joie !
Rallye de Jean Behra 2016, très beau rallye ! Nous avions la Team Simca Compétition: 3 autos engagées. Depuis le temps que je voulais faire ce rallye ! Et pour une fois il tombait bien. Je m'y suis surtout engager pour la spéciale à côté de chez moi. Seul hic, la spéciale est en montée assez raide. De Grosses autos engagées avec de très très bon pilote du coin dont l’indétrônable ami Fred Roux. De franche rigolades, avec tous les équipages, nous avions même faits un selfie avec tous les concurrents VHC ! Fallait voir la taille de la photo lol. Bref, un superbe week-end organisé par l'asacnice. 7ème au général derrière les grosses machines. Mon temps le plus sympa fut celui de chez moi avec le 5ème temps scratch. On y a laissé pas mal de grosse autos derrière. Génial !
Pour le prochain rallye nous décidons de passer à autre chose. Nous étions arrivé a bout de notre moteur et il fallait en faire un nouveau plus puissant. C'est ce qu'il nous manquait ! des watts ! Nous passons donc de 110 à 145cv. La voiture se prépare pendant le mois de Juillet dans le but d'être prêt pour le Gap. Mais mes obligations familiales me rappellent à l'ordre et je ne peux m’engager à ma grande tristesse. Suite à cela, le rallye de la Vésubie, pareil impossible d'y participer. Entre temps je décide de participer à la montée historique de Lucéram. Pour tester la bestiole. Moteur réglé aux petits oignons grâce à Philippe et avec mon JC, le gynécologue du gicleur..... Verdict: une bombe ! On lâche la cavalerie et je sens immédiatement que ça n'a plus rien a voir. Le moteur ne s’arrête plus de monter en régime et c'est un mélange d'adrénaline et de sensations fortes qu'ils s'en dégagent ! "WOOOW Comment que ça marche le truc". Gros problème je n'ai toujours pas d’auto bloc.... Çà ne rate pas, je prends une épingle et la roue intérieure se met à lever et cirer à 9000trs ! Aie.. J'avais pourtant lâché l'accélérateur comme avec l'ancien moteur... Mais là, ça ne passe plus. A la retombée de la roue, le boitier prototype 4 satellites n'a pas résisté... Le boitier s'est ouvert en deux vers la fin de la spéciale... Les planétaires n'avaient rien. Juste le boitier ouvert ! Enfin de visuel. Bref retour à la maison, je démonte tout et je vois que tout à pris: le carter, le différentiel mais pas la pignonnerie ouff. Bon et bien, on ne fabriquera pas cette pièce pour simca compétition....
Je décide donc de commander le nouvel autobloc qui m'a vendu du rêve depuis quelques temps.... Gros problème, il ne sera pas prêt pour le prochain rallye aieeeeeeee..
Comment faire ! Mon pote JC me dit qu'il existait les ancien autobloc à galet assez costaud. Oui mais je ne veux pas monter ça ! Au vu de l'urgence, je me dis que je ne vais pas arrêter ma saison pour ça. je me résigne,on en trouve un, et je décide de le monter. Gros inconvénient, c'est qu'il faut tout modifier, le boitier est percé de partout, il faut usiner la couronne pour la réduire, il faut repercer la couronne etc... Bref le genre de truc que je n'aime pas du tout ... En temps normal, je préfére fabriquer mes pièces et celui je l'aurai simplement regardé .. Mais bon, plus le choix, c'est soit je remonte un d'origine que je vais encore exploser ou alors celui-là en espérant qu'il tienne... Pour m'aider même mon pote Eric démonte sa 205 groupe A pour que je récupère des boulons tarés à 120kg venant de son train avant. Encore merci Eric. En fait, ceux vendu avec l'autobloc semblent de mauvaise qualité, usés, non adapté. Je n'ai pas osé les monter. En les serrant, je m'aperçois qu'ils sont moins profond que l'origine. Au cumul, je me retrouve avec une couronne plus fine, 6 trous vide supplémentaires, 6 boulons moins profonds et l'arbre conique avec quelques marques... Au vu de tout ça je n'étais vraiment pas rassuré. Dans le feu de l'action le pont utilisé sera un 8x37 plus court que le 9x37 habituel de l'ancien moteur. Je remonte le tout et fait quelques essais. WOOW La voiture se lève de devant ! C'est hyper court ! Mais super violent ! Allez feu c'est parti on est prêt.
Rallye de Saint Laurent du Var 2016.
Celui-ci rien que la nom à son importance pour moi. En 2012 ce fut le tout premier rallye auquel j'ai participé avec ma SRT77 et j'avais abandonné à cause d'une pièce de mauvaise qualité. Je me suis dit, vais-je conjurer le sort ...
Toute l'équipe des furieux réponds à l'appel, samba groupe B, turbo 2, ford cosworth etc... Mais aussi la Team Simca Compétition, la Simca FIORENTINO, Rallye 3 JC, Jean Michou... Pareil que précédemment, nous estimons notre place dans les 7 au scratch. Première ES 1: route très serrée, c'est notre première sortie complète avec le nouveau moteur et l'autobloc. Un peu de mal à lancer l'auto au départ je n'avais pas pris encore le coup. On part et là je m'apercois que l'auto est extra, ça relance dans tout les sens ! Ce couple est parfaitement adapté au parcours ! Une tuerie, à notre grande surprise nous finissons à la 5ème place avec très peu de retard sur le premier ! J'ai ressenti l'autobloc à certains endroit et c'était assez surprenant. Le système galet bloque net les roues et faut garder les deux mains sur le volant !
ES2 Bon départ jusqu'à l'épingle, je remets gaz et je fais un drifte sur 50m. Mon copilote par excitation en perd les notes et nous nous retrouvons sans notes jusqu'à l'arrivée ! Rolaaaaa Quelle erreur, la suite du parcours sont de longues enfilades quasi à fond. Le soucis c'est que je ne m'en souvenais plus ! Puis dans les lignes droite, ce satané pont trop court me fait plafonner pendant de longue minutes... 135km/H .. aie.
L'erreur se paie durement, nous descendons fort au classement .... Un peu les boules mais c'est le jeux comme dirais Lucette...
Le lendemain ES3 c'est chez BIBIIIIIIIII la descente de Duranus, mon centre d'essai ! Ici nous nous retrouvons avec une autobianchi devant nous... Il y a eu reclassement. L'ES2 a liquidé notre avance et oui.. Le pilote devant semblait donc choqué. Bref, c'est parti pour cet ES nous roulons doucement au début puis fort du milieu vers la fin. C'est notre premier essais avec les TB15 d'occas sur l'avant d'ailleurs. Passer l'arrivé mon copilote me dit que nous sommes bien car l'autobianchi venait de passer l'arrivée 10 secondes avant nous. Je lui dis oui je pense nous ne sommes pas mal.
Arrivé à L'ES4, je vois le pilote de la samba arrivé en courant vers nous avec le mot "bravo" " quoi ?!!! qu'est ce qu'on a fait ?? " " Il me dit 3ème temps scratch devant Alain avec la turbo 2" " Mais noooooon lol"
Alain qui a entendu vient aussi et me dit " Mais noooooon le mec y me tape chez moi, faut que j'arrête tout " " ... mais noooooooooon c'est pas possible popopo " Bref grand moment de joie que je partage avec Denis.
Dans l'ES 5 je perds un essuie glace
sous la pluie je vous raconte pas, du coup les potes me récupèrent ceux de la rouge ! Et en avant pour l'avant dernier ES encore à la maison, là nous mettons le paquet, départ à la Vatanen
( je voulais rattraper le temps "mauvais" du premier secteur de l'ES ) 4/5 enfilade puis dans une ligne grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrffpfpfgfgfogfo pof. La casse à nouveau de la boite.... gr rageantttttttt mais prévisible. Pour ceux qui ont suivi le reportage du Simca Compétition live tv vous m'entendez dire " pour l'instant ça tiens " bas là ça n'a plus tenu ..
Après démontage, la couronne est arrivée à bougé ( même avec l'octite ) et le couple a cédé... La profondeurs des boulons avec la boulons étaient bien trop courts...
Pour les autres rallye, nous n'avons pas pu y participer car je voulais avoir ce foutu auto-bloc que j'avais commandé sur mesure depuis longtemps. Je n'avais plus envie de faire des essais de pièces qui au premier coup d’œil me semblait déjà faiblardes... je voulais du costaud. C'est donc prématurément la Fin de saison."
2éme année en VHC CLASSIC. Il misera donc tout sur cette nouvelle pièce. Le premier essai semble concluant ! .
2017, retour en Classic ? Pas encore sur, le règlement du VHC CLASSIC a changé et nous a peut être enlevé l'option boite crabot pour la fiabilité. Après une demande faite auprès de la FIA une dérogation est en cours et semble favorable.. ouf. Affaire à suivre en février.
Les suggestions du pilote " Il serait temps que la ffsa stabilise les réglementations. Pour 2017 finalement tout devient obligatoire, caleçon, t-shirt etc... Nous devons changer nos gants et bottines sur le simple fait qu'elles n'auront pas les étiquettes pour 2017... ce n'est pas sérieux "
Merci à nos partenaires; SIMCA COMPETITON, GARAGE DE SAINT BLAISE, TRANSPORT GARPOPOLO, RETR'AUTO SPORT, ID DECO , ma femme, LES AMIS JC BABAR POLO L'assistance au top du top ET LA FAMILLE
RÉCOMPENSE : BON D'ACHAT DE 30 EUROS chez AVP + BON D'ACHAT DE 150 EUROS chez RETR'AUTOSPORTAinsi s'achève le
CHALLENGE SIMCA COMPETITION 2016 !
TOTAL DES LOTS :
960 EUROS Nous remercions , au nom de toute la communauté Simca compétition :
NICOLAS MOUYSSET responsable de la société Retr'auto Sport, l'un de nos principaux partenaires sans qui aucun de ces lots n'auraient été possible.
Nico c'est LE passionné par excellence ! Nous lui devons énormément. Il n'a pas hésite une seule seconde pour nous suivre dans plusieurs fabrications.
Merci beaucoup pour les commandes groupées et réductions qu'il nous offre toute l'année sans oublier les meilleurs lots du challenge !
Toujours en collaboration avec le forum, il se démène pour relancer les fabrications et tenir les meilleurs prix à chaque fois. J'insiste bien sur ce point car nous avons énormément besoin
de partenaires comme lui. Nico c'est notre pilier !
Je rappelle que le catalogue de Rétr'auto Sport continue de s'étoffer et que certains pièces sont disponibles uniquement chez eux. Profitez en !WWW.RETRAUTOSPORT.COMJulien Solanet notre interlocuteur privilégié chez BPS, partenaire depuis nos débuts ! Tout au long de l'année vous pouvez profiter de remises de 5 à 15 % sur tous les produits.
2016 n'a eu autant de retours escomptés sur de la pièce de compétition. L'année prochaine les bons ne seront plus présent. Nous gardons toutefois les remises ! Pour ceux qui se lance en compétition n’hésitez pas à commander chez eux . Vous trouverez les équipements qu'il vous faut .WWW.BPS-RACING.COMCHRISTIAN ARNAUD responsable de la société ARNAUD VENTOUX PIECES, notre partenaire depuis 2015. Chez AVP le service est exceptionnel, toujours à l'écoute et étant le plus rapide pour les délais de livraison. Vous avez besoin d'une pièce rapide, chez AVP c'est immédiat ! Son nouveau site permet le paiement sécuriser en ligne. Les prix sont également les plus bas du marché et déjà remisés.
Merci pour ton engagement Christian ! Nous sommes tout ouï pour des commandes groupées !
WWW.PIECE-ALPINE-R8.FRPour la quatrième année nous clôturons donc cette édition du
CHALLENGE SIMCA COMPETITION 2016.Encore bravo à tous d'avoir joué le jeu et en espérant vous voir encore plus nombreux l'année prochaine. Nous allons probablement diminuer les catégories . Les vhrs et vh ne semble pas vous intéresser.
Nous tenons à remercier aussi chaleureusement tous les photographes et vidéastes qui prennent sur leur temps pour venir dans le froid et la pluie certaines fois pour faire quelques clichés de ces terribles autos qui nous font encore tant rêver. Merci à tous de continuer d'aller sur les Rallye, Côte, Slalom etc pour voir ces autos et n'hésitez pas à venir discuter avec les pilotes . Merci aux reporters simca compétitions qui nous ont offerts de superbes vidéos.
Nous pensons aussi alors a
FRANCOISB. Pour le remercier de tout son investissement, matériel et humain, sa présence quasi constante à chaque spéciale, se voit attribuer le nouveau t-shirt
" REPORTER ESC "Suite à de nombreuses demandes, nous allons ouvrir la boutique ESC pour les t-shirts casquettes plaques expo etc.. courant mars
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Bonne saison 2017
L'équipe modératrice